Commentaires : Elon Musk a confirmé que les Supercharger Tesla seront accessibles à d'autres marques

Et c’est déjà le cas, certains constructeurs disposent d’un accord pour l’utilisation du réseau des Superchargers de Tesla, mais pour le moment, aucune information n’a fuité.

En Europe, Tesla avait demandé à tout le monde, s’ils pouvaient s’associer pour construire le réseau, il y a des années.
Aucun accord n’avait été trouvé.

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Aucun jusqu’à aujourd’hui j’imagine ?
Ou alors j’ai pas compris l’article.

De toute façon, on s’en fou, ça va bien finir par se faire.

De toutes les façons, si TESLA veut se maintenir durablement en Europe, il devra s’allier avec un constructeur Européen sinon il risque d’être marginalisé en terme de ventes avec la vague Premium qui arrive et les généralistes (Renault en tête et VW en challenger) qui dominent le marché.

Le problème numéro un pour eux en Europe (mais pas ailleurs) est que nos produits sont spécifiques (voitures de taille moyenne avec niveau d’équipement / finition élevé) et qu’ils n’ont pas les moyens à court-terme de développer les véhicules qu’il faut dans nos pays.

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Ils en ont les moyens et sont en train de le faire.
Un modèle taillé exprès pour l’Europe est déjà en développement, il sera construit à la Giga Berlin et est conçu par des Européens.

Je n’ai jamais dit que TESLA était proche de la faillite mais il y a une réalité en Europe : au moment où le marché du VE décolle, TESLA stagne et ne vend quasiment plus qu’un seul modèle (le moins inadapté :slight_smile: ). Il a de plus un réseau de distribution peu développé qui va freiner fortement sa progression au delà des grandes villes.

Vous oubliez un point quand vous parlez du passé : si TESLA était quasiment seul au monde il y a 10 ans, la concurrence est maintenant forte et avance vite. Le cœur de gamme du VE en Europe est le segment A/B (petites et compactes) et ils risquent d’arriver après la bataille et de ne jamais être rentable sur ce segment qui est le plus complexe à appréhender.

S’allier avec un constructeur en Europe (surtout s’il n’est pas présent là où TESLA est fort : Amérique du Nord & Chine) peut faire sens ; la Giga factory de Berlin pourrait servir de lieu de montage des batteries pour un autre constructeur en échange d’une plateforme livrée clé en main sur le segment A/B.

Il ne faut pas voir les alliances / partenariats comme un renoncement pour une marque mais de l’opportunisme. Par exemple, Peugeot a bien vendu des moteurs à BMW dans le passé et Renault a conçu et fabriqué des véhicules et moteurs pour Mercedes (et je ne parle pas du moteur de la DeLorean…).

Oui mais, c’est un véhicule dans la gamme C, pas des gammes A et B qui représentent le gros des ventes ici.

Comme écrit à MisterGTO, un partenariat industriel (qui est tout saut un rachat d’une boite par une autre) est chose de très courante dans l’automobile compte-tenu des coûts d’ingénierie et de production à amortir.
Vu la capitalisation boursière de TESLA, des participations croisées seraient une goutte d’eau pour eux et garantirait une couverture plus importante (être mono-produit sur un nombre limité de marché est d’un point de vue business très risqué, et ceci, quelle que soit la société).

J’avais mis un lien dans mon commentaire mais on l’a retiré et verrouillé le dit commentaire.

Question : comment tu fais pour savoir que ce sera un modèle de la gamme C et non pas des gammes A ou B ? Les ingénieurs et marketeux de Tesla sont-ils plus imbéciles que d’autres?
Voici la traduction de ce que Musk a dit, si tu as d’autres informations vérifiées, je suis preneur.

«En Europe, je pense qu’il serait logique de faire, je suppose, une voiture compacte - peut-être une berline ou quelque chose du genre. Quelque chose qui répond à «ce que veulent la plupart des gens?» Dans une région donnée. Aux États-Unis, les voitures ont tendance à être plus grandes pour des raisons de goût personnel et en Europe, elles ont tendance à être plus petites. Si vous essayez de vous garer dans des environnements urbains denses, il est important d’avoir une voiture qui tient dans des espaces de stationnement étroits. »

N’oublie pas que les statistiques sont faussées pour l’Europe tant que Giga Berlin n’entrera pas en production, car Tesla ne fait pas d’envois régulièrement par bateau d’un trimestre à l’autre. Tu peux ajouter le fait que les Model 3 chinoises se sont récemment ajoutées pour combler la demande. Dire que Tesla stagne est une fantaisie bien loin de la réalité, et entretemps chapeau pour la Zoé.

