Commentaires : Effondrement des ventes : les joueurs boudent-ils vraiment les nouveaux processeurs de début d'année?

je suis intégrateur entre autre et clairement, les tarifs de la RAM est un frein de dingue. Heureusement que la maintenance est le gros de mon passe temps. Mais depuis ce début d’année j’ai fait bien plus d’installation de Linux sur des machines encore viable mais bloquant pour W11 que d’upgrade de PC.

C’est tout le marché du PC qui s’effondre et c’est pas plus mal. ça permet de temporiser un peu cette escalade des prix en nous obligeant à boycotter tout les composants qui font l’objet de dommages collatéraux. Dommage pour ceux qui n’ont pas eu le temps de renouveler leur matériel avant l’explosion des prix. Et pour ceux qui ont de quoi tenir 2 ans ou plus, rdv en 2028/2029 pour des configs en DDR6 avec des prix revenus à la normale je l’espère. A moins que ça les alertent et que les prix retrouvent un cours normal d’ici là …

Après, le marché du PC monté soi-même représente combien actuellement face aux ventes OEM - ça ne doit pas peser beaucoup je pense? Je n’arrive pas à trouver de chiffres.

J’aimerai voir l’évolution des autres pièces. Car moins de proco, moins de carte mere… est-ce le cas pour les cartes graphiques? Je caresse l’espoir que cela finisse par affecter les vendeurs de RAM. J’ai annulé mon renouvellement de PC et cela me chafouine un pwal.

J’ai la fierté de vous annoncer que lorsque j’ai vu l’augmentation du prix des RAM je me suis douté que les ventes de processeurs allaient fortement baisser. Comment je vois la suite : Intel et AMD vont s’adapter au marché et réduire leur production de processeurs grand public, de même que Samsung a réduit la RAM grand public après la relative surproduction post-Covid. Et ensuite le marché va de nouveau se retendre d’une façon que personne n’aura prévu, et le prix des processeurs va tripler.
Donc l’astuce est d’acheter un petit stock de processeurs à l’occasion de la baisse des prix qui va venir, et de le revendre avec du bénéfice dans quelques années.

Mais oui cest juste à cause de la ram et un peu des ssd hdd qui explosent…du coup, les boîtiers etc tout se casse la figure quasi. Jespere que mes pcs tiendrons assez longtemps pour passer cette vague…en espérant, qu’elle passe…