easyJet et l’aéroport d’Amsterdam Schiphol viennent de déployer le TaxiBot électrique sur quatre Airbus A320neo. Ce tracteur semi-robotisé permet aux avions de rouler jusqu’à la piste sans allumer leurs moteurs, réduisant carburant, CO2 et bruit au sol.
Je me demandais si on avait pas un impact sur les moteurs. Car la chauffe est importante. D’autant plus que le décollage est stressant pour les moteurs. Mais chat gpt m’a répondu. Les moteurs sont démarrés en fin de roulage suffisamment tôt pour la montée en température
Une turbine ne nécessite quasiment pas de temps de chauffe, contrairement à un diesel…
Il y a très peu de pièces en mouvement et très peu de frottements. ( un seul arbre qui tourne sur des paliers fluides).
Et qu’en est-il de la clim dans l’avion entre la passerelle et la piste ? l’APU (moteur auxiliaire dans la queue, un mini réacteur) ne fonctionne pas non plus ?
Je trouve cette mesure très dangereuse au contraire.
Un moteur à réaction reste un moteur thermique, qui a besoin de préchauffer avant une utilisation plein pot. Donc là, ça veut dire qu’un avion va décoller en plein puissance … à froid ???
c’est comme si on démarrait une voiture thermique froide et qu’on appuyait brutalement à fond sur l’accélérateur pendant 10mn. Casse moteur garantie en peu de temps.
De plus, le roulage au sol permet également de constater si le moteur a un bon comportement. Il est déja arrivée que des avions rentrent lors du roulage après avoir constaté des dysfonctionnement ou anomalies moteurs.
l’APU fonctionne forcement car les instruments de bord ne peuvent pas tous fonctionner sur batterie.
Vous connaissez visiblement bien mal le fonctionnement d’un moteur à réaction.
Le temps de chauffe permet aux pièces mécaniques de se dilater et prendre leur forme pour un fonctionnement optimal. Sachez que tout métal, qui passe brutalement de froid à très chaud se fatiguent bien plus vite
J’ai utilisé dans le cadre de mon travail des moteurs turbomeca type turmo 3 et 12 ( montés sur hélicoptère et RTG)
Démarrage moteur 3 minutes avant départ , avec un ralenti à 20000 tr/min, c’est en température quasi instantanément.
Dans un turbomoteur, il n’y a aucun ajustement comme des piston dans un cylindre ou des soupapes, aucun frottement de pièces entres elles .
Ne t’inquiètes pas. Si EasyJet prend une mesure, c’est qu’elle fait gagner de l’argent. Si les moteurs fatiguaient plus, il faudrait raccourcir les cycles avant maintenance, pas bon pour le budget ça… ![]()
Et de toute façon, les avions font déjà des roulages sur un seul moteur, ne démarrant le deuxième que « au dernier moment »!
Oui, c’est l’APU qui fonctionne un peu plus longtemps, mais ça consomme très nettement moins qu’un réacteur en idle.
Comment on peut éviter 299kg de CO2 en économisant seulement 95kg de carburant ? Le CO2 rejeté par l’avion il est contenu dans son carburant, non ?
Oui, mais dans carburant, le très gros de la masse, c’est du carbone (chimiquement, c’est principalement composé d’hydrogène et de carbone, mais même si l’hydrogène y est plus présent en nombre d’atomes, il est bien moins présent en masse, l’atome d’hydrogène étant bien plus léger que l’atome de carbone), alors que dans le CO2, le gros de la masse c’est l’oxygène (quasiment 73%), qui est pris dans l’air lors de la combustion, donc ne fait pas partie de la masse de carburant. Brûler 1 kg de carbone pur produit 3.7 kg de CO2.
Donc la combustion d’un kg de carburant va effectivement donner bien plus d’1 kg de CO2.
On peut d’ailleurs le voir aussi si on compare sur les voitures la consommation en l/100 km et les émissions de CO2 par km (qui se basent sur la consommation en cycle WLTP mixte). On voit alors que pour l’essence on est aux alentours de 2.3 kg de CO2 par litre, et de l’ordre de 2.7 pour le gasoil. Et ce alors qu’un litre d’essence ou de gasoil pèse sensiblement moins d’un kg (de l’ordre de 750-850g).