Commentaires : Électricité : la CRE propose une nouvelle hausse des tarifs réglementés

L’autorité administrative indépendante propose une hausse de 2,4 % des tarifs réglementés, et ce, dès le mois de février.

S’il y’a bien quelque chose auquel je ne comprendrais jamais c’est la régulation des tarifs de l’énergie… La France est le premier pays d’europe en production d’énergie, le premier exportateur d’énergie en Europe, plus de la moitié de notre énergie est exportée.
Pourtant j’ai l’impression qu’on se fait avoir d’années en années avec ces hausses.
Il n’existe pas une réglementation qui favorise le nationalisme ? pour privilégier les français sur ces énergies produites en france avant l’exportation à l’étranger ?

Car j’ai l’impression que ces hausses de tarifs n’ont qu’un seul but, rattraper les prix du marchés. Il me semblerait logique qu’un pays fasse d’abord en sorte d’alimenter convenablement ses citoyens avant de vouloir s’en foutre plein les poches à l’étranger.

En plus on voit le meme yoyo tous les ans, un moment on a une petite baisse, c’est un miracle tout le monde est content ! mais a chaque fois la saison suivante on se prends une hausse au moins 3x plus élevée que la baisse d’avant.

Il faudrait vraiment agir la dessus car ca commence a faire mal dans le budget des ménages, l’énergie devrait etre un droit fondamental, pas un luxe ! et la ca le devient quand l’état laisse faire tout ca.

2 « J'aime »

Souviens-toi de ce qui avait été dit lors de la hausse de l’été dernier. Cette hausse a été en partie décidée pour que les fournisseurs alternatifs puissent proposer en France des tarifs plus bas que le tarif réglementé. Résultat des courses, ma facture de 2019 à 1800 kWh est en baisse de 8 kWh par rapport à 2018, mais en hausse de 53€ à 453€. Je m’attends à ce que celle de 2020 atteigne et même dépasse 500€, augmentant ainsi de 25% en 2 ans. Le vrai prix de mon kWh (abonnement et taxes compris) passerait de 0,19€ à 0,30€. Merci l’Europe et les c*uilles molles de la politique autrement et du nouveau monde. Quand j’ai osé pronostiquer ici même une hausse du prix de l’électricité malgré l’ouverture à la concurrence, je me suis fait descendre en flamme par des naïfs. Pourtant, le résultat est là : hausse du prix de l’électricité, et pour tout le monde, y compris pour ceux qui ne se fournissent pas chez EDF.

2 « J'aime »

+1000

Me trompé-je si je disais « comme d’hab » ?

Quand une hausse moyenne s’ajoute à une forte hausse de 2019, cela donne un système qui, on l’a bien compris, ira jusqu’au la limite extrême du prix que l’on peut appliquer aux tarifs réglementés. Quant au pourquoi (un EPR qui coûte aussi cher que 6 réacteurs traditionnels et qui ne produira pas plus d’électricité qu’un seul de ces réacteurs ? une volonté délibérée de tuer les tarifs réglementés pour que le public se tourne vers les autres offres ? une manière de faire financer les énergies renouvelables ? etc.,) je vous laisse nous l’expliquer. En tous cas il est amusant de voir, pour la même consommation d’électricité, les montants des factures que l’on payait il y a seulement quelques années et ceux des factures actuelles, montants auxquels aurait dû s’ajouter la nouvelle hausse de 2,4 % prévue en février mais que le gouvernement reportera ou annulera « because » élections municipales en mars.

1 « J'aime »

Parmi les raisons cachées de l’augmentation de l’électricité il y a:
Le deficit abyssal d’edf face a ses obligations :

  • l’EPR de Flammenville de 3 milliards on est passé a 12,
  • le grand carénage (la mise aux normes pour raisons de sécurité). estimé a environ 100 milliards
  • le financement de l’EPR anglais dont le coût initial est déjà revu a la hausse
  • l’insuffisance des provisions pour le démantèlement des centrales
  • la gestion long terme des déchets dont personne ne connaît le coût.
    Moi j’aimerai bien que ce soit pour developper les renouvelables, là au moins on saurait oú va notre argent.
    Enfin, chez EDF Enr on se frotte les mains. Les commerciaux vendront plein d’installation solaire en autoconsommation, avec un argument choc, le coût de l’électricité aura doublé dans 10 ans. A bon entendeur !!
1 « J'aime »