Commentaires : Elon Musk n'est pas content et porte plainte contre OpenAI, société derrière ChatGPT, et Sam Altman

Pourtant cofondateur d’OpenAI, Elon Musk porte plainte contre l’entreprise et son dirigeant Sam Altman. Selon le patron de Tesla et SpaceX, les deux ont abandonné la mission originelle de la société.

Un objectif n’est pas une promesse… sinon on ne compterais plus les raisons d’attaquer Elon…

9 « J'aime »

J’ai commencé à me méfier d’Altman dès qu’il y a eu ce vrai/faux coup d’état, qui a finalement entrainé le départ du conseil d’administration et la réintégration d’Altman, mais avec beaucoup plus de pouvoir.

Mais lorsqu’il a commencé à réclamer 7000 milliards de dollars, là, ma conviction était faite : ce type est, effectivement, un embrouilleur.

Du coup, Musk est, peut-être, simplement vexé d’avoir trouvé plus roublard que lui.

3 « J'aime »

Je me demande ce qu’il pourrait réellement obtenir.

Musk estime que les termes du contrat qu’il a avec OpenAI ont été violés. Il ne s’agit pas de « promesses ».

1 « J'aime »

Ça sent la jalousie et tout les :money_with_wings: qui lui passeront sous le nez :thinking:

2 « J'aime »

Il veut contraindre openai a rendre ses recherches publiques, ce sui est public pzut être reproduit par quiconque :slight_smile: et donc par Mr Musk
En gros, il veut son IA gratuite .

Il n’a pas de contrat. Il attaque sur le non respect de la mission de l’entreprise. Du foutage de gueule à la Elon. Son approche sur tous les sujets est d’attaquer.

1 « J'aime »

Non tu n’as pas compris, les démarches d’elon sont sincères et orientées open source comme tout les brevets de tesla:

https://www.tesla.com/blog/all-our-patent-are-belong-you

C’est le seul mec qui mets tous les brevets a disposition comme expliqué sur le site de tesla, c’est l’innovation constante et non des brevets qui garantissent le succès d’une entreprise.

Son but est toujours de faire évoluer l’humanité et pas de s’enrichir même si les 2 peuvent être liées. Faut pas oublier qu’il réinjecte ses tunes dans des projets et ne possède même pas de maison si je me trompe pas il n’a juste qu’une caravane.

4 « J'aime »

Tellement d’accord avec ce procès, ça me rappelle l’affaire xvid/divx, ou la communauté OpenSource avait contribué et dont l’instigateur c’est avéré être un allié de MS, se mettant à poser des brevets sur toutes les innovations proposées …

Perso, avaoir une IA non OpenSource, biaisée, que je ne maîtrise pas n’a aucun intérêt… Vive Elon.

1 « J'aime »

Tu crois vraiment, d’autant plus qu’il a co-fondé la boite ? Tu crois qu’on co-fonde une boite, ou qu’on injecte de l’argent dedans comme ça, à la bonne franquette, sans formaliser contractuellement ce qu’on attend ? Dans la Startup que j’ai créé en 1999, chaque investisseur qui a injecté de l’argent était lié à l’entreprise par contrat d’investissement. Chaque investisseur définit par ce contrat ce qu’il attend de l’entreprise en termes d’engagements.

OpenAI devait rester une entreprise à but non lucratif, distribuant son travail en open source, et profitable au grand public. Or elle est en train de muter en entreprise commerciale servant les interêts de Microsoft.

Dans toutes les sources US et FR il est précisé que c’est une rupture de contrat qui sera plaidée.

2 « J'aime »

Je crois qu’il y a une erreur dans le titre :
« un clown égocentrique cherche encore une raison de faire parler de lui »

3 « J'aime »

Aucun rapport avec le sujet, je ne m’en fais pas pour lui de ce côté là.
Si c’est effectivement vrai, c’est uniquement pour que ses fans puissent le répéter sur les forums, mais il doit avoir mes moyens de se la payer la maison.

@Mabikenpon

Je crois que @Ipoire faisait du second degré :wink:

Pas vraiment non, à moins que l’ensemble de ses posts ne soient du second degré. On vit aujourd’hui dans une société où les propos qui paraissent trop stupides pour être du premier degré le sont régulièrement.

Je ne crois rien, je me tiens aux faits.

Il n’a pas de contrat avec open ai. Ce qui est appelé « contract » est une partie du « founding pledge » d’open ai. Il reproche que chat gpt ne soit pas open source. Ça ne tient pas la route :

  • c’est exactement ce que musk voulait faire quand il s’est fait virer en 2017. Il voulait que le partenaire soit tesla au lieu de Microsoft
  • sa communication montre qu’il cherche par ce procès à ternir l’image d’open ai. Il parle de « jugement populaire »
  • sa plainte n’est pas légale. Il n’a pas de contrat avec open ai et tente d’attaquer sur les founding pledge, ce qu’il n’est pas habilité à faire. Lit la déclaration ci dessous

« Brian Quinn, a law professor at Boston College, said that Mr. Musk’s complaint made a compelling case that OpenAI had abandoned its roots. But, he said, Mr. Musk probably does not have the standing to bring it, because nonprofit law limits challenges of this type to those made by a nonprofit’s dues-paying members, its own directors or state regulators in Delaware, where OpenAI is registered.

“If he were a member of the board of directors, I would say, ‘Ooh, strong case.’ If this was filed by the Delaware secretary of state, I would say, ‘Ooh they’re in trouble,’” Mr. Quinn said. “But he doesn’t have standing. He doesn’t have a case.” »

1 « J'aime »

Le Musk qui se plaint qu’une entreprise qu’il a quitté dévie de son objectif « humanitaire », on aura tout vu !
Est-ce qu’un « fan-boy » (je n’aime pas cette expression) pourrait me dire que Neuralink est une entreprise à objectif humanitaire SVP? Ou si il y en a d’autres, je suis preneur d’informations.