Elon Musk change encore les règles du jeu. L’homme d’affaires, qui a racheté X/Twitter il y a un an, vient d’annoncer sa volonté de démonétiser les informations trompeuses sur sa plateforme… ou tout du moins une partie.
C’est un début, mais ce n’est que ça et effectivement, cela sent l’aumône jetée à l’U.E pour qu’elle lâche les baskets de X et de Musk.
Mais la rémunération n’est pas le seul motif pour propager des fake news, il y en a bien d’autres : du simple plaisir de nuire, même gratuitement, aux manœuvres de déstabilisation émanant d’autres état, en passant par le lobbing ou l’agenda politique, suivez mon regard, les raisons de désinformer sont nombreuses.
La monétisation n’est que le sommet de la partie émergée de l’iceberg.
Mais est-ce que les personnes qui propagent des fake news cherchent à être rémunérés ?
Pas forcément, il suffit de lire l’AFP qui donne des consignes pour ne pas utiliser certains mots afin de ne pas choquer ou pour ne pas contredire leur ligne éditoriale.
Quand on évite d’utiliser les bons mots pour décrire un événement c’est aussi de la Désinformation.
Elon musk cherche à protéger les fake news et la désinformation, puisque c’est une arme de propagande utilisé par ses amis concervateurs et lui même.
Donc il négocie un compromis pour qu’elle ne disparaisse pas comme le voudrait l’UE.
Non mais il ne faut pas exagéré. C’est pas parce que tu n’utilises pas le mot « démenbrement », que l’essentielle de la news n’est pas communiqué…
Sur le fake news flagué sur twitter on n’est pas à ce niveau de subtilité, il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi non plus.
« Je laisse les fake news mais je prends le pognon généré, j’espère que tout le monde sera satisfait, moi oui, très »
Ca fait plus d’un an que Musk a commencé à démonétiser ceux qui propagent des fake news : il s’est auto-démonétisé de plusieurs dizaines de milliard de $ !
Il va faire comment pour gagner de l’argent alors ?
Parce que bon, tous les politiciens, ou média qui les relaient sont des fake-news hein.
Donc, si je comprends bien la manœuvre de Musky, il va d’abord établir qu’une info est une fake news et ensuite il coupera le kiki financier de celui qui l’a publiée…
Gros travail en perspective et procès en pagaille. Il va commencer par quoi? Les bases et les dogmes religieux, les OVNIS, les prédicateurs vedettes, les ex-présidents, la main invisible qui régule les marchés? Rappelons quand même que toutes les civilisations se sont basées sur des fictions. Ces fictions sont par nature de fausses informations. C’est le fondement même de nos civilisations de m…
Des fois, je me demande à quoi il carbure, Elon. Ça a l’air fameux. Encore 1 an et il sera tout à fait AWARE.