Commentaires : Économies d'énergie et numérique : quels sont les bons gestes au quotidien ? Voilà les réponses de l'ARCEP

L’autorité de régulation des télécoms nous propose son guide des bonnes pratiques afin de consommer moins d’électricité tout au long de l’année.

Ce qui serait bien c’est que les plateformes de streaming vidéo permettent toutes de réduire la qualité et de conserver une qualité réduite par défaut…

YouTube le propose par exemple uniquement sur mobile, alors que ça peut être utile aussi en desktop.

Et myCanal permet de réduire la qualité, mais ne conserve pas le réglage d’une session à l’autre.

C’est dommage, parce que selon ce qu’on regarde, la qualité peut avoir plus ou moins d’importance, et on a plus facilement le réflexe d’augmenter quand c’est nécessaire avec une qualité faible par défaut que de diminuer quand c’est possible avec une qualité élevée par défaut.

Un truc rarement dit : ces conseils ne sont à appliquer que si vous avez un chauffage électrique. Les pertes d’énergies de ces appareils partent en effet en chaleur. Si vous avez un autre système de chauffage plus efficace, les appliquer peut sauver de l’énergie. Si vous avez un chauffage électrique, il compensera ces économies et fera consommer autant.

Oui et non. D’abord, au niveau du domicile, ce que tu dis n’est valable qu’en cas de chauffage électrique purement résistif. Ce n’est pas valable avec des panneaux radiants ou une pompe à chaleur par exemple.

Ensuite, les économies permises en suivant ces conseils ne touchent pas que la consommation d’électricité du domicile, mais aussi celle du réseau. Par exemple, quand on utilise le Wi-Fi au lieu de la 5G, on déporte la consommation de bande passante du réseau mobile vers le réseau fixe, qui a une plus grand efficacité énergétique. Donc la terminaison réseau va moins consommer. Et à plus forte raison quand on utilise un service de streaming audio plutôt que vidéo pour la musique ou quand on réduit la qualité du streaming vidéo : là non seulement ça consomme moins à domicile et sur la terminaison du réseau, mais en plus ça va aussi consommer moins sur le cœur de réseau, jusqu’aux serveurs qui distribuent les contenus.

« passer son smartphone en « mode Avion » lorsque l’on va se coucher pour éviter des connexions 4G la nuit »
Et sinon, l’éteindre est trop compliqué ? :thinking:

Beaucoup de gens utilisent leur smartphone comme réveil (et un smartphone en mode avion, ça consomme moins qu’un radio réveil sur secteur…), donc il doit rester allumé.

… d’où l’idée d’acheter un petit réveil dédié :wink:

Quand tu n’en as pas déjà un, l’économie d’énergie de l’extinction du smartphone la nuit ne suffira jamais à compenser le coût environnemental de la fabrication d’un réveil…

Réveil qui en plus est souvent bien moins fonctionnel qu’un smartphone, qui offre bien plus de souplesse de réglage et de choix de sonneries (ça peut paraître gadget pour certains, mais pour moi c’est indispensable : si je ne change pas régulièrement de sonnerie je m’y habitue très vite et je fini par ne plus l’entendre…).

Oui c’est ce que j’entends par chauffage électrique : radiateurs électriques à la con. Pas une pompe à chaleur, pas un truc utilisant une autre source de chaud/froid. Pour moi une PàC n’est pas un chauffage électrique.

Ok, tu m’as convaincu :grin:
Mais ça m’empêchera pas d’éteindre le mien tous les soirs et de le laisser dans une autre pièce. Ca c’est une vraie déconnexion !

c est pas ca qui va sauver la planete revez pas