Commentaires : Elon Musk propose de construire le tunnel du nouvel accélérateur de particules du CERN

Dans un tweet, Elon Musk a révélé qu’il était en discussion avec le CERN, pour intervenir dans le cadre de son projet de nouvel accélérateur de particules. L’entrepreneur pourrait en effet participer à la construction, en creusant le tunnel nécessaire, via sa société The Boring Company.

J’arrive tranquille j’me place “et vous voulez construire un tunnel ? Ca tombe bien !” discret

Merci Elon, si c’est gratis tu peux, autrement tu fais comme les autres, tu réponds à l’appel d’offre.

Il faut bien qu’il refourgue ces tunnel vu que ses projets de tunnel routier sous, LA sont un bide.
5 Md€ rien que pour le tunnel du CERN, et certainement autant ou plus pour le collisionneur. Et dire qu’on reproche à la conquête spatiale d’être trop cher pour un truc inutile à l’homme.

@Fulmlmetal : il ne faut pas opposer les deux. les découvertes du CERN peuvent permettre d’utiliser à long terme les technologies et découvertes pour la conquête spatiale (et inversement)

Vu la gueule des tunnels de Boring Company, j’aurai quelques doutes sur la qualité de l’ouvrage pour un tel projet.

Perso je suis conscient de l’intérêt scientifique (physique fondamentale) de ce projet mais ça m’agace de voir toujours les stupides reproches à la conquete spatiale qui coute soi disant une fortune pour rien alors qu’il y a la misère dans le monde. Et ces remarques ne se retrouvent jamais sur ces autres secteurs pourtant bien moins utiles.

Encore un de ces 26 qui s’offrent la planète et ses habitants comme jouets monnayables.

t’as pas tord mais tu te trompes d’ennemi. Ce sont les budgets alloués à l’armement qui sont délirant et dont une fraction suffirait à endiguer la misère dans le monde.

J’adore les utopistes qui d’un côté détestent l’argent mais de l’autre disent qu’il peut mettre fin à la misère dans le monde…

La misère existera toujours… et l’argent n’a strictement rien à y voir.

oui enfin en même temps … il faudrait que l’Homme change profondément avant de pouvoir se passer d’armée …

Sauf que la conquête spaciale et le CERN poussent la recherche et ont permis la création de nombreuses technologies: couvertures de survie, détecteurs de fumée, thermomètres auriculaires, écrans mats, caméras miniatures, verres résistants aux rayures, systèmes de purifications d’eau, aspirateurs sans fils, matériaux isolants, mousse à mémoire de forme…
Alors, toujours aussi inutile?

J’oubliais encore le web (!), créé au CERN

C’est quoi cette vision pessimiste à la BFM TV.
En creusant un peu, tu t’aperçoit que ces 26 ne contrôlent QUE la moitié du monde. Et surtout c’est parce que tu leur “appartiens” (une grande partie de leur fortune, c’est NOTRE argent avec nos comptes en banque et NOTRE travail). Donc NOUS contrôlons le monde, reste juste à ouvrir les yeux et se coordonner, surtout que nous sommes largement les plus puissants des “non 26” (ce sont principalement les populations des pays à fort pouvoir d’achat qui tiennent les 26 par les c…es).
Les gilets jaunes auraient pu être une grande avancée si ce n’était pas anarchique et sans coordination, à part les téléguidages politiques qui brouillent volontairement la lisibilité en jetant de l’huile sur le feu pour diviser et récupérer des voix.

Laisse tomber.
Tellement de personnes pensent réfléchir ou être “libérés” en se regardant le nombril et en “s’informant” sur les réseaux sociaux. Leurs arguments sont pertinents pris seuls (oui le CERN coute cher, oui les informations ne peuvent être objectives, oui la bible existe, oui quelques expériences peuvent faire douter que la terre est ronde, …) mais ils refusent de voir toute l’équation (les bénéfices directs ou indirects de la recherche fondamentale, il suffit de connaitre la provenance des informations et de connaitre les principaux biais cognitifs -et donc comment est manipulée l’information- pour avoir une vision qui se consolide, la bible peut être un texte de référence mais évidemment pas absolu et il en existe d’autres, les expériences en général montrent que la terre est ronde et les exceptions s’expliquent très simplement, …).

1 « J'aime »