Beaucoup d’apps accèdent à votre localisation alors qu’elles n’en ont pas vraiment besoin. On vous explique comment y mettre fin et éviter de divulguer trop de données personnelles.
Et l’idéal ensuite est d’installer un Android libre (AOSP) comme eOS (du français Gael Duval) pour le plus simple pour éviter d’être localiser par Google.
Parce que si l’on essaie de faire attention pour les applis, il faut également faire attention avec le système sur lequel on se base, sinon cela presque attention.
Le mieux c’est directement d’acheter chez Murena un Fairphone 5 avec /e/os préinstallé comme ça on finance deux bons projets
/e/OS *
Le 1er point peut rendre « Find my device » ou des applications équivalentes inopérantes.
Le checkup sécurité Google signalera par ailleurs que « Localisation » est désactivé et incitera à l’activer.
Tout dépend ce que le propriétaire en fait de son smartphone et de son niveau de considération de la vie privée. La majorité des gens ne peuvent pas se passer des services GAFAM, active au moins un système antivol/perte, une grosse partie de leur vie numérique dépend de ces entreprises et du smartphone, ignore les bonnes pratiques sur la protection de la vie privée, et s’étonne lorsque des données fuitent ou que les recommandations publicitaires deviennent intimes.
Aussi la géolocalisation est activée en permanence, pareil pour Wi-Fi (voire avec switch automatique qui s’appuie sur la géolocalisation) et Bluetooth, parfaits pour géolocaliser au plus près par triangulation. Une application demande une permission? Taper sur oui sans trop réfléchir. Bien sûr, ces données sont exploitées et monétisées.
Il faudrait aussi désactiver le captage de données d’historique de géolocalisation, Applications et Web activés par défaut, du moins avant RGPD.
L’efficacité de la protection contre le suivi des applications et le refus des pubs personnalisées restent à démontrer. Certains réglages de confidentialité étaient factices avant d’être démasqués, comme récemment où Google avait été surprise de récolter les données de géolocalisation des utilisateurs ayant coupé les services de localisation. Google avait mis fin à l’enquête en versant 391,5 millions de dollars à une coalition de 40 Etats américains.
Qu’est-ce que ça leur rapporte de savoir que je vais promener le clebs sur le parking voisin du cimetière de mon bled paumé ? Pas un commerçant tout du long et autour, pratiquement que des rideaux baissés.
Quand Germaine, Adrien, François et Jeannine partent en rando flanqués de leur bâtons de marche, 15 kilomètres de moyenne-montagne, 450 de dénivelée, pas un bistrot vivant dans le seul hameau où ils s’arrêtent remplir leur gourde, ça rapporte quoi à Google en matière de fourgue des données de géolocalisation ? Par contre ça peut leur être utile si Jeannine se tord la cheville ou si Adrien fait un malaise.
Perso, je garde la géo pour l’appli « fit », je ne me sers jamais de Chrome, lui préférant Midori, et je n’ai pas l’ombre d’une pube. Même lorsque je tente une sortie extra-véhiculaire dans le monde civilisé. Mais il est vrai que le maniement d’un smartphone est excessivement compliqué pour beaucoup de gens qui laissent la Wifi et le Bluetooth activés alors qu’ils n’en ont pas utilité en permanence, que les applis de réseaux sociaux sont efficaces en matière de traçage des individus, et qu’on est peut-être un peu trop conditionnés, hors obligations professionnelles, à ne plus se séparer de ce tracker satellitaire. Il faudrait pouvoir, quand on le peut, réapprendre à le laisser chez soi sans pour autant se sentir amputé. J’en connais autour de moi qui en sont restés au cellulaire ou qui y sont revenus, qui ne sont pas des ancêtres, et d’autres qui sagement « l’oublient » sur la table du salon sans en faire une névrose.
Je dirais plutôt que la.majorité des gens ne savent pas que les alternatives peuvent convenir à leur besoin.
Et il y a également la preuve sociale.
Je me suis fait limite engueuler par ma soeur parce que j’ai pas offert un téléphone à ma mère comme tout le monde en l’achetant au magasin, mais un téléphone reconditionné avec eOS préinstallé.
Quand ma soeur m’a demandé la raison, je lui ai répondu parce que son besoin était rempli.
Mais elle m’a rétorqué qu’elle ne comprenait pas. Elle a finit par comprendre par elle-même pour des question de vie privé et a renchérit que notre mère n’a rien à cacher.
Je voulais en venir que les GAFAM auront un bel avenir tant que les médias généraliste ne se réveilleront pas, ainsi que l’éducation dès l’école.