C’est sur que si on projete ses textures avec une cartographie UV, on utilise pas Bresenham. Mais qui a dit que c’était la seule façon de faire dans les moteurs de rendus modernes? Un chef de projet chez Unity? une doc technique de chez nVidia?
C’est clair que Bresenham n’a rien à voir avec « un GPU calculant en parallèle chaque pixel dans un sous-quad » … tout à fait, ni avec la pèche à la cuillère ou la flexibilité des queues de vaches … et sinon les devs d’aujourd’hui ne jouent vraiment pas au lego avec des recettes toute faites non plus.
Du coup c’est quoi le problème avec Bresenham pour habiller un polygone? Ca n’est plus hype? Ca ne calcule pas une matrice Jacobienne? Ca n’est pas dans la derniere Cheat Sheet d’un bon pipeline de rendu? Ca n’est pas parallélisable? (lol)
Je crois surtout que ça n’est pas dans la doc, ou dans le catéchisme actuel des industries du jeu ou de l’image.
Oui Bresenham est tout à fait utilisable dans un moteur moderne pour appliquer une texture. Oui aussi pour raycaster ou raytracer. Oui c’est parallélisable, y compris avec du hardware, et je ne fait pas que l’affirmer comme ça en l’air: il aurait fallu assister à la conf IJECE de fevrier 2019 (mais c’est sur, c’est pas le CES ou la nVidia GTC, bien que des ingés de ces derniers étaient là, eux, avec leurs calepins) pour assister par exemple à une POC de line plotting accélérée sur FPGA; ça se trouve bien sur internet " Hardware/software co-design for a parallel three-dimensional bresenham’s algorithm".
Ce serait rigolo que si le raytracing continue comme il a commencé et que rasteriser devienne has been, une prochaine archi d’nVidia ou consors, qui buzze comme les actuelles RTX 3xxx le font, se base sur une vielle recette comme Bresenham ou Siddon accélérée par GPU pour lancer ses rayons. On revivrait un renversement de table à base de vielles techniques comme avec le buz du deep learning.
Bon après, je me connais. Le jour ou ça arrivera, je me mettrai à défendre la rasterisation face à ceux qui m’expliqueront que pour dessiner les cubes du dernier Beat Saber, il faut forcément lancer des rayons ( et il y aura surement un terme anglais plus court pour dire ça, « raytracing-based », sortit de la dernière édition du cathéchisme des faiseurs du marché )
Certes, gagnez vos salaires en pratiquant ce qui se vend sur le marché, mais la meilleure façon de s’élever à ma connaissance, c’est de maitriser les bases (surtout qu’elles se comportent souvent comme un boomerang) ![]()