Vous envoyez chaque jour des e-mails contenant des informations personnelles, bancaires ou professionnelles. Certains peuvent être falsifiés ou interceptés. Un domaine personnalisé permet de vérifier l’identité de l’expéditeur et de limiter ces risques. Même en tant que particulier, il est possible de mettre en place des protections techniques normalement réservées aux entreprises.
Avoir son propre nom de domaine, c’est bien et çà ne coûte pas très cher… L’ennui c’est que lorsque l’on dépend d’un fournisseur comme OVH ou Ionos pour acheminer les mails, on sort (en smtp) par la même ip que des dizaines de milliers de clients de l’hébergeur et que, très souvent, ces ip sont blacklistées pendant plusieurs heures car il y a forcément des spammeurs et des escrocs parmi les dizaines de milliers d’utilisateurs.
Je remarque que beaucoup de mails d’escroqueries passent maintenant par des serveurs Gmail car aucun administrateur réseau ne peut se permettre de blacklister Gmail en totalité et il n’y a pas moyen de voir l’ip d’origine du client car elle est invisible dans les en-têtes.
Avoir son propre serveur de messagerie n’est pas si compliqué mais la plupart des ip hors datacenters sont blacklistées en tant qu’adresses résidentielles par les antispam, même si l’on a une ip fixe, un reverse ip bien paramétré, SPF, DKIM et DMarc, sans compter que presque tous les FAI bloquent le port 25 en sortie (sauf vers leur propre SMTP éventuellement).
Il faut donc avoir au minimum un serveur VPS avec une ip non mutualisée.
Si l’on souhaite passer par le serveur d’un hébergeur, à mon avis, le plus sérieux est encore Infomaniak.
Perso, je suis chez Ionos depuis plus de 20 ans (à l’époque 1 and 1), je n’ai jamais été bloqué.