Commentaires : Empreinte carbone numérique : de la fibre optique à la 4G, d'un extrême à l'autre

L’Arcep s’est intéressée aux impacts environnementaux des réseaux du numérique, et plus particulièrement aux technologies utilisées par les opérateurs.

3 « J'aime »

Je n’ose pas imaginer la conso de la 5G !

1 « J'aime »

Je trouve l’article pas clair sur :

  • La comparaison (il manque les unités… kWh/Go ou kWh/mois)
  • La partie “consommation personnelle”… avoir un routeur chez soi consomme aussi de l’électricité! Ce qui n’est pas (toujours) le cas du RTC.
  • Des technologies comme le G-Fast par exemple revient à alimenter une partie du réseau par notre propre électricité!

Ce serait intéressant d’avoir aussi le retour sur la 5G…

Je l’aurais volontiers partagé avec ces précisions.

2 « J'aime »

Vous seriez peut-être surpris… (je suis incapable de répondre).

Les algorithmes sont plus complexes… mais on a des antennes directionnelles et on utilise les fréquences de manière plus intelligentes! Donc la 5G va consommer moins sur la partie transmissions, mais plus sur la partie traitement du signal.

Vite! des taxes et impots sur la 4G pour crime contre la planète

Nous n’avons hélas pas accès à toutes les informations…

En revanche, il y a une possibilité de creuser sur la partie équipements, mais elle ne constitue pas en soi la part la plus importante de la conso énergétique des opérateurs.

Concernant la 5G, je conforme qu’effectivement, nous serions plutôt agréablement surpris :slight_smile:

Les valeurs sont toutes annuelles et pas mensuelles (petite erreur sur la phrase des 50 KWh en 4G peut laisser entendre que c’est tout mensuel)
d’après le rapport de l’Acerp, en Finlande une étude a donné du 0.46kWh/Go mais cela fait quand même plus)
J’ai cherché un peu pour avoir un detail d’où passe plus exactement tout ce jus (dans l’antenne principalement je suppose de base)
Pour l’instant trouvé un document allant dans ce sens


chez Free en Avril 2018 leur conso électrique se répartie:

(mais cela donne pas le transfert de donnée correspondant)

Où se situe la différence entre DSL et RTC ? C’est le même réseau physique !?
Et puis un coup vous parlez de Watt puis de Watt / heure puis d’octets / Watt bref une seul unité serait plus facile pour comparer et comprendre…

1 « J'aime »

"En moyenne sur une année, en se fondant sur ces estimations et des hypothèses de consommation de données mobiles, un utilisateur de réseau 4G consommeraitde l’ordre de 50kWh16d’électricité, contre 19kWh pour une ligne RTC, 16kWh pour de l’ADSL et 5kWhpour une ligne fibre optique. "

C’est par AN , pas par MOIS …

source : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/reseaux-du-futur-empreinte-carbone-numerique-juillet2019.pdf

exactement, là ou un laser GPON qui peut connecter un arbre de 1024 clients (exemple) consomme quelques milli watts, du coté de la 4G un laser “classique” lui rentrera dans une BTS radio qui elle consomme en plus quelques centaines de watts en plus… un facteur de x100 à x1000 … déjà là c’est niqué.

et que dire de la diffusion TNT
l’émetteur de Chamrousse (Isère) a un PAR de 9,1 Kw soit 22 Kw pour 200 000 foyer potentiel
soit 0,10 W par foyer
c’est indépendant du nombre de foyers connectés
qui n’est pas le cas de la diffusion TV via l’ADSL , la fibre ou le 4G

Ne pas utiliser ce canal TNT gratuit ne peut que provoquer sa disparition, et la récupération de ces fréquences en OR par les futurs diffuseurs 5G
et la, bonjour les consommations