Selon Octopus Energy, 56 % des Français payent trop cher pour leur compteur électrique, la faute à un compteur souvent inadapté à leurs besoins, et plus ou moins surdimensionné.
Merci pour cet article.
Par contre, je n’ai rien vu de suprenant.
Il est possible d’appeler son fournisseur (gratuitement pour EDF) et demander conseil.
Le problème c’est avec ma PAC en utilisant un logiciel de calcul de conso je monte à 7 KVa, tous les fournisseurs d’énergie le savent et vous obligent à souscrire un abonnement à 9 KVa. Par contre mon cousin qui vis au USA il n’y a pas de palier. A quand la souscription en fonction des besoins réels ?
Vraiment surprenant ce réglage qui existe depuis des décennies
C’est par contre plus « risqué » depuis Linky de dimensionner au plus juste qu’avec un compteur mécanique, qui avait une marge de dépassement plus importante.
Et pas besoin d’aller donner tout son historique de consommation à Octopus pour savoir si on est surdimensionné ou pas, on peut regarder son historique sur le site d’Enedis et juger…
Enfin, ce n’est valable qu’à condition de ne pas avoir trop d’appareils de forte puissance et de courte durée d’utilisation, dont le pic de consommation pourra passer inaperçu sur des courbes de consommation ayant une résolution de 10 min au mieux.
Il se trouve que je suis chez eux ( Octopus Énergie), j’ai effectué le test. Il me propose de baisser ma puissance en la faisant passer de 6 à 5 Kw pour économiser au final et pour une année complète 10,56€
Je préfère conserver ma puissance actuelle en évitant de voir mon compteur sauter suite à une surconsommation ponctuelle.
Rien ne va ici, on commence par un titre racoleur puis on enchaine sur un chapôt qui mélange tout…
À commencer par le matériel, le compteur linky, qui est le même pour tous les particuliers, et l’abonnement électrique, dont la puissance max dépend du max instantané que peut être amené à consommer le foyer qui le souscrit.
Clubic, plus ça va, moins ça va !
S’adresser à un public large ne veut pas dire être obligé d’enchaîner les inexactitudes et approximations, et pour parler de technique, il faut des mecs un minimum rompus à ce domaine.
Comme dit dans ma branche, faut pas demander à un boulanger de dépanner un automatisme industriel.
Les article sur l’espace sont souvent qualitatifs sur Clubic car majoritairement écrits par Eric qui connait et aime ce dont il parle.
Pourrait-on avoir la même qualité partout à nouveau Clubic s’il vous plaît ?
Et renvoyer les boulangers aux fourneaux ?
Non parce-que là, on a des articles de plus en plus insupportables, et du pain de plus en plus dégueulasse…
Pour avoir bien creusé le sujet:
- certains fournisseurs permettent d’avoir un abonnement au kVA près. C’est le cas de total energie notamment.
- la puissance d’un compteur peut être dépassée de manière temporaire et jusqu’à 60% pendant 4min et 20sec de mémoire. Cf spec des compteurs linky en libre accès sur le site d’enedis. Cette tolérance vient des appareils electriques à résistance qui alertent chauffe et coupure. Si on a plusieurs appareils ils arrivent de dépasser sans pour autant avoir des coupures.
- sur la bases de ces constats j’ai reduit de 3kVA mon abonnement.m et automatisé (merci Home assistant) pour faire de délestage en cas de besoin ce qui arrive 2 fois par an.
- avec un linky, appuyez sur la touche + jusqu’à voir le Puissance Max Soutiré. C’est le max historique de votre compteur. C’est donx super simple de savoir si vous devez réduire. Regardez, vous serez surpris!
- au dela de l’économie sur l’abonnement qui reste assez marginale, réduire sa puissance permet à Enedis de mieux doser le parc nucléaire et autres ENR. Moins on est susceptible de demander et moins ils ont besoin d’installer des nouveaux trucs moches, chers et potentiellement dangereux.
Le mieux est l’ennemi du bien. Dosez au plus juste votre puissance. Tout le monde sera gagnant.
Titre ostentatoire
Complètement d’accord.
On a quelques articles de qualité complètement noyés dans des trucs qui n’ont rien à faire là et digne des pires revues people ou autre, n’importe quoi.
Pouvez-vous justifier ce titre complètement à coté de la plaque : « Électricité : ce surprenant réglage de compteur »
primo : ce n’est pas un « réglage de compteur » puisque la différence de prix ne concerne que l’abonnement donc rien à voir avec « un réglage du compteur » plus la puissance max délivré est importante plus l’abonnement est cher c’est ensuite que le fournisseur d’énergie rêgle le compteur (on a affaire à l’effet et pas à la cause).
secondo: vous êtes encore « surpris » par le fait que le prix de l’abonnement soit plus cher quand la puissance max est plus importantes c’est vrai que c’est nouveau depuis plus de 30 ans.
tertio : tout cela pour vous diriger vers le site Octopus Energy vendeur d’énergie ce ne serait pas par hasard un petit coup de pouce pub sous couvert du figaro.
