Commentaires : Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G

Faut il rappeler les peurs de la TV et ses mauvaises ondes venues de l’espace ? :wink:

2 « J'aime »

Pourquoi personne ne répond à quoi va servir la 5G ? Par exemple pourquoi cela sera mieux dans les hopitaux la 5G que la fibre optique + le wifi. Par exemple, à Paris, le réseau wifi est bien plus rapide que la 4G qui souvent sature.

1 « J'aime »

Sans être aussi affirmatif que @JerryKhanFury, il faut reconnaitre qu’ils font tout pour passer pour des gamins illuminés!
L’attaque de Macron est logique et à mon avis tout à fait réfléchie, c’est presque plus une constatation qu’un troll… :-/

@wackyseb
Ce qu’il y a de bien, c’est que l’on sera probablement encore là pour voir la catastrophe, on en reparlera, d’accord?
Pour le moment, il ne se passe quasiment rien donc on peut encore se voiler la face, Il n’y a que quelques professions et quelques zones qui sont confrontées au premiers problèmes (assurances, aviation, navigation maritime, …). Mais d’ici 5 à 20 ans, on va s’en prendre plein la gueule. Et vue l’inertie climatique, la grande probabilité d’emballement et les couts exponentiels des dégâts, ça va piquer sévère.

2 « J'aime »

Le but pour les hôpitaux c’est la télémédecine. Pouvoir profiter des talents d’un chirurgien parisien de génie au fin fond de la Guyane, c’est formidable.

La 5G permet aussi de connecter plus de clients pour une consommation (du récepteur) moins importante. Ca permet de réduire la taille des appareils de suivi médical par exemple.

Quel réseau wifi ?

La 5G est précisément faite pour régler ce souci, la densité sur une antenne réduit ses performances.

2 « J'aime »

Non personne ne te répondra car ils n’en savent rien.

Si tu préfères on peut parler du champ électrique basse fréquence généré par les lignes à haute tension. On peut même en parler avec des parents qui ont perdu leur enfant d’une leucémie histoire de corser le débat.
Bref … il y a suffisamment d’ondes autour de nous pour qu’on en rajoute.

1 « J'aime »

J’aimerais bien qu’il fasse de nouveau froid l’hiver pour retrouver ce que j’ai connu étant jeune : de la neige pour noël. Les chaleurs actuelles ne me dérangent pas, on a inventé la clim depuis un moment

1 « J'aime »

Wait & See. On verra bien. Je ne le serrais certainement pas là pour le voir. 20 ans me semble très léger comme estimation. Je dirais plus dans 100 à 200 ans

Ha bah oui, excellent exemple. On peut parler des risques statistiques démontrés, il n’y a aucun problème… mais il faut aussi dire quand il n’y a aucun risque :slight_smile:

Multiplier les ondes ne posent absolument aucun problème. Et la 5G utilise des fréquences qui étaient utilisées par le passé sans que personne ne s’en inquiète :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pragmatique mais pas sceptique.
Grace à l’homme, on a évité une nouvelle période glaciaire.
Après c’est cyclique. Les romains avait bien plus chaud que nous en été. Pourquoi ils se promenaient en short-manche courte avec des sandalettes alors qu’avant on portait des peaux de bêtes et bottes en cuir…

source : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-arbres-ont-parle-romains-avaient-plus-chaud-nous-ete-39994/

On tombe rapidement dans le caricatural…
Il y a plusieurs sujets distincts dans la 5g
L’usage « haut débit » en premier lieu:
A débit équivalent, la 5g consomme nettement moins, et c’est un réel progrès.
…mais les nouveaux usages rendu possibles (par l’augmentation de la bande passante) pourraient augmenter le trafic global et ruiner en toute ou partie cet avantage.
Ceci, sans compter la tarification de la 5g, son éventuelle taxation et/ou réglementation.
Bien malin est donc celui qui à ce jour pourrait avancer des certitudes sur le bilan final.

L’usage IOT ensuite
Oui, c’est nouveau, la 5G apportera (dans un second temps) une connectivité pour les objets connectes.
Et c’est a la fois un progrès et un problème
Cela ouvre la voie à des maillages d’objets intelligents qui pourront être soit vertueux soit « gadget » et donc plutôt néfastes.
Exemple d’usage vertueux: arrosage intelligent via des capteurs d’humidité (économie d’eau).
A l’inverse, un ballon de foot connecté aurait t’il un impacte positif pour la planète ? (spoiler: non)

Dans tous les cas, la 5G en elle même ne peut être considérée comme bonne ou mauvaise qu’a l’aune des usages que vous et moi en feront.

A nous tous d’être responsable et d’utiliser ces nouvelles possibilités de façon réfléchie, car c’est cela uniquement qui fera de la 5g un progrès ou un problème.

3 « J'aime »

La 5G se déploiera partout en Europe et dans le monde. Ce n’est qu’une question de temps (comme cela a été pour la 4,3,2,1G).

Attention : la réception consomme moins mais les antennes consomment bien plus.

Bonjour à tous, merci de vos commentaires et de bien garder en tête le sujet initial.

De plus, n’oubliez pas d’argumenter et de sourcer vos informations, ce sera plus enrichissant pour tous.

1 « J'aime »

La 5G est une urgence, certains attendent toujours la fibre, la 4G même si elle est plus performante que l’ADSL dans beaucoup de cas est encore très éloignée de la fibre niveau débit !
Surtout que le côté écologique avancé ne tient pas, les gens achèteront des téléphones plus récents comme ils l’ont toujours fait même si le réseau 5G n’est pas là.

Faudrais encore que la 4 g soit partout en france et sans latence, oui pour la 5g, oui écolo sur d’autres sujets beaucoup plus important, non au prix !

Ce qui compte c’est le bilan global on ne fait jamais qu’émettre ou que recevoir, et il est comparativement à l’avantage de la 5g

Donc si comme tu dit meme sans 5g les gents achetent de nouveaux telephones, inutile de blamer la 5g pour ca :wink:

1 « J'aime »

60 nouvelles antennes 4g sont installées chaque semaine (pendant 2 ans) uniquement dans les zones blanche.
On ne peut pas dire que rien n’est fait…

2 « J'aime »

je n’imagine pas que les francais etaient americanises a ce point - les ecolos n’ont pas trouve mieux pour creer un sentiment d’appartenance, dommage detruire la credibilite de tout un mouvement