Commentaires : EDF conteste l'évaluation de la CRE sur le nucléaire et ça va se verra peut-être sur votre facture

Le prix de l’électricité nucléaire française est évalué à 30,3 euros par mégawattheure, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Un chiffre qui fâche EDF et conditionnera nos factures dès 2026.

Vous la sentez venir la nouvelle gabegie financière? Et de mémoire ce nouveau mécanisme était passé en loucedé dans un budget en 49-3 il y a 1 ou 2 ans sans pouvoir être débattu. Encore une fois l’Europe et sa sacré sainte concurrence vont nous ruiner.

2 « J'aime »

edf est toujours en monopole sur la production, arrétez de parler de concurrence. On a des prix inférieures aux autres pays justement parce que l’europe veille. Je vous rappelle qu’edf appartient a 100% a notre monarchie/dictature/etat de non droit/republique bananiere (choisissez votre camp).

2 « J'aime »

Si t’es pas content de notre monarchie/dictature/etat de non droit/republique bananiere, rien ne t’empêche je d’aller chercher mieux.
Rien que le fait que tu puisses de tels propos montre que tu es dans l’erreur. Vas faire un tour dans une vraie dictature (ce que je suis sur tu n’as jamais connu, ni de pres ni de loin), et tu apprécierais ce que critiques sans aucun fondement.

1 « J'aime »

Plus cher qu’en Espagne et Portugal qui ont refusé d’être dans ce marché de dupes voulu apr les allemands.

3 « J'aime »

On connaît Clubic pour ses titres tappe-à-l’oeil et ses erreurs à répétitions, mais une faute dans la première phrase de l’article, impossible me direz-vous ?

Première phrase : « Le prix de l’électricité nucléaire française est évalué à 30,3 euros par mégawattheure »
Deux phrases plus loin : « Selon elle, le nucléaire français revient à 60,3 euros par mégawattheure. »
Par la suite c’est ce chiffre de 60.3€ qui est réutilisé, qui semble donc être le bon.

Il s’agirait de se relire un minimum…

@AlexLex14

à peine moins cher, contrairement aux croyances (faut prendre le tarif AVEC les taxes) :

1 « J'aime »

+1. Et aussi, contrairement aux croyances, l’Espagne et le Portugal sont bien dans le marché européen de l’électricité. Simplement à titre dérogatoire et temporaire, pendant la crise énergétique de 2022-2023, l’Espagne a eu le droit de vendre l’électricité aux consommateurs à des tarifs très inférieurs à ceux du marché.

Mais ce n’était valable qu’un an, et aujourd’hui les prix de gros de l’Espagne et le Portugal sont, comme dans tous les autres pays, régis par l’offre et la demande, avec en plus la difficulté que la péninsule est très mal connectée avec le reste du continent, limitant du coup sa capacité d’import, et donc de maintien d’un prix faible lors de période de forte consommation.

Pour rappel, le prix de gros est le même dans deux pays dès lors que leur capacité d’échange n’est pas saturée. Donc la France et l’Espagne ont le même prix de gros, tant que les liaisons dans les Pyréenées ne sont pas à leur maximum. Et les prix divergent dès que c’est saturé dans un sens où dans l’autre. Et c’est beaucoup plus souvent saturé dans le sens France->Espagne que dans le sens Espagne->France, ce qui fait que bien souvent, le prix de gros est inférieur en France.

Voilà par exemple les prix spot dans l’Europe de l’Ouest ce samedi à minuit 3h45 :
image

Alors que les prix étaient négatifs dans le gros de l’Europe de l’Ouest, l’Espagne et le Portugal étaient à 90€ le MWh… La demande de ces deux pays était à ce moment supérieur à la somme de leur capacité de production et de la capacité d’export de la France vers l’Espagne.

Actuellement le prix spot en France est inférieur à celui de l’Espagne et du Portugal quasi systématiquement en dehors de la plage 10h-18h, quand le solaire de la péninsule ne produit pas. Et dans cette plage, souvent la liaison France/Espagne n’est pas saturée, car la France a désormais aussi beaucoup de solaire (en propre, mais aussi le solaire allemand qui exporte), ce qui fait que la mécanique du marché fixe le même prix en France et dans la péninsule. Par exemple, sur la journée d’hier, le prix spot français a été inférieur au prix spot ibérique de 0h à 10h15, puis parfaitement égal de 10h30 à 17h45 et de nouveau inférieur de 18h à 0h. Avec un facteur qui est monté à plus de 10 en faveur de la France :

Sur l’ensemble de la journée, le prix moyen en France est l’un des plus bas d’Europe de l’Ouest, si ce n’est le plus bas (courbe bleue foncée, qui se confond avec la courbe violette sur la période 10h30-17h45), alors qu’à l’inverse, celui de l’Espagne et du Portugal (courbe violette) est en moyenne l’un des plus haut, seule la Suisse et l’Autriche font peut-être pire.

