Les chiffres du rapport d’enquête sur les violations de données Verizon 2024 parlent d’eux-mêmes. L’analyse ne dénombre pas moins de 30 458 « incidents de sécurité » en 2023.
Bonjour m’sieur, je viens de mettre l’export de toute votre base de données à la racine de votre site internet pour téléchargement avec comme nom « backup.zip ». ^^
Quand je vois la crédulité des gens face à du phishing dans leur boite mail ; je ne suis même pas étonné de lire que l’humain est responsable de 68% des violations de données ; à vrai dire je m’attendais à quelque chose comme 80%
Même avec des environnements avec MFA, des personnes valident des connexions alors qu’elles n’en sont même pas à l’origine (« bah quand ça me demande je valide » / « Oui mais là tu n’as pas fait de demande de connexion » / « Bah non » /« … »)
Comment garder sa porte fermée quand tu fournis toi même les clés au voleur ?..
C’est un peu pour ça que l’histoire des mots de passe complexe et des générateurs de mots de passe est un peu foireuse, l’effet est limité.
S’il y a une fuite de données ou qu’on est victime de hameçonnage, peu importe la complexité du mot de passe…