Acheter une voiture BYD en France offre le droit à un chèque EDF. Une incongruité dans une époque où l’on parle beaucoup de souveraineté industrielle, et qui crée du remous chez les politiques.
Le fameux protectionnisme dans le cadre européen (sic), qui consiste à signer des accords de libre-échange à tout va et à autoriser la libre circulation des capitaux partout dans le monde.
Évidemment Harry Potter (Houlié) se devait de nous prendre pour des truffes…
Tu semble contre cette mesure de bon sens du gouvernement ?
Message de Binbin :
Bonjour,
Lecteur de clubic depuis 25 ans Je vous contacte à la suite du blocage temporaire de mon compte Clubic.
La seule notification qui m’a été adressée indique que mon compte a été « temporairement bloqué par mesure de précaution » et que mes messages les plus récents doivent être vérifiés par un responsable.
Je constate toutefois que cette notification ne précise :
– aucun message ou contenu déterminé ayant motivé la restriction ;
– aucun fait précis qui me serait reproché ;
– aucune disposition particulière de la charte ou des CGU qui aurait été enfreinte ;
– aucune explication quant à la manière dont mes propos contreviendraient à cette disposition ;
– aucune indication sur l’utilisation éventuelle d’un dispositif automatisé dans la décision ;
– aucune durée précise de la restriction ;
– aucune voie de recours permettant de contester effectivement cette décision.
Or, si cette restriction a été décidée en raison du contenu de mes messages — ce que votre notification laisse clairement entendre puisqu’elle mentionne la vérification de mes publications récentes — cette situation soulève une difficulté sérieuse au regard du règlement (UE) 2022/2065 sur les services numériques (Digital Services Act).
L’article 17 du DSA impose notamment au fournisseur concerné de communiquer à l’utilisateur affecté un exposé des motifs clair et spécifique lorsqu’il suspend tout ou partie du service ou un compte en raison d’un contenu considéré comme illicite ou incompatible avec ses conditions générales.
Cet exposé doit notamment permettre d’identifier les faits et circonstances ayant conduit à la décision, le fondement juridique ou contractuel invoqué, les raisons pour lesquelles le contenu serait incompatible avec celui-ci, l’éventuel recours à des moyens automatisés et les voies de recours disponibles.
Un simple renvoi général vers la charte de la communauté, sans identification du contenu concerné ni de la règle prétendument enfreinte, ne me paraît pas satisfaire à ces exigences.
Je rappelle également que le DSA impose que l’application des restrictions prévues par les conditions générales soit effectuée de manière diligente, objective et proportionnée, en tenant notamment compte des droits fondamentaux des utilisateurs, dont la liberté d’expression.
La suspension semble être intervenue immédiatement après un commentaire dans lequel je questionnais la formulation de la dernière phrase de votre article consacré à EDF et BYD, et son caractère éventuellement promotionnel.
Ce commentaire ne comportait, à ma connaissance, ni insulte, ni menace, ni harcèlement, ni spam. Il s’agissait d’une critique portant sur le traitement éditorial d’un article.
Je souhaite par ailleurs attirer votre attention sur le fait que le modérateur Blackalf est déjà intervenu à plusieurs reprises par le passé sur mes commentaires, certaines suppressions n’ayant, à ma connaissance, pas davantage fait l’objet d’une motivation précise permettant d’identifier la règle qui aurait été enfreinte.
Je ne prétends pas connaître les motivations personnelles de ce modérateur et ne formule aucune accusation à cet égard. Cet historique me conduit en revanche à demander expressément que la présente décision soit réexaminée par un responsable ou un membre différent de l’équipe de modération, n’ayant pas participé à la décision initiale.
En conséquence, je vous demande de bien vouloir :
– me communiquer le ou les contenus précis ayant entraîné cette restriction ;
– identifier la disposition exacte de la charte ou des CGU qui aurait été enfreinte ;
– expliquer concrètement en quoi mes propos contreviendraient à cette disposition ;
– préciser si la décision a été prise automatiquement ou par une personne, et dans ce dernier cas si elle a fait l’objet d’une vérification ;
– m’indiquer la durée et la portée exactes de la restriction ;
– m’indiquer les voies permettant d’en obtenir le réexamen ;
– procéder à un réexamen indépendant de la décision.
