Sur Clubic, au milieux de tous ces articles sérieux et techniques, heureusement qu’il y a le melon pour nous faire rigoler. ![]()
Oui en Algérie / Tunisie / Maroc le problème c’est l’accès à l’eau potable. Ils ont aucun ingénieur capable de comprendre ce qu’est l’IA.
Et c’est la même sur le reste du continent. Je l’ai dit dans un autre post mais ils vendent des Starlink au super marché là où je suis.
Je sais bien que ce n’ est qu’une maladresse et que ce n’ est pas mal intentionné mais
- « l’Afrique » c’est grand. Dans certain contexte c’est légitime tout comme parfois on dit Europe ou Asie mais les Européens ont la mauvaise habitude de penser que l’Afrique est un tout unis, par méconnaissance des pays qui la compose
- Faut arrêter de penser que le continent est constitué uniquement de pauvres ères affamés. C’est partiellement vrai mais encore une fois, c’est surtout rabaissant. Typiquement la y’a plusieurs pays très technologiques en Afrique, et surtout dans chaque pays d’Afrisue y’a des villes ou des régions plutôt riche, qui connaissent bien la tech. C’est pas le cas en pleine brousse, certe.
- Ce type de révolution (IA / Robots) touchera aussi l’Afrique. Y’a beaucoup de gens capable d’investir en Afrique. Et malheureusement c’est pas impossible que ça touche plus durement les pays pauvres que les pays riches. Bon si j’étais un gars optimiste je dirais que ça peut solutionner des problèmes là bas, mais je n’y mettrais pas ma main à couper.
Ça va toucher les « métiers en tension » , c’est plus Mamadou que tu vas voir à 3h du mat’ ramasser des déchets dans le métro…
Ça va être intéressant à observer d’un point de vue des flux migratoires et d’un point de vue politique** (pour ceux qui font de l’immigration leur cheval de bataille)
**: je vois bien la rhétorique « ils nous volent notre travail » employée et dans un cas extrême la foire dans le film AI
Si je me projette un peu j’imagine un combo imprimante 3D / Robots qui pourrait rapatrier les chaînes de production chez nous. Sans générer trop de conflits sociaux car on vole pas le travail des Français, mais des Chinois ! Mais puisqu’on parlait de l’Afrique on peut imaginer les grandes exploitations de café, cacao, cajoux ou que sais-je, qui actuellement sont souvent gérés par des étrangers, se robotiser. Pas sûre cependant car le coût humain est souvent négligeable dans ces régions. Mais ça pourrait être un effet.
ha , on sent l’inspiration de Didier … c’est Super !
Un fin connoisseur ^^
Ca ferait dans les 200$ par personne pauvre, ou 2000$ par personne extrêmement pauvre (un peu mieux), pas de quoi changer complètement leur condition…
Cette somme est ridicule, mais le mythe de la redistribution aussi! ![]()
Pas si sûr. Ils sont en train de remplacer les pauvres gens qui bossaient dans les call centers par des IAs… ![]()
Gérer = être proprio / actionnaire, pas aller ramasser les cabosses ![]()
Les arnaqueurs s’y sont déjà mis , ils se repèrent assez facilement par contre
Pour les arnaques pures, je ne sais pas, mais j’ai déjà eu plusieurs appels « louches » ou le fait que le message d’accroche ne semble pas lu, les petits délais et la politesse en fin de conversation ne font pas naturels, et à chaque fois ou j’ai eu un gros doute, ce n’est pas juste un robot, mais c’est difficilement un humain…
Et un ancien collègue qui était retourné « au pays » et qui bosse dans le domaine m’a confirmé qu’ils ont des IAs qui obtiennent un taux d’accroche équivalent aux opérateurs humains.
Ce qui aura un impact négatif sur les dites populations !
Ça va toucher les « métiers en tension » , c’est plus Mamadou que tu vas voir à 3h du mat’ ramasser des déchets dans le métro…
Oui, ça sera le robot automatique N°56789.
Et pour « métier en tension », il faudrait plutôt écrire « métiers ou les patrons jouent au moins disant pour voir jusqu’ou ils pourront sous payer les gens en dessous du minimum raisonnable pour vivre ».
Il y a près de 6 millions de chomeurs officiels. Quand on offre un salaire un minimum décent, on trouve des employés, même pour les tâches les plus ingrates.
Je ne sais pas ce qu’il est exactement dans les autres pays, mais je peux te dire qu’en Belgique, le problème de l’afflux de migrants est avant tout financier. Et tous les partis, de gauche comme de droite ou du centre sont d’accord là-dessus, ce n’est plus tenable. ![]()
Par exemple, de tous les pays d’Europe, c’est la Belgique qui compte le plus grand nombre de demandeurs de protection internationale palestiniens. Autre exemple, il y a chez nous 93.000 réfugiés ukrainiens (contre 73.000 en France). Les demandes d’asile augmentent fortement chaque année et les finances des CPAS (centres publics d’aide sociale) qui se chargent de leur fournir un revenu d’intégration sont déjà dans le rouge. Et ça ne va pas s’arranger parce que à partir du 1er janvier 2026, une première vague de dizaines de milliers de chômeurs exclus des allocations va arriver et que les CPAS n’ont ni les moyens* ni le personnel ni les locaux pour gérer tous ces nouveaux dossiers.
Bref, la « Wallonie, terre d’accueil » des années 2010, ce ne sera bientôt plus possible par manque de moyens, c’est aussi simple que ça. ![]()
*L’état fédéral a promis de l’argent pour les aider, mais il n’est toujours pas attribué alors que les CPAS sont censés former du nouveau personnel et trouver d’autres locaux d’ici la fin de l’année…tout le monde dit que ça va être un véritable cataclysme social. ![]()