Commentaires : Émissions d'ondes : l'iPhone 15 respecte-t-il les normes réglementaires pour votre santé?

La polémique autour du retrait temporaire du marché de l’iPhone 12 fait surgir la question de la conformité du tout dernier appareil de la marque à la pomme, l’iPhone 15.

l’iphone 12 est sortit en 2020. Sont un peu en retard pour s’apercevoir du truc.

c’est vrai qu’on a l’impression qu’il s’y prenne un peu tard mais vaut mieux tard que jamais

Normalement les DAS sont contrôles juste avant la mise sur le marché mais plus ensuite tout au long des mises à jour, qui permettent pourtant de modifier ce DAS. Ça devrait être le cas, en tout cas pour tous les modèles qui font un nombre de ventes important. Ça rappelle un peu le diesel gate, on montre patte blanche pour les tests et après c’est la fête. De là à dire que certains téléphones sont mal conçus au niveau de l’antenne et qu’avec un DAS corrigé, la connectivité serait désastreuse…

Cool, ça va bientôt être l’occasion de trouver un iPhone 12 d’occasion à bon prix.

« a surpris son monde et surtout soigné son timing »

Tu m’étonnes ! De toutes les dates possibles pour faire cette annonce, c’est justement celle là que l’on choisi alors qu’en fait, ils n’étaient même pas obligés de passer par voie de presse et que ce n’est pas leur méthode habituelle.

On dirait vraiment une vengeance personnelle ou quelqu’un qui cherche à se faire de la pub pour faire avancer sa carrière, ou encore la divulgation d’informations compromettantes après qu’un chantage ait été refusé. Quoi qu’il en soit, ce n’est vraiment pas propre comme méthode et je déplore de voir ça chez nous.

Apple sont coutumier du fait… leur telephone souvent depasse le DAS et le probleme est souvent regler par une mise a jour… sauf que la… ce n’est pas le cas pour le12 et pas les autre modele (Pro et autres)… tout les constructeurs en fait le font mais Apple est un des plus mauvais eleve avec son ami samsung…

Si, l’ANFR fait bien des communiqués de presse au sujet des problèmes de DAS :

D’habitude, quand l’ANFR rappelle un constructeur à l’ordre, il est réceptif et met à jour rapidement son téléphone, et l’ANFR communique à ce moment. Là comme Apple joue la sourde oreille et conteste les mesures de l’ANFR, ils ont communiqué en amont pour mettre la pression sur Apple. Je trouve ça plus sain que de s’agenouiller devant Apple…

Exiger d’un constructeur qu’il mette son produit en conformité avec la réglementation, ce n’est pas du chantage.

3 « J'aime »

Non, cela aurait été sain si Apple avait été correctement mis en demeure et avait fait la sourde oreille. Là, pas de problème et l’impact aurait été le même sinon pire car l’ANFR aurait pu se prévaloir de l’inertie d’Apple malgré leur mise en demeure.

Là, tout est fait de manière vicelarde et calculatrice, en passant d’abord par la presse plutôt qu’en avisant l’intéressé, d’une part et en choisissant le jour de la keynote entre tous pour le faire, d’autre part.

Malheureusement, cela correspond à certaines méthodes d’action tapageuses et grossières que l’on voit fleurir chez une partie de nos politiques. Mais désolé, peu importe la raison et peu importe la cible, ce ne sont pas des manières correctes de faire les choses et cela ne nous fait pas honneur.

Qu’est ce qui te fait affirmer que l’ANFR n’a pas discuté avec Apple avant de faire son communiqué de presse ?

L’article du Monde publié hier à 20h indique qu’Apple a déjà communiqué à l’ANFR ses propres résultats de test pour contester, ça laisse quand même supposer qu’il y a bien eu discussion entre les deux avant, ça serait un peu rapide sinon…

1 « J'aime »

Alors il y a un litige, une différence entre les avis qui doit être tranchée. A ce titre, la parole de chaque partie doit avoir la même valeur et des experts indépendants devrons trancher, comme pour tout litige.

Mais l’ANFR a préféré l’étalage sur place publique et faire appel à la vox populi et à la mauvaise publicité. Ceux qui procèdent ainsi compensent presque toujours un manque d’arguments et de preuves.

Faudrait vérifier ce que dit la loi, mais je suppose qu’en cas de désaccord sur un point comme le niveau d’émissions, tant que le litige n’est pas tranché, le retrait du produit s’applique hein…

Parce que sinon ça voudrait dire laisser sur le marché un produit qui potentiellement n’est pas aux normes en attendant que le litige soit tranché, ce qui serait contraire au principe de précaution qui s’applique d’habitude quand il s’agit de sécurité sanitaire…

Or retirer un produit du marché, ça se fait forcément en l’annonçant sur la place publique.

1 « J'aime »

C’est du grand n’importe quoi. Le das est un chiffre décidé au pif pour respecter le “principe de sécurité “. Ça fait 20 ans que les études montent régulièrement l’absence d’effet des ondes. Il serait grand temps de se débarrasser de cette superstition et du das.

Quelques infos supplémentaires sur le sujet, lues dans le Canard de cette semaine :

image
[…]
image

Donc voilà, ça faisait quand même plus d’un an qu’Apple était informée du problème et mise en demeure de le corriger, et rien de rien… Et là avec le coup de poing sur la table de l’ANFR, en 3 jours Apple promet enfin une mise à jour…

Et la non conformité a été constatée sur la campagne de tests réalisée par l’ANFR en 2021…

Apple est vraiment indéfendable, elle se croit tout permis, il est grand temps de la remettre à sa place.

À titre de comparaison, il y a 5 jours l’ANFR a présenté les résultats de sa campagne de tests 2022 sur 102 appareils : 8 téléphones de 7 marques différentes (Oneplus, Samsung x2, Gigaset, HiSense, Logicom, Xiaomi et Wiko) présentaient des non conformités, tous sont déjà patchés pour régler le problème. La mise à jour d’Apple pour le problème détecté lors de la campagne 2021, n’est pour sa part pas encore disponible, même si elle est promise…

1 « J'aime »