1 « J'aime »

J’allais dire la même chose. ^^

Mais j’ai aussi lu que ces deux pays aimeraient augmenter leurs interconnections avec la France, mais que celle-ci refuse. Et leur situation géographique ne leur permet pas vraiment de faire ce qu’à fait la Belgique : une liaison sous-marine avec l’Angleterre en 2018 (1 GW, une seconde de 1,4 GW est en projet*), une avec l’Allemagne en 2020 (1 GW et il me semble qu’il est question d’en réaliser une seconde) et le doublement de la capacité entre la Belgique et la France (6 GW).

• Et pour la petite histoire, nous avons fourni de l’électricité, en 2022 je crois, pour éviter un black-out à Londres, la preuve que le R-U a lui aussi besoin d’être interconnecté avec d’autres pays.

L’augmentation de la capacité est prévue, avec une nouvelle liaison maritime en cours de construction, qui va apporter ~2 GW de capacité supplémentaire (contre ~3 GW actuellement). Grosso modo, entre Bordeaux et Bilbao.

Et oui, le RU est lui aussi largement dépendant des échanges. Ce serait complètement con aujourd’hui de vouloir déconnecter un pays de ses voisins, tant qu’il n’y a pas de crise diplomatique majeure ou de guerre avec ce voisins (l’Ukraine était connectée avec la Russie en 2022… elle est aujourd’hui connectée avec l’ouest). Même un pays capable de produire largement plus que ses besoins, comme la France actuellement, a parfois besoin d’importer (ou même parfois intérêt à le faire pour des raisons économiques, sans que ça soit forcément un besoin…).

1 « J'aime »

L’arenh, c’est vendre à bas prix notre production nucléaire à des courtiers en énergie, qui la revendent au prix du marché. Une grosse arnaque. D’ailleurs vous devriez parler de nos barrages, la même entourloupe est en cours.

1 « J'aime »

Allez, je vais faire 300 pompes et 15 tours de stade pour ma pénitence :joy:

Il n’empêche que tu as raison, je n’ai même pas fait gaffe à la relecture (:grimacing:), mais c’est corrigé.

Donc merci :wink:

1 « J'aime »

Par contre on écrit « tape-à-l’œil », pas « tappe » :slightly_smiling_face:‍↔

(Je te taquine)

Bonne soirée :wave:

A peine viennent ils de sortir de l’ARENH dans lequel EDF vendait le tier de sa production à 42€ qu’ils trouvent que 60€ c’est pas assez, et en voudrait 80€ (79,6) trés au dessus du prix moyen de la production européenne qui n’a pas l’avantage des centrales nucléaires amorties depuis longtemps. De toute façon, EDF est nationalisée, alors qu ils payent en taxes ou en dividendes, ça change quoi ? Si ils venaient à être en difficulté, c’est l’état qui paiera. Par contre les salaires monstreux et les avantages et parachutes dorées, va peut être falloir oublier.

EDF annonce vouloir réévaluer ses prix à cause de l’inflation.
Mais à quel moment une entreprise productrice d’énergie justifie une hausse de tarifs alors qu’elle maîtrise sa propre production ?

En 2024, EDF a réalisé 36 milliards d’euros de bénéfices. Difficile, dans ces conditions, d’invoquer l’inflation comme excuse.

Si les pièces sont achetées à l’étranger à bas coût et que les salaires stagnent, où se trouve réellement cette “hausse des coûts” ?

L’énergie devient un produit spéculatif, alors qu’elle devrait rester un bien public essentiel.

Perso ce que je vois la dedans c’est surtout que le client final (EDF base) paye actuellement 195€ le mégawatt/h, soit un joli X3 par rapport au coût de production.

Et on ne peut évoquer le coût de distribution jusqu’au client final car c’est justement l’abonnement mensuel qui est là pour prendre en charge l’acheminement de l’énergie jusqu’à notre compteur et les couts fixes commerciaux.

Il va falloir surtout oublier ces mensonges !

1 « J'aime »

Mais vous avez tous rien compris, la France produit trop d’électricité et le donne gratuitement en Espagne et au Portugal, Alors EDF des gros menteurs. Sources , mon Ami est un des Directeurs Général des Centrale Nucléaires.

On aura vraiment tout lu, ici. labuze

oui, tu as raison, je pensais à la période où les prix ont flambé partout sauf chez eux.