Commentaires : Échec du blocage des sites X : l'Arcom veut maintenant s'en prendre à votre VPN

Les mesures du gouvernement destinées à empêcher les mineurs d’accéder aux sites pour adulte ne semblent pas fonctionner à ce jour. Résultat, les autorités pourraient se retourner contre les VPN.

Il y a peu de chances que les fournisseurs de VPN se plient. Ils sont souvent soumis à une juridiction étrangère, commercialement s’ils « censurent » ce n’est pas bon pour leur publicité, et techniquement si c’est au délà du DNS, cela pourrait carrément détruire leur business model.
Il faut utiliser la logique inverse, et faire en sorte que les sites p0rno finissent par bloquer les VPN, en attendant l’implémentation systématique de la vérification d’âge (ZKP).

Ces mecs sont des grands malades

3 « J'aime »

VPS ==> VPN maison.

1 « J'aime »

Le média public a ainsi passé en revue les 108 sites les plus importants du genre, et est arrivé à la conclusion que seuls 17% de ces plateformes appliquaient la mesure de vérification de l’âge.

Et 108 sites seulement. On estime à plus de 4 millions le nombre de sites pornos dans le monde. Je leur souhaite bien du courage à cette belle brochette de vainqueurs.

3 « J'aime »

Je crois que je commence à détester l’Arcom.

2 « J'aime »

Etant donné que la plupart des VPN sont à l’étranger et hors EU, je leur souhaite bonne chance. Encore une bonne idée de gens assis derrière un bureau…

Toujours plus …

1 « J'aime »

Depuis le temps qu’ils ont les VPN dans le collimateur, ils ont maintenant une raison pour vraiment mettre un pied dans la porte.

1 « J'aime »

Qui aurait pu prévoir ?!
Je pense qu’absolument tout le monde avait vu venir le ratage …

Mais c’est pas grave, on y va quand-même et on persiste dans cette voie …

3 « J'aime »

Au moment où le gouvernement appliquait sa mesure de blocage aux mineurs des sites pour adultes, ce dernier était confiant quant à l’efficacité du système mis en place. Mais la réalité est loin des annonces faites alors.

No shit Sherlock, comme si personne ne l’avait prévu :joy:

1 « J'aime »

"Le média public a ainsi passé en revue les 108 sites les plus importants du genre, " ce qui a fait de France Info le premier client français de Kleenex :clown_face:

3 « J'aime »

il faut bien tenter quelque chose !

Il faut bien qu’ils nous fassent croire qu’ils travaillent et qu’ils méritent leur paye. :grinning:

Il y a différente façon d’entraver un système même à l’étranger. Déjà ont peut bloquer leur site web auprès des FAI. Ca ne bloque pas, mais je pense que le chiffre d’affaire en prendrait un coup.

Mais surtout :

  • soit c’est un VPN payant et l’abonnement via une carte bancaire indique déjà un adulte ou quelqu’un qui est sous le contrôle d’un adulte.
  • soit c’est un VPN/Proxy web gratuit, et comme il en existe des milliers comme tu dit « bonne chance ».

Internet a été conçu pour ne pas pouvoir être coupé. C’est pour cela qu’on le compare à une toile d’araignée : on peut toujours aller d’un point de jonction à un autre même si on coupe le fil à divers endroits.

Ne pas comprendre cela est se battre contre des moulins à vent.

1 « J'aime »

Vouloir encadrer les VPN, c’est franchir une ligne rouge. La protection des mineurs ne doit pas devenir un prétexte pour surveiller ou restreindre la liberté numérique des citoyens. Aujourd’hui les sites X, demain quoi ? Le chiffrement, les messageries privées ? Ce n’est pas le boulot de l’État, c’est celui des parents de protéger leurs enfants. Encore une fois, on cible la liberté plutôt que la responsabilité.

1 « J'aime »

Ail mon VPN, X X X et Y alors !