Elon Musk a une nouvelle cible : Apple. Il accuse la société de faire en sorte que ChatGPT soit installé au sommet du classement des applications.
Le scandaleux qui crie au scandale. ![]()
Qu’il aille se chouter avec son anesthésiant pour cheval, ca va le calmer.
L’ultra-libéral qui se plaint d’un comportement ultra-libéral, comme c’est mignon ![]()
Et sinon, Twitter qui fait en sorte de promouvoir Grok, c’est pas une violation des lois anti-trust ? ![]()
Le temps de me connecter, je me suis fait piquer mes mots…![]()
Il faut dire aussi que Grok est inclus dans X.
L’intérêt d’une application dédiée est donc diminué, donc moins de téléchargements, donc pas #1 des stores.
Le scandale, c’est qu’on accorde autant d’intérêt à ce gars.
Google favorise YouTube, WhatsApp favorise Llama… Je ne t’ai pas vu grogner pour ça.
Résumé
À ce jour, il n’existe pas de décision de justice affirmant que le fait pour Twitter (X) de promouvoir Grok constitue une violation des lois anti-trust, ni aux États-Unis ni en Europe, d’après les informations publiques et l’actualité récente.
Voici les points les plus pertinents autour de la question :
La question de la violation des lois anti-trust concerne généralement les abus de position dominante, les pratiques de concurrence déloyale ou l’auto-préférence lorsque cela nuit à la concurrence et au choix des consommateurs.
L’actualité récente met davantage en avant les accusations inverses : Elon Musk accuse Apple de favoriser ChatGPT (OpenAI) au détriment de Grok sur l’App Store, ce qu’il estime être une violation des lois anti-trust au profit d’OpenAI. Il annonce vouloir engager des poursuites pour cela.
Du côté de Twitter/X, il n’existe pour l’instant aucune procédure judiciaire ni grande polémique sur le fait que Twitter favorise Grok sur sa propre plateforme. Certes, promouvoir son propre service sur son réseau social est courant (ex : Google favorisant YouTube, etc.). Pour que ce soit illégal au regard des lois anti-trust, il faudrait que cette promotion représente un abus de position dominante ayant pour effet de restreindre significativement la concurrence – ce qui n’a pas encore été reconnu dans le cas de Twitter/X et Grok.
L’accusation réciproque a été formulée côté OpenAI : son CEO Sam Altman souligne que Musk profiterait de X pour promouvoir Grok, mais il s’agit plus d’une attaque sur l’éthique concurrentielle que d’une allégation juridique concrète ou d’une procédure en cours.
En résumé : promouvoir Grok sur X (Twitter) n’est pas actuellement considéré comme une violation avérée des lois anti-trust. Cela pourrait théoriquement l’être si une autorité réglementaire démontre que cette auto-préférence porte atteinte à la concurrence dans un marché pertinent, mais ce n’est ni le cas ni au cœur de l’actualité juridique du moment. Les débats actuels autour des lois anti-trust dans l’IA portent plutôt sur Apple et sa mise en avant de ChatGPT contre Grok, et non l’inverse.
https://www.perplexity.ai/search/twitter-qui-fait-en-sorte-de-p-KRCu3XMQTYyMo2oo3e0bnQ
Tu as mal vu. Parce que justement, j’ai plus d’une fois exprimé ici ma position contre les abus de position dominante, et en particulier celui qui consiste à profiter d’un produit phare sur un secteur pour flinguer la concurrence sur un autre secteur.
Et j’ai pas besoin qu’une IA commente mes messages hein ![]()
Surtout que ton Perplexity passe complètement à côté de l’essentiel, le fond de mon message : avant de reprocher aux autres de mettre en avant une IA dans leur produit, le Melon ferait mieux de commencer par ne pas faire de même dans ses propres produits. Tu sais, la paille, la poutre, tout ça…
Ha mais ça, c’est le nouveau paraître, les gens se mettent à coller des résultats d’IA partout et ça va se faire de plus en plus. L’ironie de la chose et dont ils ne semblent pas avoir conscience, c’est que c’est pratiquement avouer qu’ils ne réfléchissent plus par eux-mêmes. ![]()
Ah, l’IA et les gens … l’IA me dit que ma voiture rouge est bleue et tout le monde croit ça
Quand j’étais enfant, j’entendais des adultes dire « on l’a dit à la télé », puis c’est devenu au fil du temps « je l’ai lu sur Internet ». Dans quelque temps, ce sera « c’est une IA qui l’a dit ». ^^
Il faut bien rigoler de temps-en-temps. ![]()
OK, j’ai raté ça. @Blackalf @Palou Perplexity c’était pour LetMeGoogleThat (je suis rancunier). Tu connais ce site @MattS32 ?
Ouais j’adore vomir ![]()
La fragilité figure 1
C’est clair, on voyait déjà sur les forums des gars qui viennent systématiquement répondre de transmettre config du PC puis scans système/malware, alors que le gars au départ vient juste demander comment mettre un raccourci sur son Bureau.
Là on passe effectivement sur la version IA, notamment sur Reddit où on voit fleurir les réponses collées de chatGPT sur lequelles le « commentateur » n’a aucune plus-value, pas même un avis sur la réponse de l’IA.
Le seul but que je vois est d’augmenter le nombre de post ou le « karma » pour les forums équipés, mais alors autant je comprends la stratégie sur un réseau social (capter des followers pour monétiser son compte), autant c’est incompréhensible quand y’a 0 enjeu derrière.
Oui, je me rappelle de cette mode. ^^
Besoin de contredire, d’avoir le dernier mot ou de paraître plus malin. En oubliant au passage qu’ils obtiennent l’effet inverse, puisqu’ils ne sont plus pour rien dans l’argumentation ni les réponses données, juste des copieurs-colleurs. ![]()
Certains n’ont jamais réfléchis, tout simplement.
L’IA c’est parfait pour ceux dénués de confiture.
Excellent. Mais tu vas voir que certains devront aller demander la référence à une IA. ![]()