Commentaires : Elon Musk a "oublié" de tweeter que Tesla a vendu les 3/4 de son stock de bitcoin il y a des semaines

Je penses surtout que si le grand pope Elon musk dit qu’il vend 3/4 de bitcoin, j’imagine la chute des cours tel un big-bang… Et une grosse dévaluation du 1/4 restant.

Il a déclaré sont franchissement de seuil des 5% avec 10 jours de retard.
J’espère qu’il sera condamné pour ça, aucune raison que les lois ne s’appliquent pas pour lui.
Mais de là à parler de grandes manipulations secrètes… Ses détracteurs sont aussi virulents et pénibles que ses supporters…

Plus que le retard, le problème c’est surtout qu’il a assez clairement menti sur ses intentions. La déclaration de franchissement de seuil s’accompagne (en fait, c’est même la raison d’être de cette déclaration) d’une déclaration d’intention, où l’actionnaire doit indiquer pourquoi il a franchi le seuil et s’il a l’intention de continuer sa montée au capital et de prendre un rôle actif dans l’entreprise.

Or Musk a mentionné dans sa déclaration qu’il s’agissait d’un dépassement « passif », sans aucune intention de continuer à monter ou d’influer sur la stratégie de l’entreprise. Il s’était également engagé à ne pas dépasser les 15%.

Alors oui, on peut toujours joué à Oui-Oui et prétendre que au moment où il a fait la déclaration il n’avait pas encore l’intention de continuer à augmenter sa participation et qu’il n’envisageait pas encore de lancer une OPA sur Twitter… Mais ça serait alors vraiment prendre Musk pour un débile qui change d’avis comme de chemise…

Parce que quand pendant les 10 jours de « retard » qu’on prend sur sa déclaration de franchissement de seuil, on double quasiment sa participation, c’est bien qu’au moment du franchissement, on n’avait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin… On n’achète pas 4% d’une boîte de la taille de Twitter du jour au lendemain sans y avoir réfléchi, surtout pas après avoir mis deux mois à réunir 5%.

Quand quelques jours après la déclaration où on dit ne pas vouloir influer sur la stratégie de l’entreprise, on a déjà négocié son entrée au conseil d’administration, c’est pas qu’on vient de changer d’avis comme ça en deux jours, c’est mûrement réfléchi… Une entrée au CA ne se négocie pas en deux jours.

Et quand moins d’un mois après avoir fait la déclaration où on dit n’avoir pas l’intention de continuer à monter au capital et d’influer sur la gestion de l’entreprise, on se pointe avec une OPA à plus de 40 milliards de dollars, avec tout le montage financier déjà prêt pour le financement, là encore, difficile à croire que ça soit parce qu’on a changé d’avis pendant le mois et monté tout ça en quelques jours sans y avoir réfléchi au préalable… On ne monte pas une opération à 40 milliards en un claquement de doigts, même quand on s’appelle Elon Musk, et surtout pas quand cette opération implique la participation d’une petite dizaine de banques d’affaires.

2 « J'aime »

Je te confirme qu’il y a une période de “silence” à observer avant de publier les résultats. Sinon il y a un délit d’initié. C’est vrai aux US et pour les entreprises cotées en France, Belgique, et certainement beaucoup d’autres pays.

Alors non seulement, c’est généralement plus une recommandation qu’une obligation, c’est pour assurer qu’on ne puisse pas t’accuser d’avoir donné les informations à certains avant les autres… Mais dans le cas d’une publication sur Twitter, on pourrait difficilement prétendre que c’est pas communiqué à tous.

Ensuite, cette période est beaucoup trop courte pour que ça concerne le cas présent. Il s’agit de ne pas parler des résultats quelques jours à quelques semaines (l’AMF préconise 2 semaines en France) avant leur publication. Les résultats étant publiés généralement de l’ordre d’un mois après la clôture des comptes, à ce stade toutes les opérations comptabilisés sur la période dont on va annoncer les résultats sont déjà terminées, on est dans la période pendant laquelle les comptables consolident et valident les données pour calculer le résultat.

Rien n’interdit donc de parler des opérations au moment où elles sont faites, donc avant la clôture des comptes et avant la période de consolidation des résultats.

