Le président de la République est particulièrement investi sur la question de l’IA dernièrement. Il va ainsi multiplier les événements sur le sujet cette semaine.
« Sommet de l’IA 2024 »
J’ai l’impression d’être dans une partie de Civilization.
La dernière fois que Macron a marqué mon esprit avec ses grandes annonces sur l’IA dans Clubic, le lendemain il y avait un article sur comment l’IA est utilisé en France pour détecter les piscines, ça faisait tout de suite moins rêver -_-’
« la France a elle aussi un fleuron dans le domaine en la personne de Mistral AI »
Qu’elle a bêtement laissée passer, et que Microsoft a déjà commencé à récupérer des parts. Bref, rien de nouveau !
De toute façon, nous ne sommes pas prêt de faire partie des GAFAM malheuresement.
Une IA même en version alpha, sera a coup sure plus pertinente que certains a l’assemblé ^^ il veut mettre un coup de karcher lui aussi, ou c’est juste pour récupérer des voix ?
Oh bé ça tombe bien car les GAFAM sont des entreprises privées et non des Etats ! ![]()
Perso, j’attend de l’ia qu’elle puisse automatiquement detecter les différents sophismes, biais intellectuels et erreurs présents en grand nombre chez les hommes politiques… et quasi systématique sur certains forums ![]()
@tous: Un grand ménage a été fait. Merci de rester dans le sujet; La « vision/critique politique » de chacun n’a pas sa place dans ce débat.
Et il s’avère que l’efficacité, c’est pas encore ça.
« Macron veut faire de la France une place forte de l’intelligence artificielle »
« de faire de Paris une place incontournable de l’IA. »
faudrait savoir hein car paris c est pas la France
Bah ça montre que l’IA peut être utilisé de différentes manières… Et notamment pour de l’analyse de données…ce qui est en bonne partie son but.
C’est un excellent exercice pratique ![]()
![]()
je ne sais pas si tu es ironique ou non.
@rom-2 disait que nous avions une superbe entreprise européenne et même française dans un secteur ultra prométeur qu’est l’IA.
Malheureusement Microsoft s’est empparé d’une grande partie du capital, c’est tout comme qu’elle n’est plus du tout autonome.
Et une fois de plus cela va être Google et Microsoft qui vont dominer le marché, comme la plus part des produits IT (logiciel dans les voitures, sur la TV, les GPS, les OS, les cables sous marrins entre les US et l’Europe, …) que l’on utilise, avec des budget quasi illimité
On avait une petite chance d’avoir autre chose mais elle est rapidement partie en fumée
Je ne peux vous en dire plus pour l’instant par manque de temps mais je crois que plutôt que de foncer sans réfléchir dans le développement de l’IA il faudrait, concernant son utilisation qui risque de supprimer de nombreux emplois, décider qu’il convient d’utiliser l’IA uniquement quand le résultat obtenu est supérieur à celui que l’on a quand on ne l’utilise pas. Ensuite comprendre que même si l’IA va pouvoir rendre de nombreux services elle risque de générer des générations d’individus qui, à cause d’elle, ne sauront rien par eux même car pourquoi apprendre quoi que ce soit quand l’IA peut vous donner instantanément les réponses et donc qui ne mémoriseront rien, des « générations d’abrutis » si vous préférez et qu’il faudra obligatoirement trouver des solutions pour limiter ces effets néfastes. Enfin même si des investissements dans l’IA peuvent sembler être nécessaires et urgents, et ceci en grand partie à cause de l’empressement qu’ont les géant du numérique de la proposer apparemment de préférence en version payante à tout le monde, je crois qu’il faudra savoir distinguer l’IA bas de gamme « pour les nuls », qui sera présente sur les moteurs de recherche et sur les ordinateurs, de l’IA de qualité qui pourra servir par exemple pour la recherche et qui elle seulement sera bénéfique pour les entreprises, la science et le pays. En d’autres termes il y aura une IA stupide pour tout le monde et une IA intelligente pour des utilisations de pointe.
La CAF est dejà dotée de l’ia, et ça commence à tailler sévère dans les chaumiéres
dont moi : rappel quil faut déclarer une rente AT même si pas imposable
courrier mail reçu il y a deux semaines
. pour exemple ![]()
L’intelligence est peut-être artificielle mais la connerie sera, elle, bien réelle…