Le Parlement britannique a adopté le projet de loi sur les données sans l’amendement réclamé par les artistes. Sir Elton John, Dua Lipa et Sir Paul McCartney voulaient obliger les entreprises tech à déclarer leur usage d’œuvres protégées pour entraîner leurs IA.
J’adore Dua Lipa, elle fait de très belles chansons et de beaux video clips. Elton John n’a, lui, plus rien à prouver. Alors, sérieusement, ce ne sont après tout que des variétés, connues internationalement certes, mais les harmoniques utilisées comme elles le sont dans la plupart des chansons sont libres de droits.
Personne n’a inventé la musique ici.
Certes rien ne ressemble plus à un piano qu’un piano, un C#m reste un C#m mais je ne peux pas laisser dire qu’il n’y a pas d’inventivité.
L’instrumentation, les arrangements, l’écriture sont autant d’éléments uniques à chaque musique.
Les lettres et les mots sont libres de droit mais je doute que Victor Hugo serait content d’apprendre que son oeuvre n’a aucune valeur, aucune inventivité !
Rassure-toi, je suis un grand amoureux de la musique et j’ai été pianiste amateur pendant longtemps à un assez haut niveau. J’ai des amis jazzmen dont un qui a sorti des albums CD. Il avait l’habitude de jouer aussi dans les clubs parisiens du 11ème arrondissement à Bastille. Un haut lieu de la musique. Maintenant il est dans l’Education Nationale puisqu’il faisait aussi musicologie à la Sorbonne-Paris IV Clignancourt. Tout ça pour dire qu’il y a des artistes qui devraient être un peu plus modestes surtout s’ils sont déjà millionnaires grâce à leur art. J’exagère mais il ne faudrait pas en arriver à demander rémunération juste parce que l’on parle de toi. Quand on a du talent, les vrais artistes savent qu’il faut se produire sur scène. Après, les mélodies fredonnées même par une IA ne justifient pas une rémunération. Par exemple, un disque, tu l’achètes une fois puis tu l’écoutes toute ta vie si tu veux mais tu ne paies pas à chaque fois que tu vas entendre ne serait-ce qu’un morceau. Ces amis musiciens m’offraient leurs disques et m’invitaient gratuitement à leurs concerts. S’ils avaient gagnés à être plus connus, ils n’en n’auraient pas demandé davantage et n’auraient pas joué les lésés. ![]()
Moralité, pour ne pas mourir en tant qu’artiste, il ne faut jamais arrêter de créer et de se produire. Quelques tubes qui ont bien marché peuvent ne pas suffire si c’est un métier. Il faut continuer à produire autre chose.
Le gros problème de la majorité des chansons et de leur musique actuelles, ce n’est qu’un loop de 6 à 10 notes répétées à l’infini et très souvent des paroles nulles. Et il ne faut pas qu’elles soient plus longues que 2mn30 sinon les radios ne les passent pas. Perso, toutes ces chansons modernes ne m’intéressent plus depuis longtemps.