Commentaires : EDF veut montrer l'exemple en prenant un virage "souverain" pour protéger ses données

EDF a annoncé, mercredi, s’être dotée d’un cloud de confiance dit « souverain » en sélectionnant deux acteurs français, BLEU et S3NS, pour héberger ses données stratégiques. Les deux fournisseurs visent la prestigieuse qualification SecNumCloud de l’ANSSI.

Et dans le même temps va vendre pour une bouchée de pain sa filiale de crypto…

C’est mieux mais c’est loin d’être parfait avec le partenariat Google. EDF n’emploie pas des entreprises 100% européennes qui auraient permis en même temps de se développer.

On est toujours à donner à tire la gogo du fric à un GAFAM pour qu’il se développe, au détriment des autres.

L’américain Mara Holdings va acquérir 64% du capital de la filiale d’EDF Exaion, pour 168 millions de dollars, selon un communiqué publié lundi 11 août. La société leader dans le minage de bitcoin veut se renforcer dans les infrastructures cloud et d’intelligence artificielle,

Résumé

combourse.com/Societe/EDF__FR0010242511.html

Le problème c’est de trouver la compétence et les services. C’est une chose de vouloir échapper aux US c’en est une autre de proposer l’équivalent d’un Amazon avec des serveurs dispersés sur des centaines de sites sur toute la planète. Aucune entreprise française ne peut s’aligner , leurs offres sont pauvres en comparaison. Je ne connais pas ces 2 opérateurs mais je reste dubitatif sur les services offerts vu l’énormité des moyens nécessaires pour s’aligner sur Google où Amazon.

Après faut pas réagir sans réfléchir à la moindre vente… Les entreprises Française achète des boîtes étrangères, y compris largement Américain. Interdire à une entreprise de se vendre à l’étranger c’est une décision très lourde de conséquence. Dans ce cas précis EDF qui revend une startup incubé, rien de fou…

Comment peux tu être dubitatif si tu ne connais pas ? Et si tu ne connais pas c’est probablement que tu connais mal le cloud Français (ça fait des années qu’on parle d’eux), comment peux tu affirmer qu’il n’est pas au niveau ?

Derrière Bleu (si c’est bien eux et pas un homonyme l’article n’en parle pas) c’est Cap Gemini et Orange et… Microsoft pour les services, justement. Et derrière S3NS c’est Thales et Google Cloud.

Donc les services sont absolument au niveau, mais en l’occurrence pas Français. Si on doit critiquer cette nouvelle c’est sur ce point. Mais ça reste positif pour l’écosystème, mieux que ce qui se fait actuellement.

L’article ne mentionne que la composition de S3NS. J’aurais pensé que l’autre solution était au moins européenne. Même pas ! :frowning: Grosse déception.

EDF n’a pas de quoi être fier

Je ne serais pas aussi catégorique. C’est un gros pas quand même. C’est très difficile de partir de zéro.

Une fois les clients et l’infrastructure il va être possible pour ces entreprises de proposer du « vrai » souverain beaucoup plus facilement. Et si ils proposent vraiment un clone logiciel théoriquement toutes les entreprises un tant soit peu sensible vont pouvoir migrer vers du partiellement Européen, ça relocalise quand même une grosse partie de la chaîne de valeur. Je n’ai pas fouillé je ne sais pas à quel point une migration est rendu facile.

Mais ça laiseé un petit goût dans la bouche.

1 « J'aime »

En effet je suis assez catégorique parce que je suis très pessimiste. Tel que je comprends, ce qui est français/européen est l’infrastructure. Ce qu’il de plus simple.
Malheureusement c’est la partie logicielle que nous n’avons pas réussi à donner un coup de pouce à un européen, comme NextCloud mais il y en a plein d’autres.

Mais après réflexion en t’écrivant, il est vrai que les besoins des très grands comptes ont peut être des besoins très poussés, avec des besoins dont la concurrence n’a pas pour le moment, notamment par manque de budget en r&d . C’est le serpent qui se mord la queue.

Il serait alors intéressant pour des plus petits comptes de voir émerger ce type d’offre mais 100% européen afin d’aider la concurrence à se développer. Ce n’est pas en donnant sans arrêt tout le fric à Google ou MS pour la partie logiciel, que la concurrence va pouvoir se développer et proposer des fonctionnalités les plus à la pointe.

NextCloud est un logiciel OpenSource. Il pourrait par exemple être proposé par ces entreprises, comme une offre à part et cette fois ci 100% souveraine.

Oui c’est ça le soucis. En fait ce qui est vraiment déplorable à mes yeux c’est que EDF c’est l’état maintenant. Le Health Data Hub et les besoins de EDF ça aurait été le bon moment pour confier le budget à une boîte Européenne, par exemple pour développer en Open Source les briques manquantes.

Mais ça présente quand même des avancés notables. Les données sont semble t’il en meilleurs sécurité (je suis pas catégorique y’a pas mal de polémiques mais théoriquement SecNumCloud et hébergement Européens), et ça fait du budget pour des boîtes sérieuses dans le cloud. On passe d’une situation inadmissible à passable :blush:.

En fait on doit arbitrer entre perte de compétitivité à cause de ce choix et développement de l’écosystème local. C’est pas le rôle d’une boîte privée de faire ça, mais l’état par contre ça devrait être son rôle. Idéalement il aurait fallu que l’état fasse de la commande publique + développement de briques libres. Ensuite petit à petit imposer aux secteurs critiques.

Enfin bref on pourrait en parler des heures mais on tourne en rond. Ça reste une bonne nouvelle. La France est plutôt compétitive sur les Data Centers, ça serait dommage de pas développer le soft.

1 « J'aime »