oui enfin jusqu’à présent on ne les a pas trop vu les Canadiens hein !
alors certes le Canada est un grand et beau pays mais ils n’ont pas fait l’œuf.
Ils polluent tout autant que nous a la différence prés c’est le pays est immense et beaucoup de zones sont très peu peuplés. du coup, les gens sont naturellement plus proche de la Nature … ce que est très bien il faut le reconnaître.
L’influence du Canada au niveau mondial n’a rien a voir avec celle de la France.
Quant-a Ecologie d’une manière générale c’est avant tout une préoccupation de « riches ». celui que crève de faim ou qui a du mal a finir ses fins de mois il s’en fou un peu …C’est malheureux mais s’est comme ça …
Pour un pays qui a seulement 151 ans, je le trouve influent. C’est là que le téléphone a été inventé, le talkie walkie, le sonar, le Pace Maker, l’insuline… Ce sont les canadiens qui sortent dans la rue pour protester contre la construction d’une pipeline qui devait acheminer plus de pétrole sur la cote pacifique alors que ca peut rapporter un pactole au pays pour exporter ga et pétrole. Et on peut dire ce qu’on veut, mais eux ils ont réduit leur émissions de co2 comme il a été acté à la COP21. Ils n’utilisent pas de centrale nucléaire non plus mais les éléments naturels comme l’eau, le vent et le soleil. Oui il y a plein de zones non peuplés, mais ils ne veulent pas les peupler non plus. Et d’ailleurs la qualité de vie y est tellement bonne que le prix des terrains constructible ou des maisons sont hors de prix (Vancouver est devenu plus cher au mètre carré que Los Angeles), ça ne devrait pas être le cas si on suit la logique de , il y a plein de place pour construire pour une petite population (offre et la demande quoi).
Je ne te rejoins pas sur ton avis de l’écologie, je ne suis pas riche, loin de là et pourtant ça me préoccupe énormément. C’est une question de culture avant tout. Et c’est pour cela que je te dis que l’écologie et le système économique actuel sont opposés. Si on ne change pas ce système on prendra plus de vitesse pour s’écraser dans le mur. Mais apparement ce qu’il y a dans le portefeuille est plus important.
Quand à l’influence de la France sur le monde… Aucun pays ne prends exemple sur la France, comme ça a été le cas avant. D’ailleurs on a reçu un avertissement du gouvernement qui ne recommande pas à sa population de voyager dans 10 pays, la France est quatrième…
mouais … influent perso je n’en suis pas trop persuadé … Ils ne sont nulle part …(et d’ailleurs ils ont peut-être bien raison parce que faire la police du monde ne devrait pas nous échoir comme aux américains d’ailleurs)
Les Canadiens qui sortent dans la rue pour lutter contre un pipeline … c’est bien mais local c’est tout. Le pipeline passera ailleurs.
mais je te rejoins tout de même sur l’écologie, c’est l’affaire de tous ça c’est clair. n’oublions pas que nous sommes que de passage et locataires de la planète Terre. Ceci étant quand je parlais de vrai pauvres …ceux qui ont du mal a manger ou a se loger … En France comme au Canada. Au Bangladesh, en Inde, Brésil et ailleurs je ne suis pas sur que l’écologie soit une priori pour tous …(malheureusement).
Personne ne prends exemple sur la France … hé bien soit … On ne le demande pas. Ceci étant, c’est peut être pour ça qu’on a tant de migrants après tout … Mais je ne suis pas convaincu que le Canada soit pris en exemple non plus … Mais je peux peut-être me tromper.
Avec 90 millions de touristes soit bien plus que la population … personnellement ça me va … bientôt on va devoir faire comme dans certaines régions et mettre un bémol a ce tourisme de masse.