Commentaires : Elon Musk annonce une mission Starship sur Mars dès 2026 ? Pourquoi ce sera compliqué à tenir

Au Texas, la Starbase est en ébullition pour préparer le vol du Starship numéro 5. Sur X.com, le fondateur de l’entreprise Elon Musk ne prend toujours pas de pincettes et annonce que son « plan » est d’envoyer plusieurs Starship à la surface de Mars d’ici deux ans. Puis, évidemment, des humains deux années plus tard. Optimiste ? Juste un peu !

1 « J'aime »

comme d’habitude, des délais fantaisistes pour générer ce genre d’article (très bon d’ailleurs :wink: ), pour qu’on parle de lui, pour émoustiller les investisseurs, … en résumé, de la com, comme toujours chez Musk

6 « J'aime »

Tant que la news n’est pas « Elon Musk a décidé de partir sur Mars en 2028 », elle n’est pas crédible. Il faut la carotte pour motiver ses équipes à turbobooster les développements et une carrotte comme ça, ça ne se rate pas.

2 « J'aime »

Et comme il est bien connu que Musk tient toujours ces promesses et surtout dans le délai… hyperloop, conduite autonome, Cybertruck, toussa toussa :o)

Faudrait vraiment qu’il trouve quelqu’un pour couper son accès à Twitter quand il est sous kétamine.

3 « J'aime »

Comme d’habitude avec Elon les prévisions sont fantaisistes.
Ceci dit quoi qu’il dise il faut regarder les fait, les avancées de SpaceX ont été impressionnantes depuis ses débuts ; faut juste se rappeler qu’il y a 15 ans autant les observateurs que les concurrents le raillaient. Aujourd’hui il est loin devant, il a pris 10 ans d’avance en 10 ans.

1 « J'aime »

Alors déjà Starlink c’est de la merde. Ca fout un bordel monstre dans l’orbite terrestre avec des risques de collisions, collisions qui réduisent les objets en débris qui deviennent de nouveaux dangers potentiels. Il y a déjà eu un cas où il a été demandé à Musk de modifier la trajectoire de l’un de ses satellites et en bon crétin qu’il est il a répondu globalement « Lol non ».

Pour le reste, il a toujours eu énormément de retard sans arriver au bout de ses promesses. La plupart des Cybertruck notamment ont dû être rappelés parce que leur… pédale d’accélérateur n’était pas fixée correctement et venait se bloquer pied au plancher.

Par contre Musk dispose d’énormément de resources financières (bon, moins aujourd’hui) et quand on a d’énormes resources financières, on finit forcément par arriver à un résultat, il suffit d’arroser des ingénieurs d’argent assez longtemps. De la même manière que les présidents successifs aux USA n’ont rien à voir avec le succès des missions Appollo au niveau de leurs compétences propres, ils se sont contentés d’ouvrir les vannes à dollars. Space-X est d’ailleurs largement fiancé par l’État américain.

3 « J'aime »

Conduite totalement autonome des Tesla qui était censée arriver 2017 : lol

Hyperloop : ça semble abandonné

Space-X : toujours du gros random qui explose et lâche des débris dangereux : https://spacenews.com/starlink-satellites-lost-on-falcon-9-upper-stage-failure/

Twitter : rofl, même pas foutu d’avoir un truc fonctionnel pour sa fameuse « interview » avec Trump

La flemme de retrouver le détail mais la liste des échecs de Musk est bien plus longue que ses quelques succès.

3 « J'aime »

Tesla, c’est Eberhard et Tarpenning. M. Elon s’est greffé au projet après avoir, devinez, envoyé des brouzoufs. Comme @Sodium l’a noté plus haut :

Musk dispose d’énormément de resources financières (bon, moins aujourd’hui) et quand on a d’énormes resources financières, on finit forcément par arriver à un résultat

1 « J'aime »

il est devenu un lanceur capable d’atteindre l’orbite…

C’est sûr, ça ? Il me semblait justement que le StarSuppo n’avait encore jamais atteint l’orbite.

Sinon, non, le StarSuppo ne posera personne sur Mars en 2032 ou avant. Et il n’y en aura aucun même écrasé en 2026. PEUT-ÊTRE y en aura-t-il un en dehors de l’orbite terrestre (en plus du HLS¹), mais pas mieux.

¹ : et c’est pas encore gagné que celui-ci arrive sur la Lune en 2026.

1 « J'aime »

Elon est peut-être fan de la série « For all mankind » ? :sweat_smile:

Il continue de rêver le Musk ! Si son idée fonctionne par miracle j’espère qu’il sera du voyage et qu’on entende plus parler de lui

1 « J'aime »

Même si elle ne fonctionne pas, on peut espérer qu’il soit du voyage… Surtout si ça ne fonctionne pas, même :rofl:

2 « J'aime »

le raillaient.

Oui, mais (beaucoup) moins que Boeing. D’ailleurs Musk va aller sauver les astronautes en février.

Il va apporter 2 cercueils en février ?

Sauver ? Pourquoi ? Quel danger menace ces 2 astronautes ?

Oui mais non … Des promesses non tenues en effet.
Mais surtout beaucoup de retards…par rapport à des délais annoncés fantaisistes…et beaucoup d’avance… sur la concurrence dans plusieurs domaines et en particulier le spatiale.
Des exemples concrets: la capsule Crew Dragon assure depuis 4 ans des vols vers l’issu alors que Boeing avec encore plus de subventions de la NASA n’a toujours pas su produire un exemplaire fiable, la Falcon 9 réutilisable a une part de marché prépondérante sur les lancements civils alors que tous les autres sont à la limite de l’étouffement, et le Starship dont il est question ici connaît des progrès fulgurants en très peu de temps.
Donc oui, je ne crois pas 5 minutes au calendrier Muskien, mais attention quand même, dans les milieux industriels, ceux qui le sous estiment sont toujours les premiers à s’en mordre les doigts…

C’est vrai (enfin pour les subventions, je n’en sais rien).
Il faut cependant rappeler que la capsule Crew Dragon a été conçue à partir de Cargo Dragon, là où Straliner part d’une feuille blanche.

A la limite de l’étouffement, c’est à dire ?
Pour Falcon 9, il faut tout de même noter que la plupart des lancements sont liés à la constellation de satellites Starlink, de SpaceX.

Oui, mais on est encore très loin de voir Starship exécuter les missions pour lesquelles il est conçu, au point que Artemis III pourrait bien prendre du retard, dû à Starship.

1 « J'aime »

Mouais …
Les premières ébauches pour le développement d’Ariane 6 ont commencé en 2009, l’architecture de ce que l’ESA voulait a été établie entre 2012 et 2014, et le développement proprement dit a commencé vers 2014. Ça fait 15 ans pour avoir une fusée fonctionnelle.

Et le développement du SLS, qui a beaucoup été critiqué, a commencé en 2011 et a réussi sa première mission en 2022, soit 11 ans.

Du côté de M. Elon/SpaceX, il a commencé à parler d’une fusée qui succèderait à Falcon 9 vers 2012, donc on peut dire que ce sont les premières ébauches. Ça fait donc 12 ans que c’est en cours, et il est peu probable que le StarSuppo parvienne à lancer une charge utile avant la fin de l’année, donc au mieux en 2025, soit 13 ans après les premières ébauches. C’est pas vraiment fulgurant par rapport à Ariane ou SLS.

SpaceX peut dire merci aux brevets déposés par MacDonnellDouglas/Nasa pour le développement de la 1ere fusée réutilisable VTOL, DeltaClipper DCx. Alors forcément ça a du leur faire gagner beaucoup de temps…