Commentaires : Elon Musk veut du "fun" sur Twitter : quelles sont les idées du milliardaire pour le réseau social?

Ils sont bien a gauche de la gauche aux USA. Desole einh!

Il faut savoir que Martin_Penwald vit et travaille en Amérique du Nord, peux-tu en dire autant ?

Bah, ça veut pas forcément dire que je m’y connais mieux qu’un autre.

Cela dit, quand j’ai émigré au Canada, j’ai commencé à noter des différences dans la façon dont la politique est abordée par rapport à la France. Et dans la foulée, je me suis un peu intéressé à ce qui se fait aux États-Unis puisque j’y passe souvent. Ce qui m’a amené justement à me rendre compte de l’ambiance en matière de politique.
Quand on traverse les États-Unis, plus de 90% du temps, on est en dehors des grandes villes, dans les milieux ruraux traditionnellement plus conservateurs. Or, à part la radio publique NPR parfois, on capte à la radio soit des stations de country qui débitent toujours la même chanson¹ (la campagne, c’est super et, souvent implicitement, en ville il n’y a que des truands), soit des émissions d’opinion très très à droite. Forcément, ça biaise les idées.
Anecdote à ce sujet : en 2012, on n’avait l’impression qu’il n’y avait que Romney comme candidat à la présidence, donc il y a effectivement eu une surprise quand Obama a gagné, ce qui a exacerbé le sentiment que les démocrates trichaient aux élections.

Il y a effectivement un sentiment, erroné mais entretenu par les médias de droite (Fox News en particulier), d’être abandonné par les élites des côtes.

De ce fait, toutes les idées progressistes qui entrent en conflit avec le mode de vie local sont rejetées sans même être écoutées, bien qu’elles n’influencent pas ce mode de vie (par exemple, ça ne gêne personne que 2 personnes de même sexe puissent se marier, mais l’extrême droite religieuse en fait un sujet majeur de sa plate-forme pour faire oublier qu’elle ne fait rien pour le peuple).

C’est un problème qui apparaît de manière plus pointue avec ce rachat de Twitter. On voit beaucoup de messages, que ce soit sur Clubic ou ailleurs, qui se résument en gros à《 Ha ! Ha ! Niklesgauchiasses 》.
Ce qui a une certaine logique pour une frange de la population, même si dans les faits, Twitter relaie joyeusement les points de vue de droite voire d’extrême droite. Mais le pointer nécessite de développer un minimum, et on tombe vite dans le hors-sujet comme on le voit ici.

Ce qui est retiré de Twitter, ce sont les messages de haine, les incitations à la violence, et les tentatives de harcèlement. En dehors de ça, il y a effectivement des trucs qui ne passent pas mais l’algorithme de bannissement n’est pas parfait et ça peut toucher n’importe qui de façon aléatoire.

Le produit que vend Twitter, ce sont les informations glanées auprès des gens qui l’utilisent. Plus il y a de gens, plus Twitter peut se faire du pognon. Or, comme le mentionnent @ABC et @JohnLemon plus haut, c’est qu’autoriser les propos les plus haineux va effectivement faire fuire pas mal de monde, et de ce fait diminuer la valeur de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle Twitter modére les comptes.

Cependant, rien n’empêche les éléments les plus extrêmes de la société d’aller épancher leur haine sur des réseaux plus confidentiels, leur liberté d’expression n’est pas bridée. Mais il semblerait que ça ne les amuse pas et qu’ils préfèrent venir faire_caca en direct sur les personnes qu’ils détestent.
D’où les pleurnichages sur la liberté d’expression, qui n’a in fine aucun rapport avec la politique de modération de Twitter, politique choisie pour maximiser les profits de l’entreprise.

¹: attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’artistes progressistes. Et d’ailleurs, puisqu’on peut évoquer de façon tangentielle les chouinements sur la ”cancel culture” (c’est lié dans la rhétorique républicaine), mentionnons les Dixie Chicks, groupe de bluegrass, country et pop qui ont été effectivement ”cancellées” pour avoir osé reproché à Bush le minus d’avoir lancé la guerre en Irak.

4 « J'aime »

Je suis d’accord, il n’y a pas de réelle gauche au US.

Mais beaucoup de Républicain ne sont pas beaucoup plus à droite que certains Démocrates.

Car si on exclu les extrémistes de ces 2 partis, la grande différence entre républicains et démocrates n’est pas tant un problème de gauche ou de droite, mais un problème de fédéralisme. Beaucoup d’américains voient Washington comme certains français voient Bruxelles.

Par exemple, l’Arizona état républicain de John McCain (opposant d’Obama à sa première élection), dispose d’une sécurité sociale depuis 2000. Le soucis n’était donc pas tant une sécurité sociale, qu’une sécurité sociale imposée par Washington.

Quoiqu’il en soit, Musk devra faire avec les lois européennes (entre autres) beaucoup moins permissives que les étasuniennes en matière de liberté d’expression.

2 « J'aime »

Il a peut etre acheter Tweeter pour l aider a se faire elire president.

