Commentaires : Ecologique, sans humains ou dans les airs... Quel avenir pour la course automobile?

Véhicules électriques ou à hydrogène, drones, chariots autonomes et autres taxis sans chauffeur ou même volants semblent amenés à redéfinir les contours du transport des personnes et des marchandises. Mais qu’en est-il des sports mécaniques ?

2 « J'aime »

moi j’attends … https://fanart.tv/fanart/movies/10483/moviebackground/death-race-532d7a6a2963f.jpg

1 « J'aime »

Autant jouer a un circuit électrique en jouet

4 « J'aime »

Parfait pour l’ère d’après Covid : des humains derrière des ordinateurs, qui gèreront des machines conçues par d’autres humains qu’on ne verra jamais, offrant un spectacle pour encore d’autres humains installés derrière des écrans, en train de se demander s’ils sont en train de jouer à un jeu vidéo ou de regarder un film.
Pour le moment, à part les prouesses technologiques, si la question est « Quel avenir pour la course automobile ? », alors ça fait pas trop rêver.

3 « J'aime »

Votre réflexion marche pour toute sorte de discipline ; par exemple un fan de football (au hasard…) dira la même chose du cricket anglais, ça n’empêche pas pour autant la ferveur pour cette dernière pratique.
La Formule E trouvera son public, bien plus rapidement, à mon sens, que vous ne le pensez.

1 « J'aime »

Sans humain, je pense qu’on perd une partie de l’intérêt de n’importe quelle activité où les prouesses humaines sont mises à épreuve et nos imperfection/erreurs peuvent influencer l’issue d’un match. Je doute fortement que les passionnés d’échec regardent 2 IAs s’affronter ou qu’il soit intéressant de regarder des robots avoir 100% de réussite en lancer-franc au basket.

5 « J'aime »

Avec la crise sanitaire qui vient avec les restrictions de déplacement ou de voyage .
Je ne vois pas d’un bon œil l’avenir de la course automobile ou toute autre course tel qui soit pour les 2 prochaines années .
Même tout les sports sont affecté avec la crise sanitaire .
Sans compris qui la paranoïaque que provoque les virus devient un enjeu majeur .

Les drones vont être peut-être la solution ?

Alors pour moi, ce sera course de drone piloté à distance mais pas les petits drone qu’on a actuellement, de vrais gros drone comme la MACA qui a la taille d’une F1 en 100% électrique ou a pile à combustible.
La hauteur devra être limitée pour correspondre à ce qu’on trouve dans Wipeout.
Des circuits tortueux avec des hauts et bas en plus des droites gauches.
Et si on peux y ajouter quelques armes LOL, là on sera parfait.
La F1 thermique ou électrique ne m’a jamais vraiment intéressé.
Surtout ces dernières années où ça fait un bruit de pétrolette degueux.

2 « J'aime »

si une roborace oppose des « team IA » continentales ou de marques, l’enjeu est encore plus grand, personne ne veut voir son robot partir en vrille devant la foule.

en tout cas comme le souligne l’article les guerres d’IA en conduite autonome feraient progresser énormément cette techno car un des enjeux majeurs c’est l’interprétation de la situation avec le plus grand nombre de FPS possible.
Tesla par exemple clame un énorme nombre de FPS, mais avec des cam donc une interprétation soumise à des tonnes de contrainte (contre jours, reflets) et de faux positifs, en face les meilleurs LIDAR ont du mal à franchir les 30 FPS mais ne font pas d’erreur de distance ou de reflets.
La compétition pourrait probablement trancher cette guerre voir faire apparaitre d’autres technos

1 « J'aime »

« du cricket et du foot presque pareil »
Ouf ! Quelle analyse !
Eh non, aucun des deux n’est mon sport préféré, j’ai pris les plus populaires dans chacun de leur pays respectif.
Si vous aviez lu l’article, vous sauriez qu’avec les nouvelles batteries, les Formules E tiennent la course entière.

Les moto e tiennent aussi une course entière…8 tours, c’est une course entière pour une moto e ( contre 20 à 22 tours pour une Motogp), le tout avec des performances de moto3.

Permettez-moi cette remarque pertinente, les motos ont une place très limitée pour loger une batterie, contrairement aux voitures. Ceci explique cela.

Le projet MACA on dirait le Razor de Star Citizen.

J’entends FE avec pilote, sinon il faut se diriger vers les tournois de jeux vidéo, c’est pareil.
La présence humaine est importante parce qu’elle est subordonnée au talent, à l’entraînement, l’expérience, les faiblesses physiques et/ou mentales, bref tous les impondérables que n’ont pas les robots (une VE sans pilote, est un robot).

La F1 n’a pas besoin de ces changements idéologiques pour divertir et passionner.

Des rodéos nocturnes filmés au portable, avec la police aux trousses !

Pour moi, c’est simple. Du moteur thermique conçu pour les oreilles, et des caméras à la demande sans surcout tarifaire.

Sinon, les courses que j’ai regardées le plus ces dernières années c’est ça : Marble Rally 2019 Showdown - Jelle's Marble Runs - YouTube la seule discipline qui peut se permettre le sans pilote et le zéro énergie anthropique.

Aussi , la grosse déception, ça a été les courses de drones. On nous a chauffé en clamant que ça allait être la nouvelle discipline qui allait tout révolutionner, alors que c’est finalement un show très hermétique.

Allez, ouvrez le ban, c’est reparti pour l’hystérie écolo
« Le sport auto ça pollue, faut arreter les sports qui polluent » « out ça pour le plaisir d’une petite minorité », etc.
La boucle …

2 « J'aime »

on y vient dans ce monde où robotique et IA domineront l’humain qui sera réduit comme un esclave et gouverné par quelques riches transhumanismes surpuissants.
C’est le monde qui nous attend, mais pour tous on dit certains comme attali et ses potes.

1 « J'aime »

Le sport mécanique c’est un défi de la mécanique,bref je suis le seul a comprendre moi qui a fait de la mécanique auto et agricole en 1985