Commentaires : EDF lance une offre pour faire des économies d'argent et d'énergie, et vous lance aussi un défi

Ne pas confondre cout de production nucléaire et cout du kwh final. Il faut prendre en compte les investissements, les amortissements, le démantèlement, les marges et les couts de transport et de gestion (une centrale de relève au gaz coute TRES cher au Mwh)…
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que la cour des comptes à dénoncé plusieurs fois des prix de vente inférieurs au prix de revient global…

EDF est vendeur mais surtout producteur ( contrairement à tous les revendeurs qui achètent à un cout inférieur au coût de prod). Du coup leur but c’est surtout de suivre l’offre/demande.

« Jours Eco » , « Jours Bonus » , « Jours Sobriété » , « Jours férié » , « Jours week-end » , « Jours marathon » , « Jours sprint » … :crazy_face: .

Ils ont prévu de vendre un zen-calendrier de fin d’année pour gérer tout ça :no_mouth: ?

Ce qui serait bien, ce serait de virer les « revendeurs ». Depuis qu’on les a « inventés », on a que des emm.rdes.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a un durée d’engagement ? Genre peut-on prendre cette offre pendant les périodes pas chères et basculer sur une autre offre pendant les périodes où le prix explose.

Paragraphe sur l’offre Zen flex un peu flou. La notion HP/HC n’est pas évoquée alors qu’elle est au coeur de l’offre.

Je me suis posé la question. J’ai donc été sur le site EDF.
Il y a bien HP/HC. Le nombre d’HP est élargi (17H/J)
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/electricite-gaz/offres-electricite/offres-marche/electricite-weekend/zen-flex.html

Moi ce qui me sidère c’est qu’on n’aide pas les Français a produire eux même meme un tout petit peu leur énergie mais par contre il faut se chauffer a 19 ou tout débrancher ou presque avant de sortir de chez soi. C’est ca le progrès? Moi j’appelle ca le déclin :frowning:

2 « J'aime »

On dépense beaucoup pour racheter la production de panneaux solaires des particuliers, alors qu’elle ne vient pas forcément au moment où on en a besoin.
Et personne n’oblige à débrancher quoique ce soit. Les appareils récents consomment généralement très peu en veille, contrairement à certains plus anciens.
Le contrat présenté ici est un progrès pour certains et ne coûte rien aux autres.

Tempo C est moins bien que l ancien EJP: il y a 3 tariifs au lieu de 2 et en février on a deux semaines rouges d affilée: l horreur ! Je l ai à cause de mes 2 voitures électriques. Ca reste moins cher.

Les pics de demande interviennent l’hiver.
Or l’hiver les panneaux produisent beaucoup moins (météo, soleil bas) et moins longtemps (jours plus courts)
Un des pics classiques est le matin, il fera encore nuit puis souvent des brumes et brouillards matinaux donc peu de production solaire.
l’autre entre 18 et 20h, alors qu’il fait nuit.

Juste pour info le matin il y a aussi même en hiver du soleil et cela même beaucoup plus tôt. Et chaque Kw produit par un particulier c’est un Kw en moins produit par une centrale électrique. Si chaque personne pouvait effacer la journée son talon de conso imagine les économies d’Energie que cela ferait a l’échelle de la France…et il existe aussi des batteries prêt a brancher pas trop onéreuse pour utiliser le surplus d’énergie produit le soir…

Ils feraient mieux de relancer leurs centrales, au lieu de niveler par le bas la consommation du contribuable.
Là, ils mettent la pression sur le client au lieu de s’améliorer eux-mêmes.
Sincèrement, vu l’esprit de l’offre, on ne les sent pas sereins sur leur capacité à fournir de l’électricité dans le futur. Ça craint.

Tiens, un « sachant » qui connait mieux qu’eux le boulot … :roll_eyes:

Contre sens

Une heure de décalage horaire quand le soleil se lève 2h plus tard, ça fait… plus tard. A l’heure du pic de conso en hiver il n’y a quasiment pas d’énergie solaire.
Avec nos centrales nucléaires, le problème n’est pas le talon mais les pointes.
Effacer la consommation en heure creuse ne fait que baisser les bénéfices des centrales nucléaires.
Le besoin est de réduire les pics de consommation. Eventuellement le renouvelable peut aider à charger les VE… s’ils sont branchés quand il fait soleil et qu’on est capable de ne pas les charger les jours défavorables.

Etant donné que j’ai des panneaux, j’ai quand même une vague idée de ma production hivernale.
Les jours durent à peine 8h, contre quasi 15h en juin.
Chez moi l’hiver, il y a souvent des brumes matinales qui voilent le ciel et diminuent la production.
Et si on regarde l’hiver dernier nous n’avons pas vu le soleil( au sens propre), pendant de nombreux jours. Par exemple au mois de décembre, seulement 11 jours ensoleillés, au mois de janvier encore moins, 6 jours ensoleillés sur 31 (1, 4, 6, 7, 29, 31).
Ma production a donc été très faible, loin de couvrir mon talon de consommation alors que l’été, je surproduis (et donne le surplus à la collectivité)

Je suis d’accord avec vous, ceux qui peuvent devraient s’équiper, mais cela ne réglera pas le problème des pics de consommation l’hiver à mon avis

Simple remarque c’est un pays devient un non sens (un producteur qui vous demande de ne pas ou peu consommer ce qu il produit) et de plus ce fait exploiter

Je constate que vous plongez dans leurs conneries ce pays à une production bien supérieure même aux États Unis à un prix dérisoire et depuis macron son prix vous force à vous couchez voir pour certains à ce suicider réagissaient on devient le vassal des ALLEMANDS ils ont réussi la ou leurs parents ont échoués sans faire la guerre on est à genou et ils vendent leurs produits grâce à la soumission de nos industries

rappel de qq chioffres sur TEMPO ( derniere modif tarif 1 fevrier 2024 )
le tarif de nuit c’est de 22h…6h du matin
– 22 jours ROUGE :0.76€ /Kwh de 6h…22h jamais WE et jours FERIES sinon 0.16€
–43 jours BLANCS :0.19€/Kwh de 6…22h sinon 0.15€
–300 jours BLEUS :0.16€/Kwh de 6…22h sinon 0.13€