En France, on envoie près de 1,5 milliard d’e-mails au quotidien. Un nombre colossal qui montre bien l’importance qu’ont prise les courriers électroniques dans notre vie. On doit leur invention à Ray Tomlinson, un ingénieur américain qui nous a malheureusement quittés en 2016. Ce 23 avril, l’Email Day est l’occasion de célébrer son génie. Une date à noter dans votre agenda !
ma méthode et d’attendre le lundi suivant pour tout mettre à la poubelle, c’est sa place finalement.
Les mails c’est bien
Il ne faut pas oublier l’impressionnante pollution engendrée par la facilité d’envoi des mails. C’est sur Clubic même que j’étais tombé il y a un moment sur un article détaillant le coût énergétique proportionnellement très important d’un seul mail stocké pendant un an sur un serveur. Compte tenu de la quantité phénoménale de mails -notamment publicitaires- circulant chaque année et qui finissent oubliés au fin fond d’une boite mail, la facture est plus que salée. Et à ce jour, la seuls réponse apportée à ma connaissance consiste à multiplier les serveurs…
Avant de penser IA pour l’avenir des mails, ce qui ne fera que les multiplier encore, les développeurs pourraient se pencher sur de nouvelles méthodes pour optimiser un peu tout ça, ce ne serait pas du luxe. Et accessoirement, cela pourrait avoir des effets économiques plutôt bénéfiques.