À défaut de réponse suffisamment précise et de régularisation de cette situation, je me réserve la possibilité d’exercer les voies de recours prévues par le règlement (UE) 2022/2065, notamment en signalant les faits au coordinateur compétent pour les services numériques sur le fondement de l’article 53 du DSA, ainsi que, le cas échéant, toute autre voie de recours prévue par le droit applicable.
Je rappelle qu’une plainte auprès du coordinateur pour les services numériques peut porter précisément sur le non-respect par un fournisseur de services intermédiaires de ses obligations découlant du DSA.
Mon objectif demeure néanmoins de permettre à Clubic de procéder préalablement à un réexamen de cette décision et de régulariser la situation sans qu’il soit nécessaire d’engager d’autres démarches.
Je vous remercie donc de me communiquer une réponse motivée sur chacun de ces points.
Cordialement,
La mesure de bon sens consiste à sortir du marché européen de l’énergie. Il n’existe pas d’intérêt commun des pays de l’Union européenne en la matière. Il existe des pays qui imposent aux autres ce qui est avantageux pour eux, par charisme ou faiblesse de leurs « collègues » européens (sic).
Mais vous pouvez continuer à applaudir ce cirque si ça vous chante.
Bonjour Binbin;
Ton plaidoyer a ete transmis a la Team qui prendra les dispositions qu’elle jugera juste. Je te signale que ce n’est pas Palou , mais moi qui est placé ton compte « en sourdine » ; Mes raisons ont été exposées a la Team, car c’est a elle seule que je dois expliquer mes choix; Je te rappelle également que les FP sont prohibés.
L’intelligence artificielle a bien bossé, gonflée par le monde idéal qu’elle croit réel.
Dans les faits :
- Vous ne serez pas entendu et à nouveau banni ;
- Aucune juridiction ne prendra la peine de juger un cas qui n’est important que pour vous ;
- Les modérateurs ont tous les pouvoirs, c’est écrit noir sur blanc et leurs décisions sont strictement incontestables. Leurs propos sont également inattaquables (et oui, certains sont méprisants, insultants, d’autres ricanes de leur mesquinerie…) ;
- Votre message est trop long et disproportionné, il ne touchera quasiment aucun lecteur.
Par conséquent, vous allez être banni, personne ne vous aura lu et ce genre de dossier, s’il vous venait cette folie, ne sera jamais instruit.
Relax, Clubic est un site d’informations promotionnelles. De nombreux membres actifs sont clairement de gauche cosmopolite, très hostiles aux idées qui ne soutiennent pas leur dogme. Le destin de toute personne ne rentrant pas dans ces cases, pour que qu’elle soit loquace, est d’être modérée (suppression de messages) et/ou bannie.
Entièrement FAUX !
@Revelator : Pourquoi me citer ? je n’y suis pour rien
et la réponse t’a été donnée par @paulposition !
Par ailleurs, concernant ton article 53 du DSA, Clubic n’est PAS un site fournisseur de services d’hébergement.
Ça veut dire quoi « FP » ?
Ca veut dire Faux Pseudo; ou deuxième compte pour un même utilisateur ![]()
@Revelator, tu es banni, peut être que tu me lira en mode déconnecté. Ton message est clairement bien trop long, il décourage clairement le lecteur.
La prochaine écrit avec tes propres mots et non pas avec une IA, ce sera bien plus vrai, même si tu n’es pas à l’aise avec l’écriture. Ton message est une coquille vide
et surtout libre échange à sens unique. En Europe, c’est open bar alors qu’aux US et Chine, c’est taxe d’import + parfois l’obligation d’être sponsorisé par une entreprise locale
Je te l’ai déjà dit, puisque tu aimes citer des articles de loi :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F32079
Morceaux choisis :
La diffamation consiste à affirmer un fait ou à accuser une personne d’un fait portant atteinte à son honneur ou à sa réputation.
