Commentaires : Dysfonctionnement de la capsule Starliner : les astronautes pourraient être bloqués à bord de l'ISS jusqu'en... 2025!

Énième couac pour Starliner. La NASA vient en effet d’annoncer que les astronautes Barry « Butch » Wilmore et Sunita Williams, qu’elle a acheminés jusqu’à la Station spatiale internationale au mois de juin, pourraient finalement revenir sur Terre à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX.

Il faut être fou pour aller séjourner dans l’espace ne serais-ce que quelques jours lorsque l’on connaît les effets de l’absence de gravité sur le corps.

C’est un job comme un autre. Avec de l’entraînement avant et le bon suivi après pour la rééducation, ça se fait et ça se fait même de plus en plus.

A priori celui qui y est resté le plus longtemps « en une fois » c’est le russe Valeri Polyakov qui est resté 437,7 jours consécutifs, ce qui ne l’a pas empêché de vivre jusqu’à 80 ans. Et au cumul, c’est Oleg Kononeko avec 878 jours (and counting) du haut de ses 60 ans, là par contre je pense qu’il va commencer à le sentir passer le retour :sweat_smile:

Hypothèse : même cause même effet que dans le secteur de l’aviation. Mauvais management mauvaise qualité.

3 « J'aime »

Non, il y a des effets dont l’on ne récupère jamais, notamment une perte de la densité osseuse et des impacts sur la vision.

Monsieur Dupont-Durand a fumé toute sa vie et a vécu jusqu’à 80 ans. On peut donc en déduire que fumer n’est pas dangereux.

Il faut être fou pour fumer et boire de l’alcool lorsque l’on connaît les effets sur la santé et pourtant un paquet de gens le font … :smirk:

Bref, pour revenir dans le sujet, vous pensez que ce sera payé en heures supplémentaires ? :sweat_smile:

La comptabilité en sueur. :joy:

3 « J'aime »

En santé comme dans beaucoup de domaines deux moins ne font pas un plus.

Ce n’est pas le sujet.
Merci d’éviter de détourner les espaces commentaires sous les articles par respect pour les personnes qui les rédigent.

2 « J'aime »

Ce constat diffère largement de celui de Boeing. Le 2 août, le constructeur a déclaré que la capsule Starliner conservait « des capacités de désamarrage et d’atterrissage sûres ». Il s’est en outre dit confiant dans sa capacité à « revenir en toute sécurité avec l’équipage ».

On sait ce que vaut la parole de Boeing concernant les risques sécuritaires…

1 « J'aime »

Tant qu’ils sont ravitaillés ça va, sinon ça pourrait vite devenir une étude sur le régime anthropophage en gravité 0.

1 « J'aime »

Ils ont le temps de concevoir le premier « bébé de l’espace » :wink:

Elle a 58 ans… m’est d’avis qu’elle réfléchirait à deux fois avant de se lancer dans ce genre d’entreprise :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Ils ont le temps de concevoir le premier « bébé de l’espace » :wink:

« En apesanteur, Pourvu que les secondes soient des heures » (Calogero)
On sait maintenant quelle musique ils se sont passés !

M’est avis qu’à 58 ans, elle n’a pas besoin d’y réfléchir ne serait-ce qu’une fois.

1 « J'aime »

Bon alors, on annule enfin Artemis ? Car le SLS étant lui aussi fabriqué par Boeing-la cata, mieux vaudrait éviter le risque de perdre des astronautes. Et ce n’est pas parce-que le 1er lancement a réussi après moult précautions et retards que les suivants seront sans risque. D’ailleurs, un seul tir d’essai n’a jamais garanti une utilisation opérationnelle irréprochable. On aurait préféré des problèmes lors de ce 1er tir obligeant à redoubler de vigilance.
Rappelons ce mot de von Braun : « Un échec nous renseigne plus que 10 succès ». Autant dire que le 1er tir ne nous garanti rien !

C’est vrai qu’un échec du SLS aurait rassuré tout le monde… XD
Au moins ils ont enfin pu recevoir des slips de rechange avec Cygnus…

Il est clair que Boeing ne marque pas des points mais les technos et les ingénieurs ne sont pas les mêmes d’un projet à l’autre, il y a toujours moyen de corriger le tir, sans jeu de mot.

Il y en a eu.
Et la NASA est plutôt transparente là-dessus.
Le rapport, en anglais, est accessible ici : https://oig.nasa.gov/wp-content/uploads/2024/05/ig-24-011.pdf

C’est certain.
Après il ne faut pas oublier que dans toutes les missions spatiales il y a des problèmes.
Oui, même les missions Apollo qui ont été un succès.

Même chez SpaceX qui a connu un échec avec la pourtant très fiable Falcon IX.

Et il ne faut pas oublier que le Boeing bashing est à la mode au point d’en devenir ridicule, genre quand un Boeing perd une roue au décollage, les médias grand publics donnent la responsabilité à l’avionneur, pas à la maintenance de la compagnie, qui peut continuer à contracter les budgets, puisque de toute manière elle ne sera pas tenue pour responsable. :smirk:

Edit : Boeing n’est d’ailleurs pas le seul constructeur impliqué dans le programme Artemis.

« This is your Captain speaking. Please remain patient until your return flight is authorized. »

La NASA a décidé :

• la capsule Boeing Starliner va rentrer vide.
  • les spationautes vont rentrer par taxi SpaceX en février.

Un voyage de 8 jours transformé en… 8 mois ! :sweat_smile: