La lumière est une source d’énergie abondante, encore trop peu exploitée. Et si un nouveau type de panneaux solaires venait révolutionner le secteur ?
Je pense que CLUBIC a besoin de consulter des ingénieurs avant d’écrire des articles techniques.
Ce qui vient d’être découvert (il y y a d’autres types de recherches en cours) c’est un type de capteur plus sensible et moins couteux, car n’en déplaise au rédacteur il n’y a qu’un seul type de photon dans la nature; pour son information aussi, toutes les nouvelle télécommandes Samsung se rechargent à la lumière.
Il y a sur YouTube des dizaines de vidéos expliquant l’effet photo électriques.
En effet, l’article ne semble pas être très bien expliqué…
Différence entre solaire et lumière dans le cas des panneaux? (les photons solaires sont moins efficaces que les photons lumière ? euh, c’est quoi un photon déjà? )
Silicium pouvant être remplacé… OK, mais par quoi?
C’est un peu bâclé là.
Si ça vous intéresse :
La technologie utilisant une nouvelle génération de cellules solaires hybrides se rapproche un peu plus de la production de masse, grâce à des recherches menées par l’université de Newcastle.
Une équipe internationale de scientifiques a identifié un nouveau procédé utilisant des matériaux de coordination qui peut accélérer l’utilisation de matériaux peu coûteux et abondants sur Terre, susceptibles de transformer le secteur de l’énergie en remplaçant les panneaux solaires à base de silicone.
Publiant leurs résultats dans la revue Chem, l’équipe, dirigée par l’université de Newcastle et ses collègues de l’université d’Uppsala en Suède et de l’université de Naples Federico II en Italie, a mis au point des complexes de cuivre dimériques dynamiques utilisant des ligands tétradentés (les ligands qui lient quatre atomes donneurs). Ces nouveaux systèmes de cuivre offrent une combinaison inédite de transport rapide des charges dans un mécanisme d’oxydoréduction à deux électrons sans précédent, tout en inhibant la recombinaison des porteurs après disproportionnement.
Le système de dimère dynamique représente une nouvelle génération de médiateurs redox efficaces pour les dispositifs moléculaires. Il peut contribuer à alimenter des dispositifs photovoltaïques avec des pertes de tension minimales, avec des énergies de réorganisation et des taux de recombinaison comparativement faibles.
La codirectrice de l’étude, Marina Freitag, de l’école des sciences naturelles et environnementales de l’université de Newcastle, a déclaré : « La majorité des progrès réalisés pour atteindre l’objectif d’utiliser des matériaux abondants et peu coûteux sont venus de l’amélioration des matériaux absorbant la lumière. Les problèmes de transfert de charge restent un obstacle à l’adoption généralisée de cette technologie solaire, et c’est ce défi que notre recherche aborde. »
La codirectrice de l’étude, le professeur Ana Belén Muñoz-Garcia, de l’université de Naples Federico II, a déclaré : « Ce travail prouve que la recherche fondamentale combinant expériences et théorie peut fournir des bases scientifiques solides pour optimiser les matériaux et les interfaces des technologies d’énergie renouvelable ayant un réel impact sur la société. »
Article creux, aucune référence, des généralités et des effets d’annonces fallacieuses comme il en pleut depuis que le net existe.
Des « chercheurs » (lesquels ?) passent leur temps à annoncer des révolutions qui n’arrivent jamais, et qui permettent de faire « patienter » les citoyens convaincus que tous leurs problèmes peuvent être réglés par la « science ».
Les premier créneaux environnementaux passent par les économies, les conceptions judicieuses (comme ne pas s’acharner à faire rouler un « mur » SUV à l’énergie solaire), et le changement, ou du moins l’adaptation, des comportements.
Un rédacteur qui écrit sur un sujet qu’il ne connait pas… quelle nouveauté! (ou pas)
« Cette source d’énergie souffre d’un manque d’intérêt, notamment du fait de sa dépendance aux conditions climatiques. De plus, les panneaux solaires se révèlent encore coûteux à produire, peu durables dans le temps et difficiles à recycler. »
ça résume parfaitement sa méconnaissance totale du sujet.
« Une équipe internationale de scientifiques a identifié un nouveau procédé utilisant des matériaux de coordination qui peut accélérer l’utilisation de matériaux peu coûteux et abondants sur Terre, susceptibles de transformer le secteur de l’énergie en remplaçant les panneaux solaires à base de silicone »
Cette phrase n’a aucun sens, mieux vaut nous la livrer dans la langue d’origine que de la passer dans une moulinette « translate » qui efface le sens de la phrase…
Encore un article au conditionnel qui pourrait tout révolutionner…
Et puis c’est curieusement écrit. Au moment où on te dit qu’on a trouvé un remplaçant au silicium, tu t’attends à savoir quoi. Et bien non, on t’explique tout ce qui ne va pas avec le silicium et hop, terminé…
J’ai retenu deux choses de cet article: l’énergie solaire et l’énergie lumière
Et il y a un mystérieux truc qui remplacera le sillicium mais on ne saura jamais c’est quoi
Tout à fait d’accord Vankovic, mais tout le monde ne parle pas la langue de Shakespeare. C’était juste pour dire qu’en quelques minutes, il est possible de faire du journalisme un poil plus complet… (mais je ne suis pas payé pour…)
Comment peut on faire un article aussi ceux, aussi vide?
Même un cancre, pourrait aller chercher plus d’info sur Google pour étoffer un sujet
Peux durable dans le temps? J’ai un doute la dessus, j’ai lu des articles expliquant que justement, ils sont beaucoup plus durable qu’initialement estimé. J’ai lu qu’on pouvais garder un panneau photovoltaïque entre 40 et 50 ans avec encore 80% de leur puissance initiale, car même si cette puissance n’est garantie que 25 ans, elle est disponible beaucoup plus longtemps.
Il y a les bons et les mauvais pigistes, depuis quelques temps clubic ne prend pas les meilleurs… Parfois obligé de compléter les articles vu la fronde des lecteurs…
Hello, nous avançons sur les vérifications d’usage et ferons les corrections éventuelles dans la foulée. Merci de votre vigilance.
A mettre en relation avec les pérovskites.
Ça remplace le silicium et ça fonctionne déjà, ça s’imprime façon jet d’encre.
La personne qui s’est penché là dessus est polonaise.
La première unité de fabrication est opérationnelle.
Le silicium est has been, et c’est déjà fait.
Rendement inférieur au silicium de 20% mais coût divisé par 5…
Ça ne résout en rien le problème du stockage de l’énergie photovoltaïque car la nuit ça ne fonctionne toujours pas.
Hello, l’article que vous avez pu lire était bien passé par une relecture concernant la forme mais il est clair qu’il ne répondait pas à nos exigences en matière d’expertise sur le sujet ; ce que nous n’avons pas détecté avant publication.
Nous en sommes désolés et avons dû le dépublier, n’ayant pas de spécialiste sous la main pour le corriger ou, autant être transparent, pour le réécrire entièrement.
Merci encore d’avoir tiré la sonnette d’alarme.
Il n’est pas nécessaire d’appeler des ingénieurs, de simples lecteurs lambda auraient suffit. L’énergie lumière… Pfff…
Pour se dire qu’il y avait une erreur peut-être ; pour le réécrire non
(enfin une erreur aurait été moins grave que cette grosse série d’approximations)