Commentaires : Écoutes indiscrètes de Siri : Apple sous le coup d’une enquête du parquet de Paris

Le parquet de Paris enquête sur l’usage d’enregistrements Siri réalisés à l’insu des utilisateurs. Cette procédure fait suite à une plainte de la Ligue des droits de l’Homme, appuyée par un lanceur d’alerte.

Une procédure judiciaire ouverte pour évaluer les
La suite au prochain épisode …

1 « J'aime »

Et ce ne sont pas les seuls, META le fait aussi.

Je pense que les autres font pareils (il n’y a qu’à voir les longs textes des conditions d’utilisation chez Samsung ou autres qui changent régulièrement, où on se retrouve avec des nouvelles apps qu’on a jamais demandé, des services comme Bixby sur les photos etc). La collecte de données c’est le business model à la mode… Il faut s’y faire.

Solution simple et efficace, se passer du smartphone. Même si on trouve cela extrême, on comprend que des gens finissent par dire « stop » et reviennent à des « dumb phones » ou juste quelques « feature phones » au quotidien, qui sont juste fait pour les tâches de base, voire tout au plus naviguer sur le web ou lire ses e-mails.

Très certainement, mais là n’est pas le problème.
Apple a toujours nié le faire et se posé (et ce pose toujours) en chevalier blanc protecteur des données.
ils n’ont d’ailleurs jamais indiqué qu’ils utilisaient ces données, du coup oui c’est pire que les autres.

Un mythe tombe. Moi ça ne m’étonne plus.

C’est comme quand on dit « Naaan, Facebook n’écoute pas mais si tu parles d’une marque bizarrement tu as des pubs pour cette marque ». Ma théorie à un moment est qu’il s’agissait de reconnaissance de mots-clés coté client (léger à implémenter et plus économe en bande passante). La vraie moralité : le smartphone est véritablement un espion dans sa poche.

Non Apple ne nie pas le faire (ils le font tous) d’ailleurs si tu coches la case qui dit que tu es ok pour soumettre aux développeurs les analyses tu donnes ton consentement. Ce que nie Apple c’est d’utiliser ces données à d’autres fins que celles prévues, à savoir améliorer les réponses de Siri, son intonation, sa voix, sa compréhension de la question … D’ailleurs ils nient aussi le fait de conserver ces données une fois exploitées. L’enquête dira si c’est vrai ou pas.

Sauf que Apple a rajouté cette option après coup, donc non.