Avoir une idée de la consommation de nos téléviseurs, chauffages, ordinateurs et autres box internet peut s’avérer particulièrement pratique, à l’heure où les tarifs de l’électricité atteignent des records.
Au vue de la consommation du pc et de la box je me demande si je ne vais dire à mon patron que je travaillerai désormais que pendant les heures creuses.
Le ventilateur, le tube de l’été je pense ^^
Il faudrait faire une étude comparative des box internet. Ainsi un freenaute (cf proxad.free.divers) a mesuré sa Freebox delta à 35W !
C’est pas la consommation c’est la puissance
Je dis ça je dis rien
30 secondes pour faire bouillir de l’eau à 2650W ça consomme moins qu’une heure de ventilo à 45W
Ne pas confondre puissance et consommation!
Ton four consomme énormément, mais coute probablement moins cher que ton frigo pourtant bien moins puissant!
Edit: grillé par cyrano66!
Limiter le choix des appareils en ne vendant/n’achetant plus ceux classés F ou G (ce qui peut inclure des TV haut de gamme).
Limiter la place du divertissement électronique dans la vie de tous les jours.
Privilégier des appareils mobiles pour la consommation de contenu (pas top pour les yeux).
Dans les jeux vidéo, limiter la cadence de l’image à la fréquence de rafraîchissement de l’écran, utiliser FreeSync lorsque c’est possible et privilégier le 30 Hz pour des jeux cinématiques du genre TLoU.
Prendre des douches froides.
Couper le WiFi la nuit, débrancher la box si absence de plus de 24h.
L’hiver, ne pas utiliser le chauffage individuel. Si passoire thermique et hiver froid, garder la température de la pièce de vie à 15°C.
C’est du même ordre pour toutes les box que j’ai eu, elles ont toutes les même genre de composants (petit proc, composants d’ordi portable, switch) et donc la même conso.
Un exemple bête mais regarde le prix des frigo catégorie A ca coûte un bras… Plus de 1000€
Pas de frigo c’est tres bien aussi. 10 ans que j’en ai plus j’ai meme moins d’aliments qui periment car je me dis plus « Boh j’ai le temps »
le chauffage électrique est l’appareil qui consomme le plus à domicile.
avec le rechauffement climatique on n’aura plus besoin de se chauffer, du coup on pourra economiser de l’energie
Mdr celui qui dit qu’il faut laisser le chauffage à 15° !
Que les fermes de trolls de Macron lèvent le doigt !
Pff !
On paie des impôts pour que les centrales soient entretenues, on paie des factures et l’abonnement électricité (presque 45% d’augmentation en 2 ans) pour justement payer l’entretient des centrales.
Au lieu de nous culpabiliser pour ces graves erreurs que nous n’avons pas commises, ils feraient mieux de se prosterner devant nous et demander le pardon; Dans ce cas on fera l’effort pour cet hiver mais que pour cet hiver.
Notez qu’il va falloir construire beaucoup de centrales électriques pour les voitures à recharger (incitées par le gouv) donc les énergies vertes ne pourront jamais subvenir à nos besoins.
Bientôt la propagande comme quoi chauffer au dessus de 17° c’est mauvais pour le corps, que la chaleur donne le cancer, que s’éclairer en hiver rend probable les risques de cécité à cause des LEDs, que manger chaud est mauvais pour les artères, que manger de la viande aussi, que manger aussi et que vivre aussi…
Oui mais c’est pour la planète…donc ce n’est pas pour nous…
ce sont les puissances maxi, je vais être plus simple tu allume ta bouilloir 10 min, au début elle va chauffer 2 min d’affilés puis aprés elle aura un cycle du genre 1 min en service 30s a l’arrêt, c’est comme ton lave linge il va consommer 2200W qu’au moment de la chauffe de l’eau, reste du temps il consommera autre chose que pendant la chauffe, genre le tambour qui tourne, c’est pour cela qui faut regarder les étiquette A,B,C… bravo pour tes petites lampe led moi j attends qu’elle grille, ce con de four a plus 15 ans tjr pas grillé
J’ai 2 téléviseurs dont un plasma pas vraiment récent
Le plasma, c’est bien, l’hiver c’est un vrai radiateur électrique rayonnant , malheureusement, l’été aussi
C’est bien tu as trouvé une grotte aussi pour vivre comma ça…
En fait les gens allez donc bosser toute la journée pour rentrer le soir dans une maison froide, prendre une douche froide, manger froid aussi tant qu’on y est… On est dans un pays riche non ? plus de loisirs ou de vacances non plus…
N’allumez que la tv le soir pour ecouter le gouvernement vous culpabiliser et vous dire ce que vous devez faire… Et retournez vite bosser le lendemain pour payer nos élus…
Il y a peu, j’envisageait de reprendre un « wattmètre », bref pour identifier les consommations instantanées et sur un laps de temps de mes appareils.
Puis je me suis rendu compte que ca coutait maintenant plus cher que des prises connectées avec la même fonction…
Mais au final, j’ai juste changé de taf. Maintenant j’habite et je bosse dans un domaine de plusieurs Ha de serres à moitié recouvertes de panneaux solaires
C’est un véritable problème. Notre boîte va sûrement nous pousser au télétravail pour vider les bureaux pendant la crise énergétique. Au passage nous sucrer la prime kilométrique (logique) sans compenser les frais engagés par les employés
Je trouve que le ballon d’eau chaude electrique est une mauvaise solution. Il occupe beaucoup de place, les bacteries se developpent facilement a l’interieur qui contient aussi des boues, sa consommation electrique est enorme car il chauffe beaucoup de temps jour et nuit pour maintenir la temperature de l’eau. J’utilise un chauffe eau electrique instantane sans ballon, sa puissance est de 8500 W en 220 V. L’appareil est compact, robuste, facilement reglable en facade a ecran tactile. Son prix d’achat est faible, comme sa consommation electrique. Je l’utilise pour la salle de bain et la cuisine. L’eau chaude est vraiment instantanee. Tous les ans, je le rempli de detartrant pour le nettoyer. Une seule personne peut l’utiliser en meme temps car le debit d’eau n’est pas aussi important que celui d’un ballon d’eau chaude. Il necessite une liaison electrique en fil de cuivre de 10 mm2 minimum. Quand je le changerais, j’aimerais prendre la version en 12 kW 380 V, mais ce n’est pas vraiment necessaire.
Avec ce fait d’actualite de l’economie d’energie, Clubic pourrait proposer un article sur les economiseurs d’electricite, et meme voir des articles sponsorises. Le monde de ces appareils, c’est comme les VPN ou les antivirus, les promesses ne sont pas toujours tenues. Les jusqu’a 30% souvent vantes, bien que je pense qu’ils doivent correcpondre a une situation technique tres precise, sont en realite plus pres des 5 % en pratique. J’en ai achete un il y a quelque temps, 220 et 380 V je m’attendais a ces 5% apres une petite recherche sur le sujet. 5% ce n’est pas si mal que ca, surtout vis a vis du prix de l’equipement qui reste tres modere. Il protege aussi contre l’usure premature de certains appareisl sous certaines situations, que l’on retrouve assez souvent. Je ne suis pas decu de mon achat.