Commentaires : Embouteillage en orbite : l'étonnant problème qui frappe la Station spatiale internationale

C’est du jamais vu. Huit vaisseaux sont actuellement amarrés à la Station spatiale internationale (ISS), témoignant de l’intense rotation logistique et scientifique à laquelle elle est soumise.

https://clubic.com//actualite-589987-embouteillage-en-orbite-l-etonnant-probleme-qui-frappe-la-station-spatiale-internationale.html

Les soyouz font vachement vieux, à côté des Crew Dragon, même sur un schéma…

Bah en même temps, c’est normal, ils sont vachement vieux… Les Soyouz ont été conçus il y a plus de 60 ans.

2 « J'aime »

Car si plusieurs stations sont d’ores et déjà en préparation, elles sont développées par des entreprises privées

La Chine a une station afin d’affirmer sa force géostratégique, mais sinon il y a quoi de prévu ? Parce que ça coûte un pognon fou à entretenir ce genre d’engin, donc je me pose la question de la rentabilité du modèle économique.

Oui, 1967. Et depuis quelques décennies la course aux étoiles de la Russie s’est affaiblie, plus récemment à cause de la guerre en Ukraine.

1 « J'aime »

Axiom Space (qui a déjà réussi 4 missions), Bigelow Aerospace (qui ont déjà testé, avec succès, leur module d’habitation gonflable sur l’ISS), Vast (avec sa station Haven 1, partenaire de Space X, qui a lancé sa station démo le 2/11/2025). Bref, il y en a pas mal sur les starting block.

Pour Axiom Space, ils vendent du transport dans l’ISS (actuellement), puis leur station (prévu) aux gouvernements qui n’ont pas d’industrie du transport d’humain spatial (comme l’Inde, l’Europe, le Brésil, …). Donc oui, il y a un débouché financier et scientifique.