Commentaires : Elle est revenue ! La capsule Orion se pose dans le Pacifique et termine sa mission Artemis I

Comme prévu, le véhicule habitable de la NASA a réussi sa mission lunaire Artemis I en se posant à 18 h 40 (Paris) ce 11 décembre, dans l’océan Pacifique. Un retour sans histoire qui donne le feu vert pour les missions suivantes, prévues pour emmener des astronautes autour et sur la Lune.

1 « J'aime »

C’est long ce retour vers la lune mais, petit à petit, ça avance tout de même !
En tous cas, ça valait tous les « faux » départs et à permis de faire rentrer la capsule en bonne état.

ça promet de belles aventures dans les prochaines années

Miss Croatie porte plainte pour atteinte à son image suite à l’usage de son soutif pour faire atterrir l’engin…

2 « J'aime »

Elle a trois nibards ?
Elle vient de Mars peut-être ?

Comprenne le cinéphile qui pourra… :innocent:

2 « J'aime »

…s’en rappeler totalement ^^

2 « J'aime »

Elle est revenue, génial, elle n’a pas eu de problèmes sur son retour, souhaitons-lui longue vie, en attendant les missions habitées et leurs probables alunissages.
Suite au prochain épisode, je prépare le popcorn. :smiley:

Citation : "Miss Croatie porte plainte pour atteinte à son image suite à l’usage de son soutif pour faire atterrir l’engin… ".

Ils sont si gros qu’ils (les bonnets du soutif) ont servis de parachutes, c’est ça que tu voulais dire ? :sweat_smile:

Magnifiques images quand même !
A part ici, on en parle pas beaucoup dans les médias je trouve. C’est que le foot c’est tellement plus important…

1 « J'aime »

Super. Une bonne nouvelle en attendant malgré tout bien trop longtemps avant Artemis II et en espérant qu’il n’y ait pas de changer de planning d’ici là.
Aussi vivement qu’ils mettent à disposition tous les enregistrements vidéos/images qui si j’ai bien compris ont été stockés dans la capsule car ne pouvant être envoyé directement sur terre.
En espérant qu’il trouve quand même moyen de faire mieux pour le retour sur la Lune :slight_smile: Histoire d’avoir des images en temps réel de qualité bien supérieure :smiley:

Pourquoi larguer le module ESM au lieu de le récupérer/réutiliser?

ce qui m’ a scotché, c’est que l’amerrissage ai eu lieu à la minute près ! prévu de longue date à 18h40, il a bien eu lieu à cette heure la, une mission comme ça de la part de la Nasa et de l’ESA, il y a bien longtemps qu’on n’en avait pas vue ! chapeau !

En fait pour pouvoir le récupérer, il faudrait que la capsule soit énormément plus grosse, plus lourde et plus complexe. Et même là, ce ne serait pas une garantie, car comment protéger les moteurs ?
Tous les modules de service sont éjectés puis détruits, celui de Soyouz, de Crew Dragon, d’Apollo…

Ok, merci pour les précisions