Commentaires : Écolo et économique : le reconditionné de smartphones et d'ordinateurs explose en France

Les Français se montrent de plus en plus enclins à s’équiper d’un produit de seconde main.

Oui mais méfiance côté Samsung : Beaucoup (ceux au prix les plus intéressants) sont des téléphones hors UE, donc seulement partiellement compatibles avec nos réseaux (US par exemple), voir pas du tout compatible (coréens)… d’autant que le SAV Samsung prévient que non seulement ils ne les prennent pas en garantie, mais qu’ils peuvent se retrouver briqués à chaque mise à jour… donc BIG méfiance, refusez tout Samsung non EU… :wink: (perso j’ai bien galéré pour en trouver et ai dû procéder à 5 échanges avant d’en avoir un conforme)

Mouais très souvent le reconditionné c’est juste de l’occasion vendue par un « pro » sur un site connu, avec un peu de garantie, je pense qu’il y a pas mal d’abus du terme…

Pas toujours, pourquoi partir sur un à priori négatif ?
C’est sûr qu’avec « l’explosion des ventes » on va rapidement tomber sur une profusion de margoulin qui vont « refourger » n’importe quoi n’importe comment mais il existe des sites sérieux qui ne vendent pas juste de l’occasion.
Comme toujours avant de se jeter sur une "bonne occasion " vérifier le site l’existence d’un numéro de siret et d’une adresse en France vérifiable.
Après tout nous sommes sur internet et nous avons facilement les moyens de prendre 10 mn pour faire une petite recherche non ?
Personnellement cela fait pas loin de 10 ans que j’achète tous les pc et périphériques hors PC de jeux et sauf les imprimantes de cette manière sur 3 sites et comme je les ouvre à l’arrivée je peux affirmer qu’il sont correctement nettoyés et réinstallé avec un OS neuf avec une garanti entre 6 mois et 1 an.
On trouve une lite non exhaustive de site corrects sur toolinux.com par exemple.

Oui, ça eu payé ! Les prix explosent et se rapprochent du neuf, qu’ils prennent pour référence mais souvent celui du neuf d’il y’a 4 ans avant la dévalorisation habituelle ce qui fait qu’on peut dénicher du neuf à des prix assez proches de l’occasion… Je comprends pourquoi cette industrie est si prospère !