L’an dernier, les véhicules hybrides ont, pour la première fois en Europe, pesé autant, voire plus, que les modèles diesel en nombre d’immatriculations de voitures neuves.
Alors, autant en France, ça peut avoir un intérêt écologique, mais dans des pays comme l’Allemagne où ils rouvrent des centrales à charbon afin de produire de l’électricité…Je côté l’Allemagne mais ce n’est pas le seul pays de l’UE ou l’électricité est produite à partir d’energie carbonée, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre la logique. Coût du véhicule augmenté, aucun intérêt écologique…
Et booster la conversion au biogaz ou à l’ethanol ou même biodiesel ça serait pas mieux que ce gâchis de financement des hybrides trop souvent mal utilisées quand pas inutiles carément ?
Le thermique n’est pas un problème en soi, c’est le fossile qui l’est.
Tout miser sur l’électrique et l’hybride avec un moteur incapable de bouffer un biocarburant…
Faudrait voir si il y a une incidence sur la consommation annuelle des produits pétroliers en Europe.
Business as usual non ?
même s’ils rouvrent des centrales à charbon, on est sur un mix à 40% d’ENR et une grande part de gaz, donc moins emetteur de co2 que du charbon.
L’ensemble, combiné au rendement excellent du moteur électrique, donne quand même la part électrique gagnante si elle est utilisée intensivement (dans le cas des hybrides rechargeable)
Bien sûr si le PHEV n’est utilisé que pour de la défiscalisation et jamais branché, on a pas de gain, voir même une perte.
C’est un peu logique…l’UE veut la mort du diesel ( à tort ou à raison, c’est un autre sujet)…
Je viens de commander une voiture pour remplacer mes 2 actuelles, j’ai pris une essence, ce qui est parfaitement stupide sur une berline de segment D , le diesel étant bien mieux adapté…je vais consommer 2l de plus au 100kms, mais il paraît que je vais moins polluer ???
Les ZFE à venir, ce n’est pas seulement l’interdiction des centre ville aux diesel ( ce qui n’est pas vraiment idiot , le diesel moderne en ville, c’est une garantie de revenu pour son garagiste ) , mais l’interdiction d’acces à des agglomérations entières…
La revente d’un diesel dans 3 ans sera encore possible, mais dans 6 ?
Les acheteurs se rabattent donc sur des véhicules qui promettent le même coût d’utilisation que le diesel : l’hybride…c’est vrai en ville, ailleurs, je ne pense pas.
On ne le répètera jamais assez faut croire. Même alimentée au charbon, une électrique produit quand même MOINS de CO² qu’une thermique de par l’efficacité grandement supérieure de son moteur vs le moteur à explosions qui perd près de 75% du potentiel de l’essence en frottements, surchauffe et résidus toxiques.
Et puis 42% d’énergies renouvelables en Allemagne, c’est quand même un bon score.
Pour les hybrides, c’est une perte de temps vers la transition, la double motorisation augmente le prix, les entretiens & réparations, elle raccourcit la durée de vie et au final n’économise que très peu d’essence et de CO². Surtout les vôtres en Europe qui deviennent 100% thermiques lorsque la charge est épuisée.
De plus, en proportion, les hybrides sont celles qui crament le plus souvent, devant les thermiques !
Une autre tactique des fabricants pour retarder l’adoption massive des tout-électriques
et mettre fin à cet ère des hydrocarbures qui nous tue depuis trop longtemps.
Le pire des deux mondes
C’est le moteur à explosion qui doit disparaître. Gros gaspillage inefficace d’une technologie fragile et archaïque.
Le bio ethanil est fabriqué au détriment de la biodiversité :
Plus De surface agricole
Plus De mono culture avec traitement des sols
Plus D energie fossile pour une production industrielle et le transport.
C est loin d être la solution miracle a notre dépendance énergétique grandissante.
Perso, je reste surpris qu’il y ait encore autant de véhicules Diesel vendus car dans 2 ans, cela va devenir compliqué pour rentrer dans les centres-villes.
Après, le débat sur les hybrides est sans fin. L’électrique est évidemment LA solution à terme mais il faut une baisse des prix et augmenter la densité massique des batteries. Ce sera une réalité dans 5/7 ans mais en attendant, on peut comprendre que les hybrides vont vite devenir majoritaires pour les ‘grosses’ voitures.
S’il n’y avait que les centre ville, cela ne serait pas vraiment contraignant, le diesel continuerai à se vendre sans soucis…
Le problème, c’est que les ZFE à venir vont interdire le diesel dans des agglomérations complètes…je ne serais pas étonné d’un beau bordel à venir , les personnes habitants dans les communes limitrophes de Lyon, bordeaux, Grenoble ou à l’interieur de A86 ne sont pas les plus aisés…les contraindre à remplacer un diesel qui fonctionne de force va probablement les énerver ( se souvenir de GJ )
Tiens pour Rexxie
Aaaaah la vertueuse Allemagne…
Je trouve ce blog beaucoup plus documenté et crédible que votre constat basé… sur je sais pas…
Pour revenir au sujet, les ventes d’hybride sont en hausse pour cause de:
Malus auto
Zfe
Autonomie pourrie des électriques
Achats des véhicules de flotte.
Et c’est souvent mal utilisé ce qui est totalement contreproductif.
Merci de ne pas remettre une pièce dans le juke box !
Désolé
L’hybride non rechargeable n’est pas subventionné !
Par le bonus sur le taux de co2 plus faible annoncé il l’est j’imagine non ?
Les hybrides non rechargeables sont une arnaque (Du moins en Belgique) pour le consommateur car l’état leur dit qu’il y a remboursement en partie sur les taxes pour la partie électrique, dans la réalité il ne remboursent rien du moins en dehors des hybrides rechargeables.