Commentaires : ÉcoWatt, la météo de l'électricité dévoile son application : qu'en retenir?

Cela fait plusieurs semaines que le gouvernement français prône une certaine forme de sobriété énergétique. Des outils ont ainsi été développés pour permettre aux citoyens de surveiller leur consommation en électricité.

Bientôt une appli pour dire quand aller au petit coin.

2 « J'aime »

Poubelle !

1 « J'aime »

Si c’était mesurable il serait intéressant de connaître le bilan énergétique global de toutes ces communications, articles, émissions TV, applications, tweet, conseils YT, tutos en tous genres et autres débats sur les forums.

A mon avis un beau gisement d’économie d’énergie :thinking:

Édit :
Qui plus est pourrait s’apparenter à du greenwashing général et global.

Ou comment dépenser plus en communication que l’effet escompté.

3 « J'aime »

Quand on aura de gros soucis de fourniture d’eau sûrement oui et alors ?

1 « J'aime »

C’est le même dev que Tous Anti Covid ?
Ou c’est celui de impots.gouv et amendes.gouv ?

Le problème : Depuis 40 ans, l’état n’a pas donné de vision à EDF.
Le général de Gaulle, lui a donné une vision à la France avec une volonté d’indépendance énergétique pour notre pays avec un grand programme nucléaire.
(Il vaut mieux produire notre énergie, avec des emplois en France que d’importer du pétrole)

On a donc construit nos centrales, dont on a profité, en les regardant vieillir, sans rien faire.
Les politiques imposant des prix faibles à EDF, ne lui permettant pas de se constituer un trésor de guerre pour le renouvellement.
Renouvellement qui n’a pas été décidé, bien au contraire,
la vision à long terme de nos politiques n’étant que la date des prochaines élections.
(et je parle pas de l’ouverture des marchés « qui devaient faire baisser les prix » avec des concurrents qui profitent des moyens de productions d’EDF pour concurrencer EDF qui ne peut pas bouger un petit doigt pour ne pas être attaqué en tant que fournisseur dominant. (Dommage, car EDF appartient à l’état, donc Nous appartient))

Alors aujourd’hui, ça coince.
et personnellement, je ferai le petit effort demandé pour limiter ma consommation pendant les périodes de pointe,
pour le pays, pour nos entreprises qui n’ont pas toujours la même facilité à moduler, selon leur process, les demandes client,
donc pour nos emplois,
pour la France.

Vive la France. Tata ta tAAA t…
:fr:

4 « J'aime »

Ah la psychose faites des économies sinon y’aura des coupures …

On en a plein de l’électricité … mais chaque kW économisé c’est un kW qu’on pourra revendre aux Allemands et ça nous servira à rembourser le « quoi qu’il en coûte ».

Quant au gaz on en a de trop, les méthaniers glandent dans la dans la baie de Cadix.

Non.
On a pas plein d’électricité. Faible précipitations, et baisse de la production hydraulique, et la moitié du parc nucléaire à l’arrêt, suite arrêt de tranches programmées plus lourdes, et décision de l’ASN)
Ces derniers mois, on a jamais autant importé aux allemands, à des prix de marchés très élévés aux alentours des 500€ le MWH.

et EDF le revend au particulier à environ 160€ avec l’acheminement, les taxes, tout compris.

D’ou les pertes colossales d’EDF cette année.

Quand aux méthaniers, dès que les températures vont décendre, y vont pas tourner longtemps. La on a pu avoir des stocks plein, et octobre a été exceptionnellement doux. Ca va pas être la même vers la fin de l’hiver, et surtout, comment pourra t’on reconstituer des stocks pour l’hiver prochain sans livraison russe (car il y en a eu quand même pas mal depuis le printemps 2022)

2 « J'aime »

Si si, la vision est claire : les écologistes allemands nous demandent d’arrêter nos centrales nucléaires.

Sans compter l’ARENH à 42€ le MWh aux fournisseurs alternatifs qui ne produisent rien.

1 « J'aime »

Je serais bien curieux de connaitre tes sources ?
Ricard ? Jenlain ?

2 « J'aime »

Concernant EcoWatt une fonctionnalité intéressante en plus de l’info nationale qui est souvent abstraite serait la possibilité de se connecter à son Linky afin d’avoir un une courbe de sa conso et pouvoir la comparer sur une période précise. Certains vont crier au flicquage mais on l’est déjà

Sur le site d’Enedis, tu peux déjà suivre ta consommation.
Ensuite tu peux trouver des logiciels qui vont récupérer ces infos avec ton accord sur le site d’Enedis pour pousser un peu plus loin la présentation.

1 « J'aime »

Avec linky, c’est déjà le cas.
Il suffit juste de créer son compte sur enedis, et tu peux suivre tes consommations à la 1/2 heure, au jour, à la semaine, au mois ou à l’année .

Il manque encore la puissance max atteinte ou encore la répartition hc/hp ( mais ces info sont disponibles sur le site EDF pour ceux qui y ont leur contrat )

C’est peut-être pour ça qu’on les appelle « fournisseurs » et non « producteurs » ?

J’aurais du dire « qui ne servent à rien » pour éviter la confusion.

C’est sûr qu’on peut remettre en cause leur utilité, mais personnellement, ça m’a permis de payer moins cher pendant quelques années en passant par un fournisseur alternatif.
Par contre, ça m’a pris 10m pour repasser chez EDF quand ce même fournisseur m’a envoyé un mail pour me dire que ma mensualité allait quasiment doubler. Ils ont été utiles un temps, ils le sont moins maintenant.
C’est un marché devenu ridiculement complexe où on essaie de mélanger marché libre et régulation des états et on voit en ce moment que ça ne fonctionne pas bien…

1 « J'aime »

Tu aurais une liste de ces logiciels ?

Non, pas en tête. Je me souviens vaguement d’un site qui faisait de jolis graphiques pratiques.
Perso, j’utilise un plug-in sur Jeedom.

Malheureusement tellement vrai…