2 « J'aime »

@Martin_Penwald : Franchement bravo , c’est l’une des réponses les plus intelligemment construite que je viens de lire. Ce qui est dommage dans l’histoire c’est que les pourvoyeurs de « liberté d’expression » sont souvent des nostalgiques d’époque plus lointaine où l’on pouvait se permettre de faire des blagues « misogynes, un peu raciste etc… » .Du coup ils n’arrivent pas à s’adapter à l’époque dans laquelle nous vivons ou une large majorité du consensus sociale ne tolère plus de tels actes.

1 « J'aime »

Ca fait 20 ans que j’habite aux USA. Oui, je peux en dire autant. Mais encore une fois, il suffit juste de lire ce que j’ai poste pour verifier. Et honnetement, quand on ne sait pas que Bernie Sanders est l’equivalent des ecolos en France, venir parler politique et carrement donner des lecons sur le schema politique US, ca fait un peu sourire.

L’extrême gauche est sur mastodon quasi uniquement pour l’europe, et aux us ce n’est pas un débat droite gauche mais républicains vs démocrates, les deux tendances seraient classées comme « de droite » en France.
Ce que Musk vise ce sont les politiques libérales qui visent à limiter le racisme, sexisme, l’antisémitisme etc. en ligne, soit quelque chose de pas spécialement de gauche ou droite. C’est pour ces raisons que des gens comme trump ont été sortis de twitter, pas parce qu’ils étaient de droite.

Je maintiens donc que viser ces politiques de modération va favoriser l’extrême droite uniquement.

Des gens qui préparent une révolution (ce qui définit la différence gauche/extrême gauche) ne le font pas sur twitter, éventuellement communiquent via de l’éditorial sur facebook mais là encore ça reste très partiel/rare.
Globalement l’usage de moyens de communication aussi faibles en termes de sécurité que des téléphones mobiles grand public ou des sites hébergés sous patriot act comme les grands réseaux sociaux exclue une activité révolutionnaire quelconque (dans la durée en tous cas :sweat_smile:).

Arrete Leulapin, arrete. Tu vas me faire mourir de rire :joy:

https://twitter.com/ShaunKing

En quoi c’est un contre exemple ou un truc rigolo?

Défendre les droits de l’homme ça n’a rien d’exceptionnel ou qui puisse être relié à l’extrême gauche. De ce que j’en lis sur lui le gars n’a rien qui le relie à l’extrême gauche (marié, légaliste…)
Sa théorie du lien entre Musk et une mentalité d’apartheid est intéressante par contre pour les quelques tweets que j’ai lu de sa part.

Pour expliquer autrement, prends ça : Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale — Wikipédia.
(convention dont on peut présumer qu’elle est une base des modérations anti haine en ligne)

Et cherche la proportion de gouvernements d’extrême gauche dans les signataires… (en France c’était les gaulistes quand on l’a signée par ex.)

Il n’y a pas de lien entre le refus du racisme, ou du sexisme ou autre et l’extrême gauche.

Le seul lien éventuel qu’on peut trouver est qu’une partie de l’extrême gauche du 19e a été pionnière sur ces questions… ça fait un siècle et demi Louise Michel et les Kanaks :sweat_smile:

Shaun King est un activiste radical de gauche. Je peux pas faire mieux, la, vraiment.

Qui le place ainsi politiquement? Trump? Le KKK?

Parce que si on écoute les néonazis chez nous marine le pen est une gauchiste… si on écoute la droite et l’extrême droite, la france insoumise c’est de l’extrême gauche, si on écoute zeymour l’écologie c’est le l’islamisme, si on écoute le premier ministre la ligue des droits de l’homme c’est de l’islamo gauchisme etc.
(et du coup lutte ouvrière doit être quelque part dans une dimensions parallèle politiquement :rofl:)

J’ajouterai aussi qu’un contre exemple (si l’exemple était pertinent) n’invalide absolument pas ce que je dis. Il y a toujours des exceptions.

Nan mais ca recommence. Alors a ce moment la qui classe Trump extreme droite? Les democrates?

Shaun King est un activiste radical de gauche tres connu aux US, l’oppose direct de Trump en termes d’ideologie, et voila. Tu viens dire qu’ils ne se servent pas de Twitter, c’est totalement faux. C’est fou quand meme.

L’ensemble des commentateurs politiques l’ont classé ainsi, et pour ses liens avec Richard Spencer et Bannon, et pour son père ayant participé au KKK et pour le contenu identitaire et xénophobe de sa campagne présidentielle… Donc les démocrates oui, les républicains également et l’ensemble des scrutateurs de la politique américaine en occident.
Juste le régime américain n’est pas un régime présidentiel comme en France donc les menaces de black out budgétaire etc. l’ont empêché de gouverner de manière trop extrême au concret (même si la marche sur le capitole et son refus du résultat électoral ne laisse pas grand doute non plus sur l’extrémisme…) mais l’idéologie du monsieur ne fait aucun doute.

Et si on reprend votre grille d’analyse les républicains intégralement opposé à trump idéologiquement comme McCain, Susan Collins, Flake (pro immigration, libéraux etc.) ils étaient d’extrême gauche aussi? :rofl: