Il existerait un moyen d’améliorer la longévité d’une batterie de voiture électrique. Un indice, il s’agirait d’appuyer sur la pédale de droite !
ou le retour de la conduite… dynamique. Ha non en fait, ca use trop les pneus, surtout quand on pèse 2 tonnes, cruel dilemme.
Je pense qu’il s’agit plus d’un style de conduite, j’accélère je lâche la pédale, j’accélère je lâche la pédale,… dite conduite « Russe ». C’est la conduite la plus économe en essence donc logiquement en électricité aussi, et sans dommage pour les pneus. En parallèle, on sait que les batteries ont une capacité qui diminuent avec le nombre d’ampères qui augmentent (forte sollicitation en courant)…
La conclusion de l’étude dit qu’il faut faire des etudes de durée de vie des batteries avec des charges « condition réelle », courant fluctuant et pas en courant constant, elle ne va pas + loin
38% de cycle en plus donne 300 000km en + : je crois que cela ne sert a rien de changer sa conduite
(on doit être à la louche à + de 800 000km d’autoroute en autonomie (en faisant donc cela 10h/j non stop a vitesse constante ou plutot courant constant, selon les paramètres de l’etude))
J’ai cherché « conduite russe » suite à votre commentaire, mais je ne trouve rien ; Avez-vous un lien ou pouvez-vous m’en dire plus sur ce type de conduite et ce qui la rend économique ? On entend plutôt parler de souplesse et vitesse constante quand on parle d’économie d’énergie…
Dans les règles d’éco-conduite il est indiqué : « Les accélérations vives sont très énergivores alors que les accélérations progressives et le maintien d’une vitesse constante sont très bénéfiques pour la consommation énergétique du véhicule. »
Pour ma part je suis sceptique concernant cette étude américaine. Une batterie est donnée pour une durée de vie d’un certain nombre de cycles. En appuyant franchement sur la pédale on consomme plus donc au final le nombre de cycles prédéfini sera plus vite atteint…
Je me vois mal vendre un véhicule électrique d’occasion et dire : "ne vous inquiétez pas j’ai tapé dedans constamment…
Comment s’explique ce constat ?
une accélération vive consomme plus en instantané, mais si tu relâches completement au delà de ~2000t/min, la coupure d’injection fait passer la conso à 0L/100km pendant cet instant. Suivant la configuration de la route et la circulation, la consommation moyenne peut être plus faible en faisant 8L/100, 0L/100, 8l/100, 0L/100, … plutôt qu’en maintenant du gaz en permanence à 5L/100 constant
super, ca va user les pneus et le reste de la mécanique encore plus vite ![]()
Bonjour Yoda
C’est pas du tout, mais alors pas du tout le principe de l’écoconduite :
Adoptez l’écoconduite pour réduire votre consommation de carburant
- Démarrer en douceur. …
- Privilégier les rapports les plus élevés. …
- Rouler à vitesse constante. …
- Adopter une conduite souple. …
- Garder les vitres fermées à grande vitesse. …
- Réduire la climatisation. …
- Rouler légèrement en dessous des limites autorisées.
je n’ai pas dit que c’était de l’éco-conduite, juste que sur certains types de route et de conditions de circulation, ça te fait moins consommer en moyenne que de rouler à vitesse constante…
Ben non, la conduite en accordéon (j’accélère, je relève le pied complétement, je raccélère, je relève le pied etc…) ne réduit pas la conso de carburant.
En plus, conduire comme ça, et d’une, ça doit être crevant au bout d’un moment et de deux, je plains celui qui roule derrière vous.
Une route n’est jamais complétement plate donc dès lors que vous relevez le pied, forcément vous ralentissez d’au moins 10 km à l’heure.
Par conséquent, pour relancer le véhicule, obligé d’accélérer, la conso de carburant, au secours !
Perso, en adoptant les règles d’écoconduite, je fais 1200 km avec 55 litres en utilisant autoroute + nationale à 90 %.
Et vous ?
Dans une ancienne boite où je travaillais, le patron nous avait obligé à faire ce stage de conduite sur plusieurs jours. A chaque fois on était 4 employés dans la voiture qui avait l’ordinateur, 3 employés et le formateur. J’ai laissé les 2 autres conduire en premier, j’ai conduit en dernier … et sur les 4-5km que chacun a fait, j’étais celui qui avait la meilleure conso (dans les 2,5L/100 de mémoire) … mais j’ai roulé les 3/4 du trajet dans une descente ![]()
ah ben oui, forcément !
![]()
c’est sûr, rouler à 10 à l’heure dans un bouchon, on consomme moins qu’en roulant à 110… ![]()
vous n’avez pas compris mon propos. Je ne dis pas d’accélérer comme un bourrin en ville pour freiner 50m plus loin au feu rouge…
Rouler avec un filet de gaz continu pour garder une allure constante fait consommer peu mais en permanence. En accélérant momentanément plus vivement (pas pied tôle non plus), on va consommer plus sur l’instant, mais bénéficier ensuite d’un roulage sans aucune consommation quand on lâche l’accélérateur en coupure d’injection, ce qui en moyenne peut faire consommer moins selon le profil de la route et la circulation.
quelle voiture,quel carburant, dans quelles conditions de trafic?
Ca fait 4.6L/100km de moyenne. J’ai déjà fait 4.3L en ville avec une de mes anciennes voitures…
Mon père qui se plaignait de la consommation de sa voiture à plus de 10L/100km en ville, quand je lui empruntais dans les même conditions, j’étais à 7,5~8L/100km
Ben non, justement, c’est l’inverse…
Mais par conséquent, tu ne maintiens pas une vitesse régulière et tu ennuies tout ceux qui te suivent. ![]()
la dessus, il n’y a pas débat.
J’ai un 6 cylindres sportif de 340ch, je ne cherche pas particulièrement l’économie même si j’évite d’exploser ma conso pour rien ![]()
Je répondais à @Essylt et à @Headstrong sur le commentaire de @fredclo
ça peut être économique dans certains cas, mais aussi galère pour les autres usagers, d’où le « dépend de la configuration de la route et des conditions de circulation »
Rouler à 70 ou 80 constant sur une route à 90 avec une ligne blanche, ou à 110 constant en doublant sur une autoroute deux voies avec beaucoup de camions, pour l’éco-conduite ou pour préserver son autonomie en électrique, ennuie aussi beaucoup ceux qui suivent…