Une étude réalisée à partir de données fournies par Google Ads montre que les fêtes de Noël ont été très prolifiques pour les e-commerçants.
Y a pas des infos il y a quelques jours qui montraient que ça n’avait pas profité au e-commerce avant Noël ?
Visiblement on ne change rien en 2020, les conspirationnistes sont toujours de sortie
Meilleurs vœux quand même
Pour répondre à ta suspicion mal placée voici l’infographie en question. On ne fait qu’interpréter celle-ci. Donc désolé de te décevoir mais non, ce n’est pas un article sponsorisé (et je ne vois d’ailleurs pas ce qui pourrait te le faire croire dans l’article, m’enfin bon -_- )
Je ne vais pas le répéter 50 000 fois (2e fois aujourd’hui et c’est déjà beaucoup trop):
Il n’est pas acceptable que certains se croient tout permis et se permettent d’être irrespectueux (notamment envers les contributeurs, mais pas que).
La « liberté d’expression », vue comme le Graal pour certains ne justifie pas le droit d’insulter ou d’agresser.
Je vais être très clair : En cas de message agressif envers les contributeurs / modérateurs / équipe Clubic, une sanction pourra être appliquée SANS avertissement préalable.
Désolé pour le terme « puer » si c’est trop agressif, sachez par ailleurs qu’il était dirigé envers l’étude de JVWEB et non pas envers l’équipe de Clubic !
Bonne Année
Non au contraire ne suis pas déçut, je l’aurai été si ça avait été le cas sans que ce soit mentionné.
Ce qui m’a fait douter c’est la source indiqué seulement " Communiqué de presse sans lien. Merci pour l’infographie.
Mais j’ai quand même des doutes sur le représentabilité de leur étude basé sur seulement 2700 comptes !
Bonne Année
Le commerce en ligne augmente (comme toujours), OK et merci pour l’information… Mais qu’est ce qui permet factuellement de relier ce fait aux grèves ? Si on voulait faire croire qu’au contraire les grèves ont aidé le commerce on aurait pu écrire : « entre risquer que son cadeau n’arrive pas pour cause de la grève dans les tris postaux ou peiner à aller le chercher en magasin malgré les grèves et être sûr de ce qu’on à offrir les clients ont favorisé les commerçants traditionnels, ralentissant la progression du commerce en ligne »… D’où ma question : Est-ce démontré ? Car je serais heureux de voir l’article plus étayé d’arguments… Aussi merci de les ajouter. Est-ce une propagande idéologique ? (anti-grèves en l’espèce) ce qui tendrait à me faire penser que ce rapprochement « info des ventes » versus « grèves » n’est que racoleur (j’espère que non car j’aime bien Clubic)…
Effectivement le commerce en ligne est toujours en augmentation et le rapprochement de cette étude avec les grêves n’est pas vraiment justifié (sans vouloir être agressif envers l’équipe Clubic !!) Avec les grêves j’aurai aussi tendance à penser que mon colis à plus de chance d’arriver en retard.
Houla attention à toi si tu parle de « propagande idéologique » tu risque de te faire modérer ça rigole plus Clubic en 2020. mdr désolé pour le trollage Clubic, détendez-vous il faut savoir rire un peu c’est bon pour la santé en plus
On n’a évidemment pas toutes les données… Mais vous n’imaginez pas le nombre d’informations (très pertinentes) que Google peut fournir avec ses analytiques.
On peut d’ores et déjà déduire que sur les principaux jours de grèves (on peut notamment parler des 5 et 17 décembre), le trafic a dû très sérieusement augmenter sur les sites de e-commerce, ce qui tend à confirmer qu’il y a bien eu un effet grève.
Que l’on soit pour ou contre, la grève a bien plus d’effet qu’on ne croit. Beaucoup de Français dépendent des transports en commun et ont dû se rabattre sur la solution Web pour faire leurs achats de Noël. C’est parfaitement logique en même temps, on n’a pas nécessairement besoin d’une étude pour le déduire.
Celle-ci vient cependant quantifier le phénomène, et comme toute étude ou sondage, elle doit posséder sa marge d’erreur. Mais dans l’esprit, on a compris
Et comme le soupçon de « sponsorisé », il n’y a pas de « propagande idéologique » là-dedans Le croire, c’est en être convaincu avant même la lecture de l’article, et ça, ça ne dépend pas de nous
Je n’ai pas suivi l’histoire des messages modérés, mais je faisais personnellement référence à des articles comme celui là il y a quelques jours
« Une étude, réalisée auprès d’un panel d’une trentaine de sites d’e-commerce leaders [pure players et distributeurs], représentant un tiers des ventes d’e-commerce de produits, montre que, sur la période allant du 5 au 9 décembre, le chiffre d’affaires des sites était en recul de 4 % par rapport à l’an dernier, alors que la référence de décembre 2018 avait déjà été affectée par le mouvement des “gilets jaunes”
Ça a dû évoluer entre-temps !
je te rejoins complètement et je trouve le titre de clubic un ton ironique ou fallacieux sur Merci la grève ? Je ne vois pas le rapport avec clubic qui n’est pas le rapporteur de l’enquête
Mais sérieux, on s’en fout du titre, non ?
Il n’est pas ironique puisqu’il annonce une constatation (augmentation du e-commerce) et qu’il pose juste une question (est-ce à cause des grèves de décembre).
Il serait plus intéressant de débattre sur ladite constatation ou de tenter de répondre à la question, plutôt que de pinailler sur un titre qui ne plaît pas à Pierre, Paul, Jacques, et qui n’aurait pas plu à Tom, Téo, Mattéo s’il avait été différent.
Bonjour,
en tant que responsable de cette étude je me permets de clarifier quelques points.
L’étude a été réalisée à partir de l’outil SEISO sur un échantillon de 2 700 annonceurs. Cet échantillon est plus important que la grande majorité des études et reste statistiquement significatif.
Il faut noter également que ce que l’étude mesure, c’est la performance des e-commercant sur le levier d’acquisition publicitaire Google Ads (liens sponsorisés, Google Shopping, Google Display, Youtube Ads…). Ainsi les nivaux de croissances ou de rentabilité peuvent varier par rapport à d’autres canaux (marketing direct, trafic direct ou organique…). Enfin, les e-commerçants qui utilisent SEISO sont des acteurs investis sur ce levier d’acquisition et qui travaillent activement à son optimisation, ce qui pourrait éventuellement ajouter un léger biais.
Pour finir, dans le détail des performances, on constate de fortes disparités d’un secteur à l’autre, voire même une légère décroissance sur certains types de boutiques.
Merci en tout cas pour vos remarques et votre intérêt
Merci de vous être donné la peine de venir défendre votre étude ici, c’est très honorable et très honnête