L’administration Trump a ordonné le démantèlement de l’Ocean Observatories Initiative, un réseau de 900 capteurs sous-marins qui surveillaient les océans en temps réel depuis 2015. La communauté scientifique s’en inquiète.
C’est pas lui qui avait dis que " plus on cherche, plus on trouve" de cas de covid?
Bah il est constant dans sa stupidité : « moins on cherche, moins on trouveras » de preuves du changement climatique… ![]()
Si je ferme les yeux on me voit pas !!
J’en peux plus de cette idiocratie…
Après, si l’on suit la logique de Donald, les courants marins concerne toute la planète ou une bonne partie, avec le phénomène El Niño qui revient et sans connaître le mode de financement de l’OOI, pourquoi seuls les US payeraient ? Attention je ne cautionne en aucun cas l’arrêt de la surveillance. Dans bien des choses, on se repose sur l’Amérique par facilité et économie et aujourd’hui ces erreurs se payent et vont se payer dans le futur…
Il a raison, si les chiffres climatiques sont trop mauvais la bourse et ses petits copains vont perdre de l’argent !
Peut être parce que c est un projet américain financé par les américains opéré par les institutions américaines université oregon washington,…
Et que les instruments sont principalement situé autour des côtes américaines.
Apres les données sont accessibles a la communauté scientifique comme pour les projets européens c est normale. Europe emso
Ca prend 5min sur wikipédia
Et ca reste utile pour les US pour la météo analyse du climat, pour un truc bête comme l agriculture
Le problème est que Trump procède au démantèlement des stations dans les eaux américaines celles situées dans les eaux canadienne restent en place.
Certainement parcequ il doit y avoir un truc avec ocean network canada. Donc pas le contrôle total dessus, a voir les contrats
Non mais vous avez rien compris!! En fait Tromp il vient de regarder le film Battleship et il a du se dire que ces bouées peuvent trahir la position de ses soum et navires de bagarre. Donc il les démantèle pour préserver le secret sur leur navigation et assurer la sécurité des US.
CQFD
Le problème, c’est qu’il ne cherche même pas à en réviser le financement, et j’imagine que le démantèlement va lui aussi coûter une fortune au point d’engloutir au moins quelques années de fonctionnement.
Pire, pouvoir anticiper les conséquences d’El Niño, dont les tempêtes ont déjà fait des victimes sur l’Ouest des US, aurait largement fait économiser les 48 millions de dollars annuels. Mais bon, la Californie doit pas être la priorité de Trump…
ces bouées peuvent trahir la position de ses soum et navires de bagarre
Sauf qu’il vaut mieux voir tous les sous marins (les siens comme les ennemis) lorsqu’ils sont proches des côtes que de ne rien voir du tout !
La Californie fait partie des états que l’agent orange déteste.
Normal, c’est un état démocrate, pas ripoublicain ![]()
En contre partie, il ne reste qu’à souhaiter que ses électeurs en subissent les conséquences climatiques et économiques. C’est la seule satisfaction que l’on puisse espérer, afin de les remercier d’avoir élu ce monstre, pour rester poli
Quelle est la pire chose que les USA ont eu depuis quelques années ? Ben, je crois bien que c’est lui…
c’est le long de côtes US tu penses qu’il laisserait du matériel d’une autre nation dans ses eaux ?
Y’a pas un soucis avec les chiffres?
Quand je lis « Le réseau fonctionnait avec un budget annuel de 48 millions de dollars, soit seulement 0,003 % des dépenses dites facultatives du gouvernement américain », je comprends que le budget des dépenses dites « facultatives » représentent 1 6000 milliards de dollars.
ça me parait énorme comme budget
Non, 48 millions c’est bien 0.003% de 1 600 milliards, pas de 16 000 milliards.
1 600 * 0.003 / 100 = 0.048
Et c’est bien l’ordre de grandeur des dépenses facultatives (« discretionary ») qui était de 1900 milliards en 2025 : https://www.cbo.gov/publication/61950
Si on ne regarde plus le problème, il n’y a plus de problème.
Oui, mais pas seulement. C’est hélas une évolution lente.
Dans la première moitié du XXe siècle, Dems et Reps étaient assez proches, et en partie mélangés. De gauche à droite mais proche du centre, on avait les North dems, North Reps, South Dems et South Reps.
Puis dans les années 1960, les Republicans ont lancé leur Southern Stragegy, se tournant vers les plus racistes et plus extrêmistes. S’en suivent les Reagan, Bush père puis fils, et enfin Trump. C’est une évolution de fond, lente et surtout : voulue.
