Commentaires : Elise Lucet et Le Monde, à leur tour victimes d'une arnaque à la crypto-monnaie

Une campagne de désinformation massivement diffusée sur les réseaux sociaux mêle de faux articles du journal Le Monde à l’image de la journaliste Élise Lucet, pour orienter potentiellement des milliers d’utilisateurs vers des plateformes d’achat de crypto-monnaies frauduleuses.

C’est quoi la différence entre une crypto-monnaie frauduleuse et une non frauduleuse ?

6 « J'aime »

La première tu perds de l’argent, la seconde tu ne gagnes pas d’argent.

Seul l’intermédiaire se remplit les poches :slight_smile:

PS : on peut gagner de l’argent avec les cryptos mais il faut un peu/beaucoup/incroyablement de chance quand même !

3 « J'aime »

On peut gagner facilement un peu d’argent avec le bitcoin, mais plus devenir riche en partant de pas grand-chose.

Ce sont les plateformes d’achats qui sont frauduleuses, pas les crypto-monnaies.

1 « J'aime »

Ces trucs pullulent en ce moment sur X… Et comme ils paient pour (compte « certifié », confirmant au passage que cette certification ne vaut plus rien, et même parfois carrément tweet sponsorisé…) on peut se demander si la modération n’a pas eu pour consigne de laisser faire :thinking:

C’est vraiment devenu un égout. Merci Melon :angry:

3 « J'aime »

Les plaintes pourraient peut-être aussi être dirigées contre X/Twitter : l’ensemble des comptes montrés sur la capture sont des comptes payants (avec la pastille bleue), X/Twitter tire donc financièrement un bénéfice de cette arnaque. J’ai un peu de mal à comprendre qu’on n’agisse pas plus franchement contre cette plateforme qui est devenu un grand espace de désinformation et d’arnaque.

3 « J'aime »

J’avais signalé cette publicité à X (twitter) et ils m’ont répondu, qu’après analyse, elle ne violait aucun règlement…

2 « J'aime »

Une mauvaise crypto, tu l’achètes, t’as du vent
Une bonne crypto, tu l’achètes, t’as … du vent quoi, mais c’est pas pareil

1 « J'aime »
  1. Il y avait bien plus d’arnaques cryptos avant Musk, il y en avait en réponse à chaque post, Twitter était une poubelle à ciel ouvert, rempli de spam.
  2. Personnellement, je les vois aussi en pub youtube, et d’apres l’article il y en a également sur FB/Instagram. Donc c’est loin d’être un problème uniquement sur Twitter (oui, X est un nom de merde)
1 « J'aime »

Mais c’est bien la nature des cryptomonnaies qui permet la naissance de ces plateformes pièges à con. Un produit spéculatif sans aucune régulation et que n’importe qui peut créer de toute pièce, forcément à un moment ça finit mal.

La modé-quoi ?

1 « J'aime »

C’est la plateforme, là je pense que tu n’as pas ce que tu as acheté en cryptomonnaie.

Je ne faisais que clarifier ce que disait la news. A mon avis l’arnaque là, c’est de ne jamais recevoir la cryptomonnaie en question, pas d’investir dans une cryptomonnaie inconnue qui se casserait la gueule dans la semaine.

De la même façon que ma mère a commandée sur un faux site Marionnaud franchement bien fait (si tu vas pas creuser les mentions légales qui sont au nom du concurrent…) qui a réussi à se faire référencer sur Google Shopping, une arnaque est une arnaque.

Pour la crypto, effectivement ses capacités d’anonymat sont un sujet, mais le problème est surtout dans le discours décomplexé qui est tenu autour, par les escrocs, par les influenceurs, par ceux qui ont réussi à se faire des sous avec, d’autant qu’ils en gagnent encore plus en faisant sa promotion… Mais bon, aujourd’hui tu peux réellement acheter une Ferrari avec des Bitcoins :man_shrugging:t2:

Pour info, il y a des tas de pubs d’arnaques du genre sur Facebook qui trainent et, malgré un signalement à la plateforme, Facebook dit qu’il n’y a pas de soucis et continue de les diffuser…

1 « J'aime »

Moi je préfère les posts ou un mec avec une liasse de billet pose sur le capot d’une merco.

Quand au titre de l’article on pourrait penser que Le Monde et Elise Lucet se sont fait arnaqués ce qui est littéralement faux.

LaPoste n’a pas été victime d’une arnaque à la carte bleue, pourtant j’ai encore eu un mail de mrd aujourd’hui pour un « fameux » Collisimo qui arrive …

1 « J'aime »

Pour le 1er point, absolument pas.

1 « J'aime »

Surfer sur la popularité d’Élise Lucet, et tenter de crédibiliser …

Heu …

Comme pour Facebook avec les brouteurs, tu signales et on te dit que le compte est ok…