Commentaires : Écran de 8,4 pouces, dalle QHD, jusqu'à 64 Go de RAM et 4 To de SSD : la KUN d'AYANEO est un monstre

Les consoles portables n’en finissent plus de nous faire tourner la tête. La KUN d’AYANEO va en plus faire exploser les watts !

de 50 min à 3h selon les cas avant de devoir recharger, ce n’est pas enthousiasmant

Ce doit être de la mémoire Apple à ce prix :wink:

C’est loin d’être les premiers à faire 64Go de RAM sur des « console/PC », par contre les 54W et la grosse batterie oui, il me semble.

C’est à croire que les murs ont des oreilles

Non, pas vraiment. C’est le ratio perf/conso qui permet de concevoir ce type de console. Les SnapDragon haut de gamme ne sont plus seuls sur le segment du jeu vidéo portatif. Ce n’est pas un hazard si presque tous utilisent uniquement le haut de gamme (typiquement les APU à 16 CU). L’année prochaine, avec la sortie des Zen 5 avec potentiellement 40 CU, ça sera bien pire. Il y a un véritable marché.

C’est dommage de s’obstiner ainsi sur les archis x86 (Intel ou AMD) pour ce genre de machine, ça donne des usines à gaz qui chauffent comme des plaques de cuisson, ont 50% du poids qui part dans le système de refroidissement et ont 3h d’autonomie. C’est bien pour du fixe et du laptop mais les tablettes et les consoles ce n’est vraiment pas fait pour.

Pour moi il faudrait vraiment généraliser l’usage de l’ARM, c’est bien plus adapté. Quitte à encapsuler les jeux et logiciels conçus uniquement pour le x86 dans une machine virtuelle, au moins provisoirement.

1 « J'aime »

Alors oui et non. Les acheteurs de ce type d’appareils veulent très majoritairement utiliser des logiciels x86. Pour les logiciels Android, ils ont leur tablette et leur téléphone pour ça.

Si on utilisait ton idée de machine virtuelle, la perte de performance serait énorme. Pour retrouver les performances CPU d’une machine x86 émulée, si tant est ce que ce soit possible, il faudrait augmenter la puissance de la puce ARM terriblement, ce qui lui ferait perdre tout son avantage.

De plus, je doute que les machines virtuelles puissent reproduire toutes les instructions des RDNA2/3, quelle que soit la puce sur lesquelles on les fait tourner.

Pure rhétorique de mon côté, bien sûr :wink: