Ça y est, Twitter est passé sous le contrôle d’Elon Musk, devenu unique administrateur de l’entreprise.
« Des prêts bancaires ont aussi été contractés et devront être remboursés par Twitter même » Vous êtes sûrs de votre coup, là ? Le mec contracte un prêt pour racheter Twitter et c’est à Twitter de rembourser le prêt ?
Ah oui, je me rappelle de ça. Ca pas un nom du genre « leverage quelque chose » ou un effet de levier ? C’est beau le capitalisme !
C’est les jeux de la finance. Pour ce genre de coup, le fonctionnement est simple : Twitter vaut de l’argent donc on l’achète avec de l’argent. Par contre, Twitter (contrairement à ta voiture ou ta maison) produit de l’argent aussi. Du coup, si tu possède une partie de Twitter, tu possède aussi une partie de l’argent produit par Twitter. Du coup, tu mets non seulement ce que tu possède mais aussi ce que tu va gagner en garantie.
Quand on parle d’entreprise, c’est toujours l’entreprise achetée qui rembourse le crédit (sinon, on ne l’achèterait pas). Le nouveau patron a pour seuls rôles de rassurer les marchés financiers et d’augmenter les bénéfices.
Tu veux certainement dire « LBO (Leveraged buy-out) », non ?
J’ai fait l’erreur de lire les réponses aux Tweet the Sarah Personnette. Ca me fait toujours mal de voir à quel point les gens se comportent comme des ordures, cette masse de déchets humains se réjouissant de pouvoir dire les pires horreurs sans aucune limite.
Exactement @Kaggan
Quand ma boité de l’époque (Logica) a été rachetée, elle a aussi dû s’auto-payer, in fine.
Moi ce qui me choque le plus dans cette histoire, c’est qu’il fait travailler des employés de Tesla sur Twitter. Étant actionnaire majoritaire des deux il s’en fiche, mais si j’étais actionnaire Tesla je ne serais pas jouasse : c’est un vol de ressources … à moins que Twitter ne paye Tesla.
Bon, comme j’ai compris, il y avait du gras chez Twitter. Si t’as 10 managers pour un codeur, t’as un gros problème. Donc tu vire tout ce beau monde qui ne sert à rien, sauf vider ton capital. Chez Tesla et SpaceX c’est très tendu visiblement, mais ils arrivent à délivrer aussi (sans doute dans la douleur). 8000 employées chez Twitter pour un réseau qui se remplit par les utilisateurs? A suivre…
Probablement. Merci ! ![]()
Ceux-ci révèlent également que le prince saoudien Al-Waleed Bin Talal est devenu le deuxième plus important actionnaire de Twitter.
Un grand défenseur de la liberté d’expression, à n’en pas douter…
Comment des gens peuvent encore défendre musk, ça me dépasse…
Elon Musk a fait appel à des ingénieurs de chez Tesla pour surveiller et analyser le travail des salariés de Twitter
Le parfait petit despote avec son nouveau joujou…
Et tout ce beau monde viré avant le 1er novembre, date de l’épandage des stocks options, pour faire référence à l’article sur le sujet qui suit.
Oui c’est la base de n’importe qu’elle entreprise, tu contractes un pret pour acheter une boulangerie par exemple, tu dis au banquier je rembourserai ce pret avec les benefices de ma future boulangerie. Apres etude du dossier on te fait confiance ou pas.
Ici il a garantie qu’avec Twitter il pourra rembourser le pret contracté pour son acquisition ![]()
Je comprends ton ressentit mais voyons les choses différemment : En tant qu’actionnaire de Tesla (imaginons), je préfère que le big patron prenne les effectifs temporairement. Déjà, il y a un gage de qualité et de confiance mais surtout ça évite la création d’une autre structure sur laquelle je n’aurais pas la main et qui débaucherait les meilleurs salariés.
Enfin, après, c’est une supposition.
@Kaggan
[troll mode on]
Mais non, les ingénieurs Tesla on fait cela sur base bénévole, sur leur temps libre personnel, après les " 100 heures / semaines prestées chez Tesla. " Elon a gentiment du leur faire comprendre que ce serait de la fainéantise de ne pas se porter volontaire.
De toute façon, le processus peut être très rapide:
« Montrez moi votre code des trois dernières semaines »
« Je ne code pas, je suis modérateur »
« OK. Vous êtes viré! »
[troll mode off]
« Elon Musk a viré tout le conseil d’administration » : Rien d’anormal à cela et c’est même la première chose à faire lorsqu’on reprend les rênes d’une société.
C’est de l’abus de bien social, sauf s’il a établi un contrat entre Twitter et Tesla (ce qu’il a pu faire d’ailleurs). Dans ce cas, c’est un audit qui lui rapport indirectement, vu qu’il est juge et partie.
« des ingénieurs de chez Tesla pour surveiller et analyser le travail des salariés de Twitter »
Ça va vraiment être génial de travailler pour Twitter …