Rassurez moi, c’est un article sponsorisé ? C’est vraiment prendre les gens pour des c***… le linky l’affiche très bien.
La c’est juste refiler à octo machin l’accès à ses données de conso…
j’en ai marre de tous ces sites sponsorisé de malade.
" j’accepte qu’Enedis communique à Octopus Energy les données de consommation de mon compteur électrique afin de les analyser sur une période allant jusqu’à 3 ans."
Vous allez direct dans mon anti pub pour la peine. Plus un centime sur ce site ! c’est devenu pire que le fond d’une poubelle !
Je viens de moins en moins sur Clubic à cause de ces approximations racoleuses, de temps en temps je clique tout de même , étant lecteur depuis plus d’un quart de siècle. Mal m’en prend.
Effectivement on y est: sans le « sponsorisé »
Les valeurs en KVA sont calquées en rapport avec les calibres normalisés de disjoncteurs abonnés … (15, 30, 45, 60 A)
Un fournisseur a pas que ca a faire, que du cas-par-cas…
Quant a cette pub maquillee en article pour un site qui profite de la peur des gens, pour revendre ses stats a edf… Ca deviens nimporte quoi Clubis depuis la refonte y a quelques semaines…
Tout ce sketch pour faire « economiser » 3€ par mois ,qui permettent d’etre tranquile et pas se retrouver dans le noir a cause d’une fausse manip…
Enfin bref.
J’ai été contacté par visio au moi de mai 2024 pour prendre le « pouls » des utilisateurs de clubic. Soit j’étais le seul a penser comme toi ( j’en doute…) soit la consultation est passée au oubliettes.
Tu crées un compte sur enedis…
Tu auras le suivi journalier de tes consommations et de la puissance maximale atteinte par jour.
Tu laisse passer un hiver et tu regardes le résultat.
Si tu n’as jamais dépassé 6kva, tu peux réduire ton abonnement…
Autrement, tu restes à 9kva ( ce qui est classique avec chauffage électrique + ballon eau chaude dans une maison moyenne).
La pmax soutirée instantanée n’est qu’une piètre indication.
C’est par contre plus « risqué » depuis Linky de dimensionner au plus juste qu’avec un compteur mécanique, qui avait une marge de dépassement plus importante.
Non, c’est faux. La norme pour les 2 types de compteur est la même (NF C 62-411), à savoir 10% de puissance par rapport à la formule choisie.
Par contre, ce qui a changé et qui est passé comme une lettre à la poste, c’est l’esbrouffe du kVA à la place du kW. Les français étaient trop nuls pour ne pas avoir compris le problème lorsque leurs factures ont commencé à changer l’unité physique.
Du coup, le cos phi rentre en compte dans la puissance souscrite (à ton désavantage évidemment). En gros, les anciens compteurs mécaniques ne mesurait que la puissance active (c’est à dire, très souvent, via la somme du courant sur plusieurs cycles qui devait dépasser le seuil pour activer le relais du disjoncteur: c’est tout bête, fonctionnel et simple), alors que le linky mesure la puissance apparente (c’est à dire le maximum de courant multiplié par le maximum de tension). Et là, pour peu que tu ais des machines à moteurs (genre lave linge, pompe à chaleur anciennes, frigo, …), cette puissance n’a rien à voir avec la puissance réellement consommée (la puissance active), vu que tu renvoies une grosse partie de cette puissance sur le réseau à la demi période suivante (la puissance réactive).
Heureusement, il y a de moins en moins de consommateur purement inductif dans l’électroménager, car les modèles à inverter sont plus performants et contrôlent mieux leur déphasage (cos phi).
Tu l’allumes 30 minutes avant ta douche. C’est ce que je fais.
Sinon tu ne l’allumes que la nuit quand tous les autres appareils sont inactifs.
Salut, cela ne recouvre peut-être pas tous les domaines de Clubic mais :
- next.ink . De vrais journalistes. info technologique et une compétence sur les aspects réglementaires
- minimachines.net de Pierre Lecourt. C’est un blog de présentation ou analyses de produits, fait avec beaucoup d’intelligence. Initialement les mini PC mais l’univers numérique en général aujourd’hui, et parfois d’autres domaines fonction de l’intérêt de l’auteur ( mobilité électrique par exemple )