Commentaires : En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin

Tesla est en très grande forme, et ses ventes en Allemagne le prouvent. En 2021, la firme d’Elon Musk a surpassé tous les constructeurs du pays dans le secteur des véhicules électriques
.

1 « J'aime »

des voitures electriques au pays des centrales a charbon cool

3 « J'aime »

Est-ce que l’on a les chiffres par modèle ?

Quand on sait qu’ils relancent toutes les centrales à charbon, même en France, ça laisse songeur.
Qu’est-ce qu’on est con en Europe les amis…

Je vous invite à quelques documentations sur les ravages des centrales à charbon sur l’homme, la nature… Et là c’est pas hypothétique.

3 « J'aime »

Bravo Tesla. N’oublions pas que le marché de l’automobile ne se limite pas (encore) à l’électrique.
Il reste encore un sacré chemin pour égaler les 8.8 millions de véhicule livré par le groupe VW (toutes marques).
On peut donc légitimement s’étonner qu’un groupe vendant 10x moins de véhicule pèse 10x plus en bourse. Quand bien même la méthode de valorisation (patrimoniale pour VW vu le peu de croissance VS sur les perspective à long terme pour Tesla) justifie une sur cote côté Tesla.
Enfin je m’écarte du sujet : c’est très bien que Tesla secoue un peu le marche auto. Il ne reste plus qu’a faire des VE avec un vrai impact écologique (poids contenu, autonomie, source d’énergie réellement verte, …)

Trois choses qui résument le succès en Europe de Tesla, les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques pour les fabricants de véhicules, l’autonomie sans égale des voitures du fabricant Californien, l’implantation et le maillage des super-chargeurs. Elon Musk devrait donner des cours de marketing dans les universités Européennes.

A part la Tesla, il n’y a que des citadines ou des compactes dans le top 10 au pays de la berline. Pas très rassurant pour les constructeurs allemands qui sortent des grosses électriques

c’est quand même un peu logique, les consommateurs ne sont pas fous, ni maso …

Autant je conçois facilement d’avoir une 2éme voiture électrique pour le quotidien (donc citadine ou compacte).
Par contre, pour la grande berline qui est d’abord conçue pour voyager avec famille et bagages , il est totalement hors de question d’envisager autre chose que du thermique.

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout un Tesla fan boy, mais il faut bien avouer que la marque a été super disruptive et innovante quand les grands constructeurs ne l’étaient peut-être plus du tout non?
Tesla commencait à cartonner sur les marchés quand VW était empêtré dans le Diesel Gate, quel écart de « génération »… et signe des temps!

1 « J'aime »

Les marchés boursiers achètent surtout des potentiels de croissance, pas uniquement le résultat net des entreprises!
Je te rejoins tout à fait sur le reste

Non. Les marchés achètent les deux. Tout dépend de qui tu es, de quels sont tes objectifs, des niveaux de risques que tu souhaites, etc. Et en fonction de ça tu utiliseras telle ou telle méthode de valorisation sur tel ou tel type d’entreprise/marché. Et il y a beaucoup de méthodes de valorisation dont celles qu’on cite.

Pour l’instant ils sortent uniquement des compacts comme tu le cites, ou des équivalents de la model S. Du coup la model 3 à le champ libre.
Le problème c’est que sur les berline « moyennes » A4, série 3, classe C s’agissant de leurs vaches à lait (surtout en Allemagne) ils sont encore frileux à investir massivement dans l’électrique en abandonnant les investissement important qu’ils ont fait.
Ça va leur couter sans doute plus cher, mais ils n’ont pas cru au développement rapide des VE et en payent le prix.

1 « J'aime »

Actuellement on peut dire merci aux Allemands de nous fournir quelques Mw.h car c’est pas avec nos centrales nucléaires qui tombent en panne les unes après les autres que l’on va passer l’hiver!

Oui tu as raison! Mais avec l’afflux de liquidités sur les marchés suite au Covid et ses conséquences, toutes les valorisation des boites « prometteuses » (comme TESLA) ont beaucoup plus vite augmenté que celles « historiques » comme les constructeurs auto « traditionnels ».

1 « J'aime »

Les allemandes commencent aussi à se faire battre en Chine par les éléctriques chinoises, souvent mieux construites et mieux sophistiquées (non ce n’est pas une blague), aller voir le comparatif VV ID contre les moodèles BYD par ex