Les parents, tous, font face a de nombreuses difficultés en la matière.
Sans même parler de la pression sociale et du « mon copain en a un, pourquoi pas moi ? »
Aucun parent (vous compris) ne peut être H24 derrière ses enfants pour surveiller leur usage de smartphones.
Le contrôle parentale peut être contourné, de multiples manières, et notamment en utilisant le smartphone du copain de classe qui n’en a pas ou l’a contourné.
Factuellement, les parents ne sont donc pas en mesure de gérer réellement l’utilisation des smartphones par leur enfant. Il n’est nullement question de « cerveau » ou de bonne volonté (dont je ne doute pas)
Cela marchera quand nous aurons presque épuisé les ressources énergétiques. Je ne parle pas de maintenant.
Sinon, je reste assez favorable à l’invention de l’ampoule électrique. Vous voyez, tout n’est pas perdu !
« Pour toi » uniquement … sauf que sans Internet tu ne peux plus tien faire de nos jours, comme pour les impôts à déclarer et/ou payer, les billets de train, les banques, les démarches administratives à effectuer, etc …
Pour toi, ce n’est pas les autres ![]()
130 km/h → restriction → dictature !
110 km/h → restriction → dictature !
90km/h → restriction → dictature !
50km/h → restriction → dictature !
interdiction de tuer ? → restriction → dictature !
interdit de voter si on a pas 18 ans ? restriction → dictature !
Les mots ont un sens, et notamment en ce moment, tout le monde y va de ses caricatures extrémistes.
C’est triste, au mieux.
Si en France une règle devait être mise en place, même si elle ne nous plait pas, elle serait issue de la représentation démocratique du moment.
Alors on peut la critiquer, proposer des alternatives, voter aux prochaines élections, mais non on ne peux pas faire de l’assimilation directe ou indirecte à de la dictature.
J’aime bien le raccourci hors sujet par rapport à ma réponse
.
c’est pourtant clair
Pas besoin de crier en gras. Chacun ici parle pour soi, le problème du « Pour toi, ce n’est pas les autres » est donc très général : pour les uns, les jeux vidéos sont une question de vie ou de mort, pour d’autres, dont je fait partie, je serais heureux qu’ils disparaissent pour diverses raisons.
C’est mon point de vue, sûrement pas le vôtre, mais cela ne m’empêche pas de le dire.
Personne ne t’a interdire de le dire ni de l’écrire, et la preuve est que l’on n’a pas supprimé ton message (modos fachos bla bla bla)
Je n’ai pas bien saisi le sens profond de votre intervention. Quel rapport avec le fascisme ?
Qui parle de fascisme à part toi ? certainement pas moi
Sauf que depuis 30-40 ans et ça empire chaque année, il y a de plus en plus d’idéologie dans la politique d’où la méfiance, la défiance et la colère qu’ont cesse de croître.
Le meilleur exemple étant l’annonce d’Emmanuel Macron de fermer 14 réacteurs nucléaires et la fermeture de Fessenheim. Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire que c’était profondément stupide et totalement dénué de sens. Pareil ici pour les écrans… Il n’y aucune base scientifique concrète et solide pour appuyer cette décision. Encore une fois ce que pensent des psychologues ou des philosophes, ça n’a strictement AUCUNE valeur. Seule la preuve scientifique en a avec des études sérieuses et rigoureuses en double aveugle. Le « moi je pense que », on s’en fout royalement.
Il n’y a pas besoin d’être scientifique pour voir la crétinisation dûe aux mobiles. Après, si vous trouvez normal que les gens passent leurs journées sur un écran de 6 cm de largeur, à regarder des trucs débiles - pour simplifier, car je suis conscient qu’il y a des choses intéressantes aussi -, je suis inquiet pour vous.
Oui, il est urgent de reconnecter les gens à la réalité.
Ceux qui sont (profondément) « crétinisés », c’est justement ceux qui veulent imposer aux autres leurs propres jugements parfois très névrosés en niant tout besoin d’analyse scientifique solide et sérieuse (car elle irait contre leur pensée idéologique par définition sans fondement).
Donc vous dites qu’il n’y a pas de problème avec l’utilisation des mobiles aujourd’hui ? il faudrait des scientifiques pour prouver ce que je vois tous les jours, partout et à tout moment ?
Gardez vos injures pour vous.
Oui, comme tout, il ne s’agit pas d’affirmer mais de prouver. La preuve scientifique doit être la règle partout et pour tout.