Forum Clubic

Commentaires : EHang nous dévoile son impressionnant taxi drone, qui a franchi l'étape des vols tests en Asie (Vidéo)

L’entreprise chinoise présentait cette année son véhicule aérien autonome électrique (AAV) à VivaTech. Baptisé « EHang 216AAV », il est le tout premier de son genre à avoir franchi le stade du prototype et à pouvoir prétendre à la commercialisation.

Ben ça va être quelque chose quand on va en prendre un sur la tête!, puis planquez-vous quand il va atterrir, les hélices dans les pattes ça doit faire mal. Cet engin n’aura jamais d’autorisation de voler sur une ville. Sinon a par ça c’est très impressionnant!

Pourquoi n’aurait-il pas l’autorisation ? Si il est certifié comme un hélicoptère, il aura autant l’autorisation qu’un autre appareil. La certification justement ne prend pas en compte les critères de l’origine ou du design de l’appareil mais des normes de sécurité, de la fiabilité du système et des redondances, etc… S’il n’est pas certifié comme un hélicoptère, mais comme un ULM (c’est à dire qu’il vole toujours en dessous de 150m du sol) alors, c’est encore plus simple. Il y a fort à parier qu’ils auront à caréner les hélices (avec un grillage léger) pour ça, mais c’est tout à fait envisageable.

Dévoile ? Il y a déjà eu des vidéos autour de cet engin il y a longtemps.

J’ai d’ailleurs vu cet engin samedi au salon VivaTech.

Certes, mais va falloir une sacré infrastructure, sans compter la gestion de tous ces « volatiles » quand il y en aura plein dans les airs…je suppose bien sûr qu’ils vont communiquer entre eux pour éviter les collisions. Par contre un « accident » ou une panne pourrait avoir des conséquences autrement plus grave que sur la route.

Peut etre est il temps de se lancer dans la fabrication de petits parachutes pour être prêt à les commercialiser le moment venu? Qui est opé ? :stuck_out_tongue:

Par contre, vu la position des hélices, il ne faudra pas être trop pressé de sortir.

non mais, encore un truc de science-fiction. En 10 min au lieu de 2h, oui, si vous êtes le SEUL en drone. Mais si tu as des centaines d’autres drones-taxi, il y aura un bouchon dans le ciel.

Quid la pollution acoustique, danger pour les oiseaux, pietons, etc… ?

Nah, en ville, je ne vois pas ça arriver avant des dizaines d’années.

Mais techno sympa sans doute.

Simplement parce que, quand tu gagnes une dimension supplémentaire tes problèmes s’envolent (si j’ose dire). Prenons la loi d’aujourd’hui: il doit voler à moins de 150m. Disons qu’on se réserve 5m de marge autour du bouzin, donc il y a maintenant l’équivalent de 30 couches (150/5) de passage en plus pour la ville, c’est comme si tu créais, d’un coup, 30 nouvelles artères/boulevard/avenue par avenue existante. Autant dire que ça va sacrément alléger les bouchons…

Tout ça, en considérant que le système est safe (ce qui n’est pas garanti) et que l’on garde les même distances de sécurité qu’avec les voitures (ce qui n’est pas garanti non plus). Mais même en triplant les distances de sécurité, c’est quand même très très bénéfique pour la circulation.

Par contre, la pollution acoustique… C’est aussi 30x plus, comme tu dis. Bienvenue dans une ruche de bourdons!

2 J'aime

Ben justement, les vols en hélicoptère au dessus de paris sont super règlementés.
C’est pour ca qu’actuellement tu n’en voit pas tant que ca.

si il y a des autorisations, elle seront probablement super limitées et cadréess.

cela ne sera jamais autorisé dans une capitale occidentale.

le premier hacker venu pourra faire un carnage en se crashant sur une avenue…

Pas plus compliqué que de planter un 12T plein d’essence dans un bâtiment.