Sauf que maintenant c’est Musk lui-même qui le dit, en affirmant ne rien avoir contre une fusion avec un autre constructeur…

Effectivement, pas précisé explicitement mais les termes utilisés font plus penser à une gamme C qu’une voiture de gamme B. En plus, pas illogique qu’ils descendent progressivement en taille pour éviter d’avoir une gamme ‹ déséquilibrée ›.

Effectivement, TESLA ne pousse pas ses voitures à ce stade en Europe et préfère des ventes ‹ rentables › compte-tenu des taxes d’importation.
Le problème des taxes (qui est majeur pour TESLA en Europe) sera réglé avec la GigaFactory mais restera à savoir si les pays nordiques (Allemagne en tête) voudront changer de marque par rapport à Mercedes / Audi / BMW / Volvo.

Si comme tu dis la taxe est un problème majeur maintenant, c’est un très beau problème vu les croissance des ventes, y compris l’Allemagne :wink:

Je me demande où tu vas chercher ce pessimisme.

Allemagne, novembre :
Tesla en 4ème position des ventes de BEV, Zoe en tête.
Affichant une hausse de 523%, les ventes de voitures électriques frisent les 10% de part du marché. Avec les hybrides, en hausse eux de 177%, les modèles électrifiés représentent un bon tiers du marché, soit 34%, du jamais vu.

Les ventes de véhicules électriques de Tesla ont en particulier bondi de 500%, à 1.680 unités, ou 0,6% de part de marché.

Euuuhhhhh, je suis pourtant optimiste pour TESLA car leur usine en Europe permettra de ne plus subir des taxes d’importation qui réduisent leur marge.

Comme actuellement ils vendent toute leur production au niveau mondial, c’est logique qu’ils ne poussent pas (au sens commercial = remises pour faire du volume) les ventes en Europe plus que cela, surtout qu’ils n’ont pas aujourd’hui une gamme couvrant les segments principaux du vieux continent.

Après, tous les constructeurs n’ont pas besoin d’être fortement implantés dans toutes les régions à un instant T, PSA a réussi en 2020 à être le constructeur le plus rentable sans vendre un seul véhicule aux USA qui est pourtant le second marché mondial (et le plus rentable pour les constructeurs).

Heuuu, qui a dit que le partenariat sera en europe ?
Bien plus probable que cela concerne l USA.

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Ça doit être rigolo quand tu l’es pessimiste :wink:
Je te cite :

  • si TESLA veut se maintenir durablement en Europe, il devra s’allier avec un constructeur Européen sinon il risque d’être marginalisé
  • Le problème numéro un pour eux en Europe… …ils n’ont pas les moyens à court-terme de développer les véhicules qu’il faut dans nos pays.
  • TESLA stagne et ne vend quasiment plus qu’un seul modèle
  • le moins inadapté
  • Il a de plus un réseau de distribution peu développé qui va freiner fortement sa progression au delà des grandes villes
  • ils risquent d’arriver après la bataille et de ne jamais être rentable sur ce segment qui est le plus complexe à appréhender.
  • être mono-produit sur un nombre limité de marché est d’un point de vue business très risqué

Pour répondre à ta théorie, Je ne me souviens pas d’avoir vu un constructeur automobile arriver dans un nouveau marché avec 3 ou 4 modèles à la fois.
Les gens ont pu goûter aux Model S et X, les seuls disponibles à l’époque, ont aimé, et maintenant plus de gens peuvent apprécier le Model 3, moins cher.
Le Model Y s’en vient bientôt. Dois-je rappeler que Tesla est une toute jeune compagnie avec un pouvoir de production limité?
Vendre le Model le plus récent, le plus vendu, le plus adapté est au contraire une stratégie tout à fait normale.
Le futur Model 2 (ou autre nom) adapté spécifiquement à l’Europe autant sur la taille que sur le prix, va faire un malheur!