Commentaires : E-commerce : bientôt des cabines d'essayage à la Poste?

La Poste a lancé un programme d’installation de cabines d’essayage dans certains de ses point, pour les achats de vêtements en ligne.

S’ils pouvaient commencer par livrer correctement les colis. Je viens de changer de facteur, je croise les doigts.

4 « J'aime »

C’est une bonne idée.

La loi exige que l’on vérifie les colis avant de les accepter mais malheureusement c’est impossible avec les moyens proposés actuellement.

4 « J'aime »

Et ben c’est pas dans mon petit bureau de poste ou le copieur est en panne depuis 2 ans que ca va être installé :slight_smile:

5 « J'aime »

L’essayage ne fait pas partie de l’étape de vérification avant acceptation du colis…

La vérification avant acceptation du colis, c’est pour les problèmes liés au transport ou à la logistique (colis endommagé, produit manquant dans le colis, etc…).

Les habits qui ne conviennent pas après essayage, ça relève du droit à la rétractation, qui lors d’une vente en ligne te donne 14 jours pour retourner le produit s’il ne te convient pas, pour compenser justement le fait que tu n’as pas pu évaluer le produit en magasin.

donc c est a la poste qu ils te passeront du scotch pour refermer ton colis et imprimeront l étiquette de retour …
la poste oublie qu il y a des démarches a faire pour renvoyer un colis

La Poste le sait très bien, c’est son métier … et le client concerné ira avec son smartphone sur son compte du commerçant puis fera imprimer le bordereau de retour sur place. Rien de compliqué.

1 « J'aime »

Je suppose que ça passera en refus de colis, là pas de démarche à faire.

À partir du moment où tu as déballé le produit pour l’essayer, ça n’est plus un refus de colis, le transporteur n’a pas à prendre en charge le retour comme si c’était un refus de colis. Le refus de colis, c’est à utiliser quand il y a un problème de la responsabilité du transporteur (colis endommagé…).

Le retour se fera donc soit aux frais du vendeur, soit à tes frais (on est dans le cadre de la rétractation, le vendeur n’a absolument aucune obligation de prendre en charge les frais de retour), il n’y a pas de raison que le transporteur prenne en charge les frais de retour (comme il le fait en général pour un refus de colis), il n’y est pour rien si tu estimes que le produit ne te convient pas après que tu l’ai essayé.