La diffamation est retenue même si son auteur vise une personne ou un corps (armée, juridiction, etc.) sans le désigner directement. Il faut uniquement que cette personne ou ce corps soit identifiable
Contrairement à la diffamation non publique qui entraîne une contravention, la diffamation publique est un délit, car elle porte plus gravement atteinte à la personne qui la subit.
Affirmer que « certains auteurs de Clubic sont passé à la « post verité » pour rejoindre la dimension parallèle cher à Donald Trump » entre donc dans la catégorie de la diffamation publique et le corps visé est clairement identifié.
Et à part ça :
Raté. Voir IV-1.
L’Utilisateur s’engage à ne créer et utiliser qu’un seul Compte Utilisateur
Il n’y a diffamation nulle part, sauf à ce qu’un juriste de profession puisse nous éclairer ici. Clubic est-il seulement un corps ? « Donald Trump » est-il reconnu comme une expression dégradante par la justice ?
En revanche, j’en profite pour poser la question suivante : quand un modérateur traite un ou plusieurs intervenants de « bas du front », ou que certains membres les réduisent à des « racistes » et autres joyeusetés (le fil concernant l’adoption Eckert IV en est un festival) sur le seul fait de leur désaccord avec les idées de certains membres, quelle est la procédure pour éviter une cela ne se reproduise ou pour sanctionner effectivement ces comportements irrespectueux ?
Dit clairement : qui supervise le tout, afin d’éviter que certains prennent en otage cet espace d’expression pour en faire un carcan idéologique ?
C’est intéressant de lire des réactions différentes à un même fait. Ca l’est beaucoup moins quand certains arrivent pour mépriser celui qui n’a pas réagi selon leur convenance.
Les modérateurs n’attaquent pas directement mais répondent à des attaques de certains membres du fait qu’ils ont une étiquette ‹ modo ›, le refus de l’autorité comme pour les pompiers dans des cités. Même en ne répondant pas, ils sont quand même attaqués par certains dont toi avec le message que tu as posté hier et qui est faux :
Pour les doléances, il y a des Supermodos et la possibilité de contacter la Team ici :
—> Formulaire de contact Clubic
comme indiqué dans la Charte au paragraphe 11 que tu as vraisemblablement oublié de lire :
[Charte de la communauté Clubic - Débat sur l’actu - Forum Clubic]
—>(https://forum.clubic.com/t/charte-de-la-communaute-clubic/415167)
Quant à ta maxime finale, il serait intéressant de te l’appliquer à toi-même qui méprise beaucoup de monde :
C’est intéressant de lire des réactions différentes à un même fait. Ca l’est beaucoup moins quand certains arrivent pour mépriser celui qui n’a pas réagi selon leur convenance.
Edit : Merci de rester dans le sujet de l’article concernant EDF et BYD
et d’éviter de dévier comme tu le fais régulièrement.
A priori c’est l’ademe qui fait la liste des véhicules éligibles (coté score). Si le véhicule n’est pas listé = score hs donc pas d’aide CEE possible.
La liste a été mise à jour hier, pas (plus?) de BYD donc pas d’aide (c’est même étonnant qu’ils disent ok jusqu’a fin d’année du coup )
Mais l’usine BYD en Hongrie va produire la BYD Dolphin Surf (taille de c3, <20000€) cette année et la BYD Atto 2 (suv) donc BYD reviendra sûrement dans cette liste dans qq semaines
source :
ademe : https://score-environnemental-bonus.ademe.fr/
( ou en tableau en un seul bloc https://data.ademe.fr/datasets/bonus-ecologique-score-environnemental/full?display=table-dense )
Ahhh, tu parles de ce fameux marché européen de l’énergie qui a permis d’engranger 5,4 milliards d’euros de recettes en 2025 et 5 milliards en 2024 ?
Qui permet de lisser la production et la consommation par des interconnexions massives en abaissant les prix au final.
Par ailleurs, chaque mégawattheure exporté remplace souvent un MWh fossile de nos voisins.
On voit tout de suite qui tu vises, il me semble que l’Allemagne n’a pas mis de droit de veto (qu’elle n’a pas) pour la construction de 14 EPR en France ?