Bref, Musk ne pouvais pas en parler ces 2-3 dernières semaines, tout au plus. Mais ces opérations ont eu lieu bien avant (forcément avant la chute : le cours du BTC a chuté de 50% entre la clôture du Q1 et celle du Q2, mais en vendant 75% de ses BTC Tesla a dégagé 78% de la valeur déclarée en fin de Q1, donc la vente est intervenu à un cours supérieur à celui de la fin du Q1…

En soit Elon Musk n’est pas l’unique décideur de Tesla, il y a d’autres personnes aussi et peut être que ces autres personnes lui ont demandé de ne rien dire. Cela lui ai déjà arrivé de devoir se taire.
Je ne le défend pas, je ne l’accuse pas, je souligne que l’on ne sait pas tout ce qui se passe au sein d’une entreprise qu’elle soit médiatisée ou non.

Elon Musk est dans son droit .
Chaque personne a le droit de dépenser son argent ou il veut.
Je suis sur que plusieurs personnes ont aussi profité de l’argent d’Elon Musk pour faire du profit $$$ .
Tout monde sait que le bitcoin c’est comme des requins finance qui pensent juste à faire de l’argent sur le dos des autres.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) avait annoncé participer à une ronde de financement de 400 millions de dollars américains chez Celsius en octobre dernier. Une enquête de Radio-Canada avait déterminé que la participation de la Caisse s’élevait à 150 millions de dollars américains

Celsius ont pu déposer leurs témoignages devant la cour de la faillite de l’État de New York

Bravo

On ne parle pas de son argent là, mais de celui de Tesla. Tesla, une entreprise cotée en bourse et censée faire preuve d’un minimum de transparence sur ses activités.

En fait, le problème n’est pas spécialement que Musk n’ait pas tweeté, mais plutôt que Tesla n’ait pas communiqué sur le fait qu’elle a fortement réduit son exposition sur le marché des cryptomonnaies, au moment même où ce marché est particulièrement chauté, ce qui a pu induire des investisseurs en erreur.

1 « J'aime »

Donc tu es déçu que Musk a délaissé la cryptomonnaie lol.
Elon Musk est un personnage bien étrange que tout monde veut profité de sont argent .
Chaque fois qu Elon Musk veut investir dans un gros projet il y a toujours des profiteurs qui assaillent de l’escroquer donc il ne faut pas être surpris qui abandonne certains projets comme Twitter qui est vaiment surevalué comme plusieurs autres entreprise .

sérieux LOL
Comme Elon Musk avait des comptes à rendre aux marchés des cryptomonnaies Lol qui est non légiféré et qui du vrai n’importe quoi enfin compte .

Oui, c’est sûr, c’est totalement Elon Musk qui a choisi d’abandonner l’idée d’acheter Twitter, et c’est car l’entreprise a essayé de l’escroquer…

Non il parle d’obligations de transparence qu’une entreprise cotée en bourse aux USA doit respecter.

1 « J'aime »

Non. Ça au contraire je n’y vois que du positif, et encore plus s’il l’avait fait pour les bonnes raisons. Parce que ça contribue à réduire la popularité des cryptos, en en éloignant tous les disciples qui suivent le gourour.

Je te signale que c’est Elon Musk qui a fait une offre plusieurs dizaines de % au-dessus du prix du marché pour le rachat de Twitter hein… Y a personne qui a essayé de l’escroquer, c’est lui qui a fait n’importe quoi et a largement surévalué son offre…

Et c’est lui qui a décidé de faire cette offre de façon hostile, personne ne l’a forcé. Il aurait aussi pu faire ça de façon amicale, en discutant d’abord avec les dirigeants et actionnaires pour avoir un maximum d’informations et évaluer correctement son offre. Et ce d’autant plus facilement qu’il avait obtenu un poste au conseil d’administration, donc un accès direct à des informations non publiques.

Si c’était des investissements personnels, ils n’aurait effectivement pas à en rendre compte.
Mais il ne s’agit pas d’investissements personnels, mais d’investissements faits par l’entreprise Tesla, entreprise qui est cotée sur un marché régulé. Et à ce titre, les dirigeants ont une obligation de transparence sur les opérations qui peuvent avoir un impact significatif sur les finances de la société. Réduire grandement son exposition au marché des cryptomonnaies en est une, à fortiori dans une période où les cryptomonnaies sont particulièrement instables.

1 « J'aime »

Une chose qui est sur c’est qu’Elon Musk est tout sauve transparent :alien:
C’est un personnage qui a la phobie de ne